1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Guide : Validité mutuelle après départ retraite

Guide : Validité mutuelle après départ retraite

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la validité de votre mutuelle après votre départ en retraite. On fait le point.

192-validite-mutuelle-apres-depart-retraite-1

Vous êtes nombreux à vous poser cette fameuse question : quelle validité de la mutuelle après votre départ en retraite. Sachez qu’il est tout à fait possible de continuer à bénéficier de la complémentaire santé de votre entreprise à la fin de votre contrat de travail. C’est ce qu’on appelle la portabilité. Plusieurs dispositions s’appliquent toutefois.

Validité mutuelle après départ retraite : zoom sur la loi Evin

Lors de votre départ à la retraite, deux choix s’offrent à vous pour votre couverture santé. Vous pouvez opter pour une nouvelle mutuelle ou bien maintenir les garanties de votre complémentaire d’entreprise actuelle. Ceci est rendu possible grâce à la loi Evin. Cependant, uniquement l’adhérent principal, autrement dit le salarié à la retraite, peut profiter du maintien de ses droits. L’organisme d’assurance n’est pas tenu de maintenir les garanties des éventuels ayants-droits (conjoint, enfants…).

C’est à l’employeur d’informer l’assureur lorsqu’un salarié prend sa retraite. Ce dernier reçoit alors une proposition de maintien des garanties dans un délai de 2 mois. Il dispose ensuite de 6 mois à compter de son jour effectif de départ à la retraite pour prendre sa décision. S’il souhaite conserver sa mutuelle d’entreprise, il doit envoyer une demande par lettre recommandée.

Combien coûte le maintien de ses droits ?

Lors de votre départ en retraite, si vous optez pour la conservation de votre contrat de mutuelle d’entreprise, vous aurez droit aux mêmes garanties que lorsque vous étiez salarié. Cependant, vous devrez vous acquitter seul du coût de la cotisation. Ce dernier est susceptible d’augmenter, mais la hausse est plafonnée sur une période de 3 ans :

  • La 1ère année : les tarifs sont identiques à ceux appliqués aux salariés actifs.
  • La 2ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25% à ceux appliqués aux salariés actifs.
  • La 3ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50% à ceux appliqués aux salariés actifs.

Validité mutuelle après départ retraite : quid du changement ?

Si vous disposez d’une assurance quant à la validité mutuelle après départ en retraite, il est important de peser le pour et le contre. Vos besoins en matière de santé sont susceptibles d’évoluer. Or, les garanties prévues dans le cadre de la complémentaire santé collective sont figées. Souscrire une nouvelle mutuelle est parfois plus intéressant. Cela offre la possibilité de moduler les garanties en fonction de votre état de santé actuel et de vos exigences. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre comparateur de mutuelle pour senior.

Si vous souhaitez changer de mutuelle, il faudra être attentif à certains détails en particulier. Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux éléments suivants :

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.