1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Perte d’audition : quelle solution choisir ?

Perte d’audition : quelle solution choisir ?

Temps de lecture : 2 min

Contre la perte d’audition, quelle solution choisir ? Pour découvrir les aides auditives adaptées à vos besoins, suivez notre guide !

24-solution-contre-la-perte-daudition-2

Si de petites phrases simples comme « peux-tu sortir le lait s’il te plaît ? » commencent à sonner à vos oreilles comme « où as-tu mis le bracelet du poulet ? », c’est que vous êtes peut-être touché par la perte d’audition. Cette diminution des capacités auditives toucherait aujourd’hui près de 16 % de la population mondiale : il est donc recommandé avant toute chose d’en parler avec votre médecin ou votre O.R.L. Plus qu’un « handicap physique », c’est toute votre perception du monde qui peut s’en retrouver affectée. Alors, contre la perte d’audition, quelle solution choisir ? Suivez le guide !

Pour les aventuriers du futur : la solution innovante de l’implant cochléaire contre la perte d’audition

Il se pourrait que cette innovation en matière de solutions auditives soit faite pour vous si vous souffrez d’une forme aggravée de surdité ! L’implant cochléaire est un dispositif électronique miniature qui va venir stimuler directement la cochlée, c’est-à-dire la partie de l’oreille reliée au nerf auditif, et ce, grâce à de petites électrodes.

Le plus : les résultats sont spectaculaires. L’implant a déjà permis à des personnes atteintes de surdité depuis de nombreuses années de retrouver presque entièrement l’audition.

Le moins : il s’agit tout de même d’une opération de chirurgie assez lourde, encore peu développée en France. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site du Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire.

 La perte d’audition pour ceux qui aiment suivre les tendances : les prothèses numériques

Probablement la solution la plus répandue à l’heure actuelle contre la perte d’audition, la prothèse numérique a l’avantage d’être plus petite que le modèle analogique. Avec cet appareil, le son est converti en informations électroniques puis seuls les principaux signaux vont être amplifiés et transmis.

Le plus : l’aide auditive numérique offre un meilleur confort aux patients grâce à son système de « filtrage » des bruits ambiants.

Le moins : plus efficaces que leurs grandes sœurs analogiques, elles sont de fait plus coûteuses.

 Pour les maniaques du style : dans l’oreille ou derrière… Que choisir ?

Ici, on parle bien sûr de la forme de votre solution auditive.

 Les solutions auditives dans l’oreille

Les appareils de type ITE (intra-auriculaires) sont privilégiés pour les pertes d’auditions plus sévères, tandis que ceux de type CIC (intra-profond) conviennent aux problèmes auditifs plus modérés.

Le plus : l’avantage des aides auditives positionnées dans l’oreille réside bien évidemment dans leur grande discrétion.

Le moins : selon le degré de votre perte d’audition ou même la morphologie de votre conduit auditif, vous ne pourrez peut-être pas prétendre à ce modèle.

 Les solutions auditives derrière l’oreille

Les BTE de leur petit nom sont encore considérées comme la solution la plus performante contre la perte d’audition. Ces appareils auditifs placés derrière l’oreille transmettent les sons au tympan selon différentes puissances, adaptées à votre besoin.

Le plus : les aides auditives derrière l’oreille dureront généralement plus longtemps et jouissent d’une plus grande autonomie

Le moins : les BTE sont évidemment moins discrètes que les solutions auditives placées dans l’oreille. Cependant, la grande diversité des modèles vous permettra sûrement de vous réconcilier avec leur esthétique !

Et si vous avez des questions sur la prise en charge des dispositifs, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide sur le remboursement des appareils auditifs

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.