Guide : livraison de repas à domicile personnes âgées

Temps de lecture : 2 minutes Pour continuer à profiter de mets gourmands et équilibrés, les personnes âgées sont invitées à opter pour la livraison de repas à domicile.

Les repas doivent rester un moment de plaisir au quotidien. Cependant, certains seniors peuvent perdre leur appétit au fil du temps, ou simplement leur envie de cuisiner, notamment lorsqu’ils se retrouvent seuls chez eux. On parle parfois même de « dénutrition ». Pour éviter d’en arriver là et continuer à profiter de mets gourmands et équilibrés, les personnes âgées sont invitées à opter pour la livraison de repas à domicile. Explications.

Le portage de repas : des mets savoureux livrés au domicile des personnes âgées

Proposer aux personnes âgées des repas variés et savoureux, tel est l’objectif de la livraison de repas à domicile. Partant du principe que l’équilibre alimentaire et le plaisir de la table vont de pair, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent aux aînés des recettes adaptées à leur budget, à leurs besoins et à leur régime (sans sel, sans sucre, en cas d’allergie alimentaire…).

Elaborés par des diététiciens, plusieurs menus sont généralement proposés afin de laisser aux personnes âgées le choix. Ils sont élaborés à partir de produits frais et de saison aussi souvent que possible. Les plats sélectionnés sont ensuite transportés dans des véhicules adaptés et livrés à votre domicile. Vous n’avez plus qu’à les réchauffer ou à demander à votre auxiliaire de vie de le faire ! 

Le portage des repas à domicile, un vecteur de lien social

La livraison de repas permet par ailleurs aux aînés de prolonger leur autonomie à domicile et, par conséquent, de retarder leur entrée dans un établissement spécialisé. Ils peuvent continuer à vivre chez eux sereinement, tout en s’évitant certaines tâches fastidieuses comme les courses et la préparation des repas.

C’est aussi pour les personnes âgées une façon de garder le lien avec l’extérieur, et donc de lutter contre l’isolement. En effet, le portage de repas est un vecteur de lien social grâce aux relations de proximité et de confiance instaurées entre les usagers et les prestataires. Les professionnels livrent non seulement les repas mais sont également à l’écoute des personnes isolées et vulnérables. Ils leur consacrent du temps, leur portent de l’attention et veillent ainsi indirectement sur leur santé et leur bien-être.

Livraison de repas à domicile : des aides financières pour aider les seniors

Diverses prestations de services à la personne donnent droit à un avantage fiscal. C’est le cas de la livraison de repas au domicile des personnes âgées. En effet, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000€ par an. Pour y être éligible, pensez à vérifier que votre prestataire est détenteur de l’agrément « Services à la personne ».

A côté de cela, le portage de repas peut être financé dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) en fonction de votre GIR (Groupe Iso-Ressource), de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ou grâce aux aides des caisses de retraite. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS ou du CLIC le plus proche de chez vous.

Retour haut de page