- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Quel masque hydratant pour cheveux secs choisir ?
Quel masque hydratant pour cheveux secs choisir ?
Temps de lecture : 11 min
Brossage, lissage, coloration.. les cheveux des femmes étant régulièrement mis à contribution, ces derniers réclament de plus en plus de soins pour éviter la sécheresse. Fort heureusement, si c'est votre cas, les masques hydratants pour cheveux secs constituent un excellent moyen de les nourrir en profondeur. Alors, comment expliquer cette déshydratation des cheveux ? Quels sont les meilleurs masques pour retrouver des cheveux harmonieux et toniques ? Comment s'y prendre pour réaliser des soins hydratants pour cheveux courts ou longs 100 % naturel ? Suivez le guide !
Quels sont les facteurs explicatifs des cheveux secs ?
Vous avez déjà été confronté à des cheveux secs impossibles à coiffer ? Vous savez donc mieux que personne que des cheveux secs deviennent rapidement vulnérables et cassants, et laissent apparaître des fourches disgracieuses.
Selon les experts, le symptôme des cheveux secs est lié à une ouverture trop importante des écailles entourant les cheveux. Responsables de l’hydratation des cheveux, les écailles doivent disposer d’une porosité moyenne pour nourrir les cheveux de manière optimale. En effet, des écailles trop ouvertes laissent s'échapper l’eau de vos cheveux aussi rapidement qu’elle n'est arrivée.
Parmi les causes de ce symptôme des cheveux secs, nous pouvons avancer :
- une carence en fer ;
- l’utilisation abusive de shampoings décapants ou de produits de décoloration ;
- des séchages à l’air très chaud ;
- la pollution ;
- la fatigue ;
- le sel marin ou l’eau chlorée ;
- le froid et les fortes chaleurs.
Aussi, avec l’âge, il est normal d’être confronté à des problèmes de cheveux secs de manière récurrente. À partir de 45 ans, le vieillissement du cheveu provoque une diminution de la production de sébum. Or, le sébum, sécrété par les glandes sébacées, contribue à l’hydratation de nos cheveux.
Comment hydrater en profondeur des cheveux secs ?
La kératine est une solution couramment utilisée pour retrouver une joyeuse harmonie capillaire. Toutefois, à l'image de l'aloe vera, d'autres ingrédients peuvent vous aider à en finir avec vos cheveux secs et abîmés.
La kératine : remède n°1 pour hydrater vos cheveux
La kératine est le meilleur remède contre les problèmes d’hydratation des cheveux. D’ailleurs, il est préférable de miser sur des masques cheveux hydratants à base de kératine plutôt que des shampoings, le succès de ces derniers restant relatif.
En plus de protéger correctement vos cheveux des menaces extérieures (UV, pollution…), la kératine les hydrate de façon très efficace. Au final, après quelques masques hydratants enrichis en kératine, vos cheveux bénéficieront d’un aspect lisse et brillant. Bonne nouvelle : les résultats d’un tel soin sont visibles dès la première application !
Il arrive très rarement que la sécheresse concerne l’ensemble de votre chevelure, de la racine jusqu’aux pointes. Ainsi, en fonction du volume de cheveux touché, il faudra appliquer votre masque cheveux hydratant différemment :
- Seules vos pointes sont sèches : dans ce cas, appliquez le soin uniquement sur vos pointes.
- Seules vos demi-longueurs sont sèches : ici, il convient de nourrir vos cheveux en appliquant le masque sur toute la longueur du cheveu sec.
La sécheresse constatée au niveau des racines étant peu commune, évitez de traiter cette zone, sous peine de graisser démesurément la partie haute de vos cheveux.
Quelles sont les autres solutions pour remédier aux cheveux secs ?
Outre le masque hydratant pour cheveux à la kératine, des produits contenant d’autres ingrédients vertueux sont susceptibles de nourrir avec efficacité vos cheveux. Parmi ces remèdes, nous pouvons citer :
- le masque hydratant pour cheveux au gel d’aloe vera : le gel d’aloe vera (bio de préférence) dispose de propriétés hydratantes à couper le souffle. Avec un tel masque, vous êtes assuré d’apporter toutes les vitamines et tous les oligo-éléments dont vos cheveux ont besoin.
- le masque cheveux hydratant enrichi en protéines de riz hydrolysées : actif cosmétique incontournable pour retrouver une hydratation optimale des cheveux, ce type de protéines a le pouvoir de gonfler pour se remplir d’eau. Ce masque hydratant pour cheveux est recommandé si vous désirez retrouver du volume dans vos cheveux tout en simplifiant leur coiffage.
