1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Cristaux dans les oreilles : origines, symptômes et traitements

Cristaux dans les oreilles : origines, symptômes et traitements

Temps de lecture : 4 min

Comment soigner les cristaux dans les oreilles ? Symptômes, diagnostic, traitements médicaux ou naturels... On vous dit tout !

273-cristaux-dans-les-oreilles-2

Chaque année, 4 millions de français sont affectés par des troubles causés par les cristaux dans les oreilles internes. Il semblerait que les seniors et les femmes âgées de plus de 55 ans soient les plus touchés par cette maladie. Bien que l’on ne connaisse pas encore précisément l’origine scientifique de la perturbation dans l’oreille interne, des solutions et des traitements existent pour soigner les cristaux d’oreilles.

Qu’est-ce que les cristaux dans les oreilles ?

Nous le savons, les oreilles jouent un rôle dans l’audition et dans l’équilibre du corps.

Au niveau de l’oreille interne, nous avons trois petits canaux semi-circulaires (le canal postérieur, le canal antérieur et le canal latéral). Ils représentent les trois dimensions de l’espace : largeur, profondeur et hauteur. Ces trois canaux sont tapissés d’une masse gélatineuse composée de petits cristaux. Ces petites concrétions minérales stimulent les cellules sensorielles lorsque la tête est en mouvement. Cela permet au cerveau de connaître la position de la tête par rapport aux trois dimensions. Les cristaux dans les oreilles ont donc un rôle majeur à jouer dans l’équilibre du corps.

Parfois, il arrive que les cristaux se détachent de la masse gélatineuse. Ils se mettent alors à flotter et se déplacent le long du canal de l’oreille interne. Cela se traduit par des pertes d’équilibres et des vertiges. Ce dysfonctionnement ORL peut donc rapidement entrainer une chute chez la personne âgée.

Qu’est-ce que la maladie des cristaux ?

La maladie des cristaux, causée par la présence de cristaux qui se déplacent dans l’oreille interne, apparaît brusquement.

Les symptômes de ce dysfonctionnement ORL

La maladie des cristaux dans les oreilles se manifeste par les symptômes suivants :

  • Les patients décrivent une sensation d’être sur un bateau, dans un manège et d’avoir le vertige.
  • Les personnes concernées souffrent de vertiges lorsqu’elles passent d’une position debout à une position assise ou couchée.
  • Des vertiges et des étourdissements apparaissent lors de mouvements de tête soudains.
  • Les vertiges ne provoquent pas de douleur.

Durée des symptômes lié au problème d’oreille interne

Les symptômes sont plus ou moins prononcés et peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements. Il arrive même que des patients soient dérangés la nuit par des crises de vertiges.  En général, elles durent généralement moins d’une minute. Les symptômes peuvent disparaître soudainement au bout de quelques jours à plusieurs semaines, mais peuvent aussi récidiver.

Les causes de la maladie des cristaux dans les oreilles

À ce jour, les médecins ne connaissent pas encore les causes de la maladie des cristaux. Ils ignorent comment se forment les otolithes. Il semblerait que ceux-ci apparaissent chez l’adulte, même si aucun facteur de risque n’a été identifié pour l’instant. Le vieillissement général semble être un facteur aggravant, ainsi que l’apparition de la ménopause chez la femme.

Comment remettre en place les cristaux dans les oreilles ?

L’équilibre fonctionne grâce à trois éléments :

  •  Les organes (dont l’oreille interne) qui captent des signaux
  •  Le cerveau qui traite ces informations
  • Les muscles qui y répondent.

S’il y a un problème de cohérence entre les signaux reçus au niveau de l’oreille interne, le cerveau n’arrive plus à comprendre les informations. Des symptômes d’étourdissements et de vertiges apparaissent, pouvant mener à la chute.

Pour connaître les causes, il est important de consulter un médecin ORL. Il va analyser les réactions oculaires du patient et pratiquer un examen vestibulaire (de l’oreille interne). Un scanner ou une IRM pourront éventuellement être proposés.

Comment soigner les cristaux dans l’oreille interne ?

Heureusement, des traitements efficaces existent contre les cristaux dans les oreilles. Dans plus de 80 % des cas, les vertiges disparaissent après une seule manipulation. Pour soigner les otolithes, plusieurs traitements peuvent être proposés : 

  • La mise au repos du patient ;
  • La prescription de médicaments anti-vertigineux, par voie orale, ou par voie intraveineuse en cas d’hospitalisation ;
  • Des séances de kinésithérapie pour une rééducation vestibulaire. Grâce à des manœuvres spécifiques, l’ORL ou le kinésithérapeute déplacent les cristaux d’oreilles par des mouvements de la tête.

Bon à savoir : Après des essais réalisés sur des seniors, des professionnels de santé ont pu conclure que les patients portant des appareils auditifs se maintiennent plus longtemps en équilibre et en mouvement. Rappelons que les appareils auditifs sont une des solutions la perte d’audition.

Comment soulager les symptômes de manière naturelle ?

Bien qu’elle soit souvent impressionnante et très handicapante au quotidien, la maladie des cristaux dans les oreilles est bénigne. Il n’y a pas de réel danger sur la santé. C’est pourquoi des traitements naturels pour soulager les symptômes peuvent être préconisés.

Des médecines douces telles que l’ostéopathie et l’acupuncture sont des médecines alternatives efficaces pour soigner les troubles d’équilibre venant de l’oreille interne. L’homéopathie et certaines plantes peuvent aussi contribuer à améliorer la circulation sanguine et à lutter contre les infections de l’oreille interne.

Comment savoir si les vertiges proviennent de l’oreille interne ?

Seul un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut connaître l’origine des vertiges.

Il va ausculter le patient afin d’évaluer l’étendue de la maladie en analysant les mouvements oculaires et les réactions de l’oreille interne. Grâce à une série d’examens, il détermine si les crises de vertige proviennent de l’oreille interne ou non. Après le diagnostic, il dirige le patient vers la thérapie à envisager ou le traitement à prodiguer.

Au niveau de la prise en charge de ces consultations et des soins liés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle si vous avez des questions. Vous pouvez aussi consulter notre comparateur mutuelle 2022 qui revient sur les meilleures mutuelles de l’année.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.