1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Cumul emploi retraite : comment ça fonctionne ?

Cumul emploi retraite : comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 2 min

Comment fonctionne le cumul emploi retraite ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le sujet sur notre blog !

94-cumul-emploi-retraite

Vous avez eu le droit à une belle fête, et même, à quelques discours qui vous ont donné la larme à l’œil. Ça y est ! Vous êtes officiellement retraité ! Pourtant, soit que vous ayez la bougeotte, soit que votre retraite de base fasse grise mine, vous avez en tête de garder une activité professionnelle, totale ou partielle. Alors, le cumul emploi retraite, comment ça fonctionne ? Pour un cumul tranquille, suivez notre guide !

Le cumul emploi retraite : c’est pour qui ?

Si vous êtes retraité du régime général de la Sécurité sociale, il vous est tout à fait possible, sous certaines conditions, de cumuler votre retraite avec les revenus d’une nouvelle activité professionnelle.

Il faut cependant bien garder en tête que pour toucher votre pension de base, il vous faudra tout d’abord mettre un terme à toute activité, salariée ou non, relevant d’un régime obligatoire de retraite, à quelques exceptions près :

  • Si vous pratiquez une activité dont le régime prévoit explicitement qu’elle peut être poursuivie
  • Si vous relevez d’un régime obligatoire de retraite étranger
  • Dans le cas où vous exercez une activité bénévole non rémunérée

Certains types d’activités spécifiques peuvent également être poursuivis, comme par exemples celles qui ont un caractère littéraire ou scientifique. C’est également le cas si vous gardez une occupation d’assistant(e) maternelle. Vous pouvez retrouver la liste complète des domaines concernés sur la page dédiée du gouvernement.

Bon à savoir : les règles diffèrent pour les travailleurs indépendants. N’hésitez pas à jeter un œil au site de l’Assurance retraite.

Quels types de cumuls emploi retraite existent-ils ?

C’est là que ça se corse ! En effet, pour pouvoir bénéficier du cumul emploi retraite, vous aurez besoin d’identifier précisément votre situation. Il existe tout d’abord deux dispositifs principaux de cumul :

  • Le dispositif de cumul intra-régime. Ce qui veut dire que vous allez percevoir des revenus d’une activités dépendant d’un certain régime tout en percevant votre pension de retraite de la part de ce même régime.
  • Le dispositif de cumul inter-régime . Vous l’aurez deviné, dans ce cas précis, votre nouvelle activité ne dépend pas du même régime que celui afférent à votre pension de retraite.

Ensuite, il s’agira de déterminer si vous pouvez prétendre à un cumul partiel (ou plafonné) ou bien à un cumul intégral.

Qui peut prétendre au cumul emploi retraite intégral ?

Voici les conditions principales pour prétendre au cumul intégral. Ces dernières sont déterminées par l’Assurance retraite. Il faut donc :

  • Avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français et étrangers
  • Avoir l’âge d’obtention de la retraite au taux maximal (ou taux plein)
  • Ou si vous avez 62 ans et que vous avez cotisé suffisamment longtemps pour avoir le droit à la retraite au taux maximal

Cumul emploi retraite plafonné : comment ça marche ?

C’est un peu plus compliqué pour le cumul dit plafonné. Dans ce cas, le cumul dépendra de l’activité que vous avez exercée précédemment et du régime dont elle dépend.

Quelques règles communes existent cependant dans le cas de ce cumul partiel :

  • Vous ne pourrez reprendre une nouvelle activité qu’au minimum 6 mois après la cessation de la précédente et votre admission en retraite
  • Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.