1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Guide : Comment fonctionne l’assurance retraite ?

Guide : Comment fonctionne l’assurance retraite ?

Temps de lecture : 3 min

Il n’est pas toujours simple pour les cotisants d’y voir clair sur comment fonctionne l’assurance retraite. Pour vous aider à identifier vos droits et à bien vivre cette nouvelle étape de votre vie, voici notre guide de l’assurance retraite.

53-assurance-retraite

Depuis que vous êtes entré sur le marché du travail, on vous parle de « bien préparer votre retraite ». Pourtant, tandis que l’échéance se rapproche, il n’est pas toujours simple pour les cotisants d’y voir clair sur comment fonctionne l’assurance retraite. Pour vous aider à identifier vos droits et à bien vivre cette nouvelle étape de votre vie, voici notre guide de l’assurance retraite !

L’assurance retraite : c’est quoi ?

C’est l’assurance de la sécurité sociale. Elle est gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). A noter, elle concerne aussi bien les indépendants, que les salariés du privé ou encore, les personnes non-titulaires de la fonction publique et les artistes. À l’heure actuelle, ce sont près de 36 millions d’assurés, retraités mais aussi actifs, qui dépendent de ce régime général de retraite.

Bon à savoir : selon votre situation professionnelle, il existe également d’autres régimes de retraite. Nous pouvons citer les Services des retraites de l’État (SRE) pour les fonctionnaires. Ou encore, la CNRACL pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

En France, notre système de retraite repose sur quatre grands principes :

  • Il est obligatoire : dès le premier emploi, vous êtes affilié à un régime de retraite
  • Il fonctionne par répartition : vous