- le masque hydratant pour cheveux riche en glycérine végétale bio : agent hydratant par excellence, la glycérine permet aux cheveux de conserver une teneur parfaite en eau. Visuellement, ce masque accordera une touche de brillance et de lumière à vos cheveux.
- le masque pour cheveux hydratant composé de phytokératine : contrairement à la kératine dont l’origine est animale, la phytokératine provient d’une source végétale. Malgré cette différence notable, les bienfaits de la phytokératine sont similaires à ceux de la kératine.
Quel est le meilleur hydratant capillaire professionnel ?
Vous souhaitez envoyer vos cheveux secs au diable et retrouver le plaisir de vous coiffer ? Pour vous aider à vous débarrasser de ce problème épineux, nous avons analysé la popularité de certains produits vendus sur le web, en nous concentrant sur les avis des clients eux-mêmes. Résultat, voici les 5 meilleurs masques hydratants disponibles sur le marché, selon l’avis des consommateurs :
- Le masque cheveux hydratant de Redken (note de 4,6/5 sur 387 avis) : grâce à sa forte teneur en huile d’argan et en kératine, le masque de Redken hydrate vos cheveux secs pour les rendre plus souples. Cerise sur le gâteau : il adoucit intensément votre fibre capillaire !
- Le masque hydratant pour cheveux secs urban moisture shu uemura art of hair (note de 4,6/5 sur 117 avis) : malgré un nom à coucher dehors, ce soin bénéficie d’une grande réputation en matière d’hydratation des cheveux, grâce à la présence d’extrait de moringa et d’algues rouges. Ainsi, l’urban moisture prend votre problème de cheveux secs à bras-le-corps pour les hydrater, les démêler, les protéger et les assouplir. De plus, il s’adresse indifféremment aux personnes aux cheveux épais ou fins.
- Le masque hydratant pour cheveux secs 4 en 1 de Schwarzkopf (note de 4,4/5 sur 622 avis) : en fonction de vos préférences, ce produit à base de beurre de karité s'utilise aussi bien en masque qu'en shampoing. En prime, il est composé de 96 % d'ingrédients naturels !
- Le masque hydratation intense pour cheveux secs le petit marseillais (note de 4,4 sur 509 avis) : fort de sa conception à base de calendula bio et d’eau de coco bio, ce soin nourrit en profondeur les cheveux secs, peu importe votre type de cheveux. À l’instar du masque hydratant Schwarzkopf, le masque accueille 96 % de produits naturels. Applicable aussi bien en soin, en masque de nuit ou en démêlant, il s’adapte parfaitement à votre routine de soins. Cocorico : comme son nom l'indique, le masque hydratant est fabriqué en France.
- Le masque cheveux hydratant karité hydra de René Furterer (note de 4,4/5 sur 60 avis) : grâce à son pourcentage intéressant d’huile de karité, ce soin hydratant remplacera vos cheveux secs et cassants par des cheveux doux, souples et brillants.
Comment faire un soin naturel pour cheveux ?
Si vous ne souhaitez pas acheter des masques hydratants pour cheveux dans le commerce, il est tout à fait possible de confectionner vous-même vos soins. En plus d’obtenir des résultats similaires à un produit vendu en magasin, réalisez vos produits par vos soins vous invite à :
- maîtriser votre budget ;
- éviter certains ingrédients chimiques ;
- adapter votre soin en fonction de vos préférences.
Sans compter que jouer aux apprentis chimistes est une activité amusante et nécessitant peu de matériel !
Recette n°1 : le masque hydratant pour cheveux maison au miel et à l’huile de coco
Produit universel réputé pour ses nombreuses vertus, l’huile de coco se consomme indifféremment dans la cuisine ou la salle de bain. Sa capacité à capter l’eau constitue une aide précieuse pour hydrater vos cheveux.
L’utilisation du miel combat également la sécheresse de vos cheveux. Mais ce n’est pas tout : les vertus émollientes du miel adoucissent considérablement les cheveux.
