1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Cheveux longs : comment réaliser une coiffure des années 20 ?

Cheveux longs : comment réaliser une coiffure des années 20 ?

Temps de lecture : 6 min

Dans les années 1920, les femmes ont commencé à remettre en question les normes de beauté traditionnelles en adoptant de nouveaux styles de coiffure audacieux. À cette époque, certaines femmes osaient les coupes courtes dans le but de revendiquer l'égalité des sexes après la Première Guerre mondiale.  Vous avez les cheveux longs et souhaitez vous inspirer du style des années folles ? Voici 5 coiffures des années 20 parfaitement adaptées aux cheveux longs. De quoi rendre hommage à Louise Brooks ou Marlene Dietrich ! 

coiffure-annees-20

SOMMAIRE

Cheveux longs dans les années 20 : top 5 des coiffures les plus populaires 

Donnez du style à votre coiffure année 20 avec des accessoires (bandeau, plume…)  !

Quelle coupe de cheveux pour apporter du volume à des cheveux longs ? 

Cheveux longs dans les années 20 : top 5 des coiffures les plus populaires 

Découvrez comment créer facilement une coiffure inspirée des années folles grâce à nos conseils et astuces.

Coupe au carré des années 20 et cheveux longs : un duo impossible ? 

Dans l'imaginaire collectif, la coupe au carré est un style capillaire réservé aux cheveux courts ou mi-longs. Pourtant, tous les salons de coiffure dignes de ce nom pratiquent des carrés sur des cheveux longs.

Si vous souhaitez le réaliser vous-même, voici les étapes à respecter : 

  • Séparez vos cheveux en sections
  • Réalisez des boucles lâches à l’aide d’un fer à friser pour apporter du volume
  • Repliez les longueurs sous vos cheveux et fixez-les avec des épingles à cheveux pour donner l’illusion d’un bob court
  • Fixez votre coiffure avec de la laque

Le Finger Waves des années folles : des vagues, encore des vagues ! 

Coupe de cheveux très populaire dans les années 20, le Finger Waves (littéralement vagues avec les doigts) revient en force ces derniers temps, notamment sur le tapis rouge des Oscars. 

Pour réaliser ces boucles vintage sans prendre rendez-vous chez votre coiffeur, voici comment procéder :

  • Humidifiez légèrement vos cheveux
  • Appliquez un gel coiffant
  • Créez des grandes ondulations en forme de « S » à l’aide de vos doigts ou d’un peigne fin
  • Fixez les vagues avec des pinces à cheveux pour conserver la forme réalisée 
  • Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux

Le chignon bas : une coupe aussi facile qu'élégante 

Cette coiffure des années 20 s’adapte aussi bien aux cheveux longs, mi-longs ou courts.

Pour se rapprocher du style des femmes des années 20, suivez ces quelques étapes :

  • Séparez vos cheveux en deux parties égales
  • Réalisez une tresse de chaque côté
  • Enroulez chaque tresse à la base de votre nuque et maintenez-les avec des épingles

Vous souhaitez maximiser le look rétro de votre coiffure des années 20 pour cheveux longs ? Dans ce cas, vous pouvez laisser quelques mèches rebelles au niveau des oreilles et arborer fièrement un headband décoratif.

Le chignon Charleston des années 1920 en 6 étapes 

Le chignon à la mode Charleston est une coupe de cheveux facile et intemporelle qui a été populaire tout au long des années 1920. 

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre chignon Charleston :

  • Une raie latérale
  • Un chignon bas 
  • Des boucles
  • Des épingles à cheveux
  • Un headband ou une barrette décorative pour le détail chic

Tout d'abord, brossez soigneusement vos cheveux et créez une raie latérale profonde sur un côté de votre tête à l'aide d'un peigne. Ramenez vos cheveux vers l'arrière et fixez-les en un chignon bas à l'aide d'un élastique à cheveux.

Prenez quelques mèches de cheveux à l'avant de votre tête et enroulez-les autour de vos doigts pour réaliser des boucles. Fixez ces boucles au-dessus du chignon grâce à des épingles à cheveux.

Enfin, vaporisez un peu de laque sur votre coiffure pour la maintenir en place et lui donner une finition lisse et brillante.

Vous pouvez également ajouter un accessoire capillaire, tel qu'un serre-tête ou une barrette décorative. De quoi apporter une touche Gatsby à votre chignon ! 

Comment faire un carré cranté facilement depuis chez soi ? 

La coiffure crantée est une coupe iconique des années 1920, souvent associée au glamour et à l'élégance des femmes de cette époque. 

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre coiffure crantée

  • Un fer à lisser
  • Un peigne
  • Des épingles à cheveux
  • De la laque

Lavez vos cheveux et séchez-les à l'aide d'une serviette. Appliquez ensuite une mousse coiffante pour faciliter leur mise en forme. Utilisez un peigne pour créer une raie latérale profonde sur un côté de votre tête.

Ensuite, utilisez un fer à lisser pour créer de jolies vagues dans vos cheveux. Prenez une mèche de cheveux et placez-la entre les plaques du fer à lisser. Tournez le fer à lisser sur lui-même et faites-le glisser lentement vers le bas de la mèche de cheveux. Répétez cette étape dans toutes les zones de vos cheveux.

Une fois les vagues créées sur l'ensemble de votre chevelure, utilisez un peigne pour créer des sections crantées. Prenez une petite section de cheveux et peignez-la vers l'arrière pour créer un effet cranté. Fixez-le en place à l'aide d'épingles à cheveux. Répétez cette étape sur l'ensemble de votre tête. Terminez avec un peu de laque sur votre coiffure crantée.

Vous pouvez également ajouter un bandeau ou une barrette pour sublimer l'esprit romantique de cette coiffure.

Donnez du style à votre coiffure année 20 avec des accessoires (bandeau, plume…)  !

Accessoires de coiffure typiques des années folles, les bandeaux ou headband avaient pour intérêt de créer des looks variés. En tissu, velours ou perles, ces accessoires étaient portés sur le front, ce qui avait pour effet de tirer les cheveux vers l'arrière. 

Dans les années 20, les femmes arboraient également des plumes sur le côté ou le dessus de la tête pour ajouter une touche de glamour à leur coiffure. Certaines femmes optaient pour des plumes naturelles, tandis que d'autres s'orientaient vers des plumes de couleurs vives afin d'apporter un contraste séduisant. 

Couramment utilisées dans les années 20, les épingles à cheveux servaient à maintenir les mèches rebelles en place. Certaines épingles à cheveux étaient ornées de pierres précieuses, de perles ou de motifs géométriques, ajoutant une touche d'élégance à la coiffure.

Les colliers de perles et les chapeaux cloches étaient aussi très populaires à cette époque. Alors osez ! Après tout, nous sommes encore dans les années 20 ! 

Quel âge pour passer des cheveux longs aux cheveux courts ? 

La ménopause provoque des changements hormonaux susceptibles de modifier la texture capillaire. Les cheveux deviennent secs et plus fins, ce qui pousse de nombreuses femmes à s'orienter vers une coupe courte, plus facile à entretenir. 

Évidemment, en matière de coupe de cheveux, n’écoutez que vos envies. Vous préférez conserver votre longue crinière après 55 ans ? Envoyez au diable les conseils généraux (datant parfois des années 20) et faites comme bon vous semble !

Quelle coupe de cheveux pour apporter du volume à des cheveux longs ? 

En plus de souligner les traits du visage avec élégance, les cheveux fins sont faciles à coiffer et rapides à sécher. 

Malgré ces avantages, vous avez envie de donner du volume à vos cheveux longs et fins ? Plusieurs coiffures peuvent vous offrir le résultat escompté, parmi lesquelles :

  • la raie sur le côté ; 
  • la frange rideau ; 
  • le dégradé ; 
  • la coupe tranchée.

 

Carré long, Finger Waves, chignon bas ou Charleston... il est tout à fait possible de recréer une coiffure inspirée des années 1920 à la maison. Besoin de conseils supplémentaires sur votre look capillaire ? Rendez-vous sur nos articles dédiés aux soins pour cheveux morts et aux meilleures coupes courtes pour femmes

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.