1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Modèle de lettre départ retraite (2023)

Modèle de lettre départ retraite (2023)

Temps de lecture : 5 min

Comment rédiger une lettre de départ retraite ? Retrouvez toutes les infos sur la démarche et un modèle lettre départ retraite pour employeur à retrouver à la fin de cet article. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la retraite n’est pas attribuée automatiquement lorsque l'on a atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il faut faire une demande de retraite en ligne et prévenir son employeur. Alors, si l’heure de votre départ à la retraite approche et que vous souhaitiez profiter de votre nouvelle vie l’esprit tranquille, informez-vous sur les démarches à suivre. Parmi elles : la lettre départ retraite pour son employeur. Que doit-elle contenir ? Quand faut-il l’envoyer ? On répond à vos questions.

lettre-depart-retraite-2

SOMMAIRE

  1. Quel est le délai de préavis pour son départ en retraite ?
  2. Peut-on choisir la date de départ à la retraite ? 
  3. Comment faire sa demande de retraite ? 
  4. Comment informer mon employeur de mon départ en retraite ?
  5. Quels documents fournir à l'employeur pour un départ en retraite ?
  6. Comment rédiger sa lettre de départ volontaire à la retraite pour son employeur ?
  7. Modèle lettre départ retraite pour employeur
  8. Imprimez gratuitement votre modèle de lettre de départ à la retraite salarié type en PDF

Quel est le délai de préavis pour son départ en retraite ?

Si vous partez volontairement à la retraite, vous devez informer votre employeur de la date de votre départ. Il est généralement recommandé de faire sa lettre de départ en retraite à son employeur au moins six mois avant la date prévue de départ à la retraite. Il est conseillé de communiquer son intention de prendre sa retraite à l'employeur le plus tôt possible, afin de lui laisser suffisamment de temps pour planifier la transition et organiser la suite. 

La loi ne prévoit pas de procédure particulière concernant le préavis de demande de retraite. Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective ou par votre contrat de travail. La durée de préavis varie en fonction de l'ancienneté du salarié et de la classification de l'éventuelle convention collective qui s'applique dans l'entreprise.

Peut-on choisir la date de départ à la retraite ? 

Le site service-public.fr confirme qu’il est possible de choisir la date de son départ à la retraite, à condition cependant de respecter certaines règles. 

Le jour de départ à la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d'un mois. Et ce jour de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.

Si vous déposez votre demande le 1er  jour d'un mois, vous pouvez demander à ce que le point de départ de votre retraite soit fixé le jour du dépôt de votre demande.

Si vous n'indiquez pas de date de départ, elle est automatiquement fixée le 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Comment faire sa demande de retraite ? 

Si le départ en retraite est synonyme de liberté, de nouveau départ et de changement, il est indispensable de l’anticiper. En effet, plusieurs démarches administratives doivent être entreprises pour profiter de cette nouvelle vie qui s’offre à vous. 

Un service en ligne vous permet de demander votre retraite auprès de toutes les caisses de retraite de base et complémentaires auprès desquelles vous avez des droits à pension. Votre demande de retraite unique sera automatiquement transmise à l'ensemble des caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits à pension.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le service en ligne Info Retraite ou de lire cet article pour bien remplir son formulaire de demande de retraite.  

Comment informer mon employeur de mon départ en retraite ?

Si vous partez volontairement à la retraite, vous devez informer votre employeur de la date de votre départ. Il est donc nécessaire de le prévenir par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), tout en respectant votre préavis et votre âge de départ en retraite. Cela vaut pour une demande de départ à l’âge légal. Mais cela vaut aussi pour une demande de retraite anticipée

Il est recommandé d’envoyer sa lettre de demande de départ en retraite en courrier recommandé via La Poste. Cela permet de prévenir tout litige. Vous pourrez aussi bien être notifié de sa réception. Autrement, la lettre peut être remise en main propre au service ou à la personne concerné(e).

Quels documents fournir à l'employeur pour un départ en retraite ?

En principe, vous n’avez aucun document à fournir à votre employeur lorsque vous lui envoyez votre lettre de départ en retraite.

En revanche, lorsque vous effectuerez votre demande en ligne sur le site Info Retraite, il vous sera demandé de joindre des pièces justificatives. Selon la situation du demandeur et selon les caisses, les pièces à produire sont généralement les suivantes :

  • photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d’activité ;

  • photocopie de la pièce d’identité du demandeur ;

  • photocopie du dernier avis d’imposition ;

  • relevé d’identité bancaire (RIB) ;

  • photocopie du livret de famille, si le demandeur a des enfants ;

  • copie des attestations de Pôle emploi, si le demandeur a subi des périodes de chômage.

Comment rédiger sa lettre de départ volontaire à la retraite pour son employeur ?

La lettre départ retraite ne doit pas répondre à un formalisme particulier. Il est toutefois conseillé de l’adresser au destinataire par recommandé avec accusé de réception, ou de la remettre en main propre contre signature. La date du cachet peut faire foi en cas de litige avec votre employeur.

Avant de rédiger votre lettre, pensez à vérifier que votre contrat ou votre convention collective ne précise pas de modalités particulières qui s’ajouteraient au préavis de départ à la retraite. Cela peut varier en fonction de votre activité professionnelle, votre secteur et/ou votre contrat par exemple.

Modèle lettre départ retraite pour employeur

Voici un modèle lettre départ retraite pour employeur gratuit, à personnaliser selon votre situation. Cette lettre-type est donc à titre indicatif pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez directement prendre le texte ci-dessous pour le copier/coller dans word ou tout autre éditeur de texte.

[Votre prénom et votre nom]

[Votre adresse]

[Votre code postal et votre ville]

[Le nom de votre employeur]

[L’adresse du destinataire]

[Son code postal et sa ville]

À [ville dans laquelle vous vous trouvez], le [date]

Objet : Notification de départ volontaire à la retraite

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite.

Mon départ, compte tenu du préavis de [Durée de votre préavis] mois à respecter, prendra effet à partir du [Date de départ à la retraite].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre prénom et votre nom]

[Votre signature]

Imprimez gratuitement votre modèle de lettre de départ à la retraite salarié type en PDF

Si vous préférez envoyer un courrier pour annoncer votre départ, téléchargez et imprimez gratuitement notre modèle :

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.