- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Quel soin miracle cheveux mort pour retrouver une coupe d'enfer ?
Quel soin miracle cheveux mort pour retrouver une coupe d'enfer ?
Temps de lecture : 7 min
Vos cheveux sont dans un état déplorable et vous souhaitez vivement mettre un terme à cette situation ? Des cheveux exposés de manière prolongée à des agressions extérieures (soleil, chlore) ou à des traitements chimiques sont susceptibles de devenir secs, cassants, voire totalement brûlés. Alors, vers quel soin miracle pour cheveux mort s'orienter ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour retrouver des cheveux doux à long terme ? Voici un article qui traite du problème de la racine jusqu'aux pointes !
Comment savoir si mes cheveux sont morts ?
Si vous lisez cet article, il est fort probable que vos cheveux soient déjà brûlés ou très abîmés. Du recours intempestif aux colorations à l’utilisation excessive du sèche-cheveux en passant par une exposition prolongée au soleil, les facteurs explicatifs de la sécheresse des cheveux sont divers.
Vous n’êtes pas certaine que vos cheveux soient morts ? Pour vous aider, si vous répondez par l’affirmative à la plupart des questions suivantes, vos cheveux sont sans aucun doute en mauvaise santé :
- La sécheresse et la déshydratation de vos cheveux rendent leur toucher dur et rugueux ?
- Vos cheveux et leurs cuticules se cassent trop facilement ?
- Des frisottis inhabituels et de l’électricité statique apparaissent fréquemment sur vos cheveux ?
- Le coiffage devient une étape quasi-insurmontable ?
- Vous ressentez une sensation de tiraillement au niveau de votre cuir chevelu ?
- La brillance de vos cheveux laisse à désirer ?
- Votre chevelure est particulièrement terne ?
Réparer des cheveux brûlés grâce à l'aide de vote coiffeur
Au risque de vous décevoir, il n’existe aucune baguette magique capable de vous redonner une chevelure douce et soyeuse en un tour de main. Pour autant, le premier réflexe à adopter en cas de cheveux morts est de prendre rendez-vous avec votre coiffeur en urgence.
Même si cela risque de prendre un peu de temps, couper la partie la plus abîmée de vos cheveux est une solution pertinente pour améliorer votre santé capillaire.
Comment réparer des cheveux cassés sans se retrouver avec des cheveux courts ?
Demander à votre coiffeur de vous couper les cheveux courts est une décision osée qui ne convient pas à tout le monde. Si vous n’avez aucune envie de vous orienter vers cette solution radicale, il est tout de même recommandé de rafraîchir votre chevelure en les coupant de quelques centimètres.
En effet, puisque vos cheveux constituent un ensemble complexe d’un seul tenant, la fragilité constatée sur une partie de votre longueur de cheveux est susceptible d’impacter les parties encore en bonne santé.
Limitez au maximum l'utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser
Le meilleur soin miracle pour cheveux morts consiste à les laisser tranquilles le plus souvent possible. Hé oui : à condition d’avoir un peu de temps à revendre, rien de tel que de laisser sécher vos cheveux à l’air frais pour éviter de les abîmer davantage.
Malgré leur praticité incontestable, les sèche-cheveux et autres fers à lisser risquent d’accentuer votre problème de cheveux morts.
Puisqu’il peut être complexe de se dégager du temps le matin, une des solutions consiste à vous laver le soir afin de vous dégager plus de temps, et laisser vos cheveux sécher tranquillement.
Comment récupérer des cheveux complètement brûlés malgré l'utilisation d'un sèche-cheveux ?
Vos cheveux sont particulièrement indisciplinés ? Des frisottis non désirables apparaissent et gâchent l’apparence de votre chevelure ?
Dans pareille situation, se passer d’un sèche-cheveux n’est pas aisé. Pour vous aider à conjuguer santé capillaire avec utilisation d'un sèche-cheveux, voici quelques conseils :
- Enrobez vos cheveux d’une serviette (en microfibres de préférence) après le lavage afin d’éliminer le surplus d’humidité
- Apposez une crème hydratante sur les pointes et la partie intermédiaire de votre chevelure
- Vaporisez votre chevelure à l’aide d’un protecteur thermique, en veillant à répartir le produit de manière homogène
- Sécher vos cheveux en modérant au maximum la température de votre appareil et en gardant une distance minimale de 30 cm
Vous avez coutume d’utiliser un fer à lisser ? Dans ce cas, assurez-vous que la température maximale soit de 160° C, et évitez de repasser plusieurs fois le fer à lisser sur vos cheveux.