Pour bénéficier des avantages de ce duo de choc, voici la manière de procéder :
- Mélangez une cuillère à soupe de miel et d’huile de coco dans un bol
- Chauffez ce mélange dans une casserole pour obtenir un produit homogène
- Patientez jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante
- Appliquez le masque (sauf sur les racines de vos cheveux) avant de couvrir vos cheveux avec un bonnet de bain ou une charlotte pour renforcer la pénétration
- Laissez agir entre 15 et 20 minutes avant de rincer
Recette n°2 : le masque hydratant pour cheveux maison à partir de beurre végétal
Les beurres végétaux sont très efficaces pour nourrir intensément vos cheveux secs et abîmés. Outre ses bienfaits reconnus pour la peau, le beurre de karité est réputé pour apaiser et hydrater les cheveux. Cette qualité s’explique par la proportion importante d’acides gras et de vitamines A et E enfermée dans le beurre de karité.
À ce propos, associer le beurre de karité, le beurre de mangue, le beurre de cacao et l’huile essentielle d’ylang-ylang représente un combo parfait pour retrouver des cheveux aussi solides que brillants.
Pour réaliser cette recette salvatrice pour vos cheveux, suivez ces quelques étapes :
- Placez 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe de beurre de mangue et 1 cuillère à soupe de beurre de cacao dans un bol
- Faites fondre le mélange au bain-marie
- Retirez du feu et laisser tiédir le mélange
- Ajoutez 2 gouttes d’ylang-ylang pour parfumer votre masque hydratant
- Appliquez le masque sur vos longueurs
- Laissez pénétrer entre 30 à 50 minutes puis rincez
Recette n°3 : un masque hydratant pour cheveux maison au jaune d’œuf
Ingrédient de base de nombreux délices salés et sucrés, l’œuf est aussi une star de la cosmétique naturelle. Sa composition enrichie en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments en est la parfaite illustration. Brillance, hydratation, force… tels sont les trois bienfaits du jaune d’œuf sur nos cheveux.
Pour profiter de l’effet spectaculaire des œufs, voici une recette de masque hydratant pour cheveux très rapide à réaliser :
- Battez un jaune d’œuf
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache et mélangez
- Versez une cuillère à soupe d’hydrolat de tilleul et mélangez
- Apposez le masque hydratant sur vos cheveux secs
- Laissez agir 30 minutes avant le rinçage
Recette n°4 : le masque hydratant pour cheveux maison à l'avocat et au miel
L’avocat est un ingrédient très utile d’un point de vue cosmétique. Bon marché, il dispose de propriétés significatives pour hydrater en profondeur vos cheveux secs. Grâce à sa teneur intéressante en vitamines A, B6, C et E et les acides gras essentiels qu’il contient, l’avocat vous invite à retrouver des cheveux brillants, doux et parfaitement hydratés.
La sécheresse de vos cheveux ressemble trait pour trait à celle du désert de Gobi ? Laissez-vous tenter par le masque hydratant pour cheveux combinant l’avocat et le miel, dont voici la recette :
- Coupez votre avocat en petits morceaux
- Écrasez votre avocat à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte d'un seul tenant
- Ajoutez 4 cuillères à café de miel
- Complétez votre préparation avec 4 cuillères à café d’huile de coco
Une fois votre masque naturel hydratant correctement mélangé, appliquez le mélange sur vos cheveux préalablement humidifiés, en massant avec douceur votre cuir chevelu. Laissez ensuite le masque agir pendant 30 minutes, idéalement sous une charlotte, un bonnet de bain ou du film alimentaire.
Recette n°5 : le masque hydratant pour cheveux abîmés à l'avocat et à l'œuf
La sécheresse prolongée de votre cuir chevelu a abîmé vos cheveux en profondeur ? N’ayez crainte : l’association de l’avocat et de l’œuf est la solution ! Pour ce faire, voici les 3 étapes à respecter :
- Mixez votre avocat
- Ajoutez le jaune d’œuf
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange fluide
Ensuite, il convient de laisser le masque pénétré pendant une demi-heure. Toutefois, si cela ne vous gêne pas, vous pouvez conserver votre masque toute la nuit pour en optimiser les bienfaits.
L’avantage de l’œuf est également de s’adapter à votre type de cheveux. Alors qu'il est conseillé d'opter pour le jaune d’œuf en cas de cheveux secs, privilégiez le blanc d’œuf si vos cheveux sont gras. Vos cheveux sont ni secs, ni gras ? Pour éviter ces symptômes à l’avenir, il peut être judicieux de réaliser un masque préventif en utilisant un œuf entier.
Vous l'aurez compris : dès les premiers signes de cheveux secs, il est crucial de réagir rapidement pour réhydrater vos cheveux. À défaut, la qualité de vos cheveux risque de se détériorer à vue d'œil. Alors, entre les produits professionnels vendus dans le commerce ou les recettes 100 % maison, quel sera votre choix ?
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.