1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / La médecine douce, une alternative pour bien vieillir

La médecine douce, une alternative pour bien vieillir

Temps de lecture : 2 min

De nombreuses personnes se tournent vers la médecine douce pour apaiser leurs maux naturellement. Focus sur ces thérapies alternatives et leurs bienfaits chez les seniors.

31-medecine-naturelle

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce. C’est notamment le cas des seniors. Bien souvent, ces derniers souhaitent apaiser les maux du quotidien de manière naturelle. Nous vous en disons plus sur ces thérapies alternatives et leurs bienfaits.

Qu’entend-on par médecine douce ?

Le terme médecine douce rassemble diverses pratiques de soins non-conventionnels : l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose, la phytothérapie, l’homéopathie…

Ces disciplines ont la particularité d’employer des moyens naturels pour soulager vos maux du quotidien (stress, douleurs chroniques, maux de tête, insomnies…). Elles ne se basent pas toujours sur la science telle que nous la connaissons et excluent les traitements médicamenteux. Prenons l’exemple de la phytothérapie. Le professionnel vous propose de traiter un trouble par la prise de gélules ou d’infusions à base d’une ou plusieurs plantes. Le « remède » pour traiter le problème est donc entièrement d’origine naturelle.

Les différentes approches de médecine douce ne doivent pas être considérées comme des substituts à la médecine classique et conventionnelle, mais plutôt comme une démarche complémentaire qui contribue au bien-être global de la personne. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste en cas de problème de santé. Par ailleurs, il est tout aussi important de disposer d'une bonne complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quels sont ses bienfaits ?

D’une manière générale, la médecine douce a pour objectif de vous aider à vous sentir mieux. Elle peut traiter des problématiques variées. Vous pouvez par exemple vous rendre :

  •  Chez un sophrologue ou un acupuncteur pour parvenir à mieux gérer votre stress et vos problèmes d’insomnies
  • Chez l’ostéopathe pour soulager une douleur dorso-lombaire bénigne
  • Chez un hypnotiseur pour enrayer une de vos plus grosses peurs ou une mauvaise habitude

De nombreuses personnes se montrent réceptives à l’accompagnement mis en place. Ces médecines peuvent être une très bonne alternative pour soulager des douleurs physiques et/ou calmer l’esprit.  Pour certains seniors, les médecines douces permettent de limiter la prise de certains médicaments, comme les antalgiques ou les somnifères.

Et à l’instar du yoga pour senior, la médecine douce peut également vous réapprendre à être plus à l’écoute de votre corps et de vos besoins au quotidien. Cela ne peut donc que vous faire du bien ! Alors prêt à tester cette approche différente de la médecine ?

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.