Chouchoutez vos cheveux brûlés et très abîmés grâce à un shampoing professionnel
La mise en place d’une routine de soins capillaires efficace exige de vous orienter vers des produits de qualité, à plus forte raison si vos cheveux sont secs et cassants !
Ainsi, si vous utilisez un shampoing lambda, enfermez-le quelque temps dans le placard de votre salle de bain, et investissez dans un shampoing chez un coiffeur professionnel. En plus de réhydrater vos cheveux en profondeur, ce type de produits a pour avantage de régénérer les fibres capillaires.
Quelques astuces de lavage pour vous débarrasser de vos cheveux en paille ou cramés
Disposer d’un shampoing de qualité est une chose, encore faut-il se délester de certaines habitudes néfastes. Peu importe le niveau de fragilité de vos cheveux, il n’est pas recommandé de les laver chaque jour. Le lavage journalier a pour contrainte d’assécher de manière significative vos cheveux.
Aussi, même si laver ses cheveux à l’eau chaude est un luxe très appréciable l'hiver venu, les experts recommandent de rincer ses cheveux à l’eau tiède.
En effet, au-delà du risque de brûlures de votre cuir chevelu, se rincer les cheveux à l’eau trop chaude provoque :
- un déséquilibre du cuir chevelu ;
- un risque d’inflammation causé par la chaleur ;
- un ralentissement de la croissance capillaire.
Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre que plus la température de l’eau est élevée, plus les cheveux sont poreux. Concrètement, l’eau qui arrive au niveau des écailles des cheveux ressort de manière quasi-instantanée, ce qui empêche leur hydratation optimale.
L’idée est donc de se laver les cheveux deux fois par semaine à l’eau tiède, soit une température comprise entre 25 et 30° C.
Les produits revitalisants : une arme contre les cheveux brûlés, très secs et abîmés
En plus de laver vos cheveux avec un shampoing performant, il est judicieux de compléter votre routine de soin miracle contre les cheveux mort par des produits revitalisants et nutritifs.
Pour renforcer en profondeur l’hydratation de vos cheveux et obtenir des résultats rapides, notre meilleur conseil est de privilégier des produits enrichis en :
- vitamines du groupe B et E ;
- acides gras essentiels ;
- huile d’argan ;
- beurre de karité ;
- protéines végétales.
Le mode d’utilisation de ces produits est simple : sauf mention contraire indiquée sur la notice, il faudra appliquer le soin revitalisant des racines jusqu’aux pointes et laisser le produit agir pendant 10 minutes avant de rincer. Le timing idéal d’utilisation de ce type de produits pour cheveux secs ou brûlés se situe après le lavage au shampoing.
3 masques contre les cheveux secs et abîmés à réaliser à la maison
Pour retrouver de beaux cheveux le plus rapidement possible, la fabrication autonome d'un soin miracle pour cheveux mort est une excellente option. En plus d’être une activité bénéfique en matière d'estime de soi, réaliser soi-même ses masques hydratant pour cheveux vous invite à nourrir vos cheveux avec des ingrédients naturels.
Le premier soin miracle pour cheveux mort consiste à associer le miel et l’œuf :
- Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et 1 œuf
- Enduisez vos cheveux (préalablement humidifiés) avec le mélange
- Laissez reposer environ 30 minutes avant de rincer
Le deuxième soin miracle pour cheveux mort très facile à réaliser est un masque à l’huile de coco et à l’avocat :
- Écrasez votre avocat à l'aide d'une fourchette
- Mélangez la pulpe d’avocat avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- Laissez agir le masque pour cheveux morts environ 30 minutes avant rinçage
Enfin, un masque à base d’huile d’olive et de romarin est un soin capillaire idéal pour les cheveux en souffrance :
- Remplissez le quart d'une tasse avec de l’huile d’olive chaude
- Mélangez l’huile d’olive avec 5 gouttes d’huile de romarin
- Appliquez cette mixture 100 % maison sur les parties les plus abîmées de vos cheveux
- Laissez reposer le masque pendant 20 minutes puis rincez
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.