1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Remboursement homéopathie : comment ça marche ?

Remboursement homéopathie : comment ça marche ?

Temps de lecture : 2 min

Votre médecin vous conseille de suivre un traitement homéopathique afin que vous puissiez vous remettre plus rapidement d’un petit ennui de santé. La Sécurité sociale va-t-elle vous indemniser ? Qu’en est-il de votre mutuelle ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement de l’homéopathie. Sécurité sociale et homéopathie : de récents changements Bien que

69-remboursement-homeopathie

Votre médecin vous conseille de suivre un traitement homéopathique afin que vous puissiez vous remettre plus rapidement d’un petit ennui de santé. La Sécurité sociale va-t-elle vous indemniser ? Qu’en est-il de votre mutuelle ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement de l’homéopathie.

Sécurité sociale et homéopathie : de récents changements

Bien que relativement appréciée du grand public, l’homéopathie divise la communauté médicale. Certains praticiens considèrent que cette médecine douce contribue à soulager de nombreux maux tandis que d’autres se montrent plus sceptiques et remettent en question son efficacité.

L’enquête sur le remboursement homéopathie par la HAS

Il faut dire que les différents médicaments homéopathiques jouissaient, il y a peu, d’un privilège hors du commun. Il y a plusieurs décennies, les autorités sanitaires ont accordé le remboursement de ces traitements, sans les soumettre préalablement à une évaluation scientifique. S’appuyant sur ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé à la Haute Autorité de Santé (HAS) de réaliser une vaste étude. Cette dernière a pour objectif de déterminer s’il était pertinent que la Sécurité sociale maintienne le dispositif de remboursement homéopathie.

L’avis défavorable sur la prise en charge de l’homéopathie

En 2019, la HAS a finalement émis un avis défavorable sur la question, jugeant les médicaments homéopathiques insuffisamment efficaces. Agnès Buzyn, alors ministre, décide d’un déremboursement progressif. En 2020, la prise en charge de la Sécurité sociale a été réduite à 15% (contre 30% auparavant). Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus percevoir de remboursement de votre caisse d’Assurance Maladie concernant l’homéopathie.

Bon à savoir : la consultation d’un médecin homéopathe reste indemnisée par la Sécurité sociale, à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Selon la formule souscrite, votre complémentaire santé peut compléter en tout ou en partie ce remboursement.

Remboursement homéopathie : les prestations des mutuelles

Vous l’aurez compris, votre organisme de Sécurité sociale ne vous indemnisera pas au motif de votre traitement homéopathique. Ce n’est pas pour autant que vous devez y renoncer ! En effet, de nombreuses complémentaires santé permettent à leurs bénéficiaires de percevoir un dédommagement.

Le remboursement de l’homéopathie dépend principalement des garanties offertes par votre mutuelle. Si vous avez souscrit une formule basique, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier d’une indemnisation. Les contrats plus élargis couvrent généralement ce type de dépenses.

Ainsi, les formules les plus complètes comportent habituellement un forfait à l’année, intitulées médicaments non remboursés ou encore, médecine naturelle. Certaines mutuelles fonctionnent quant à elles avec un système d’option à souscrire, en parallèle des garanties traditionnelles.

En matière de remboursement homéopathie, toutes les complémentaires santé ne se valent pas. Certaines proposent des couvertures nettement plus avantageuses que d’autres. Si vous avez fréquemment recours aux diverses médecines alternatives, nous vous conseillons de vérifier vos garanties actuelles. N’hésitez pas à consulter les formules élaborées par d’autres organismes. Vous aurez ainsi une vision globale de ce qui existe en ce moment. Et pourquoi ne pas envisager un changement vers une mutuelle qui répondrait davantage à vos besoins ?

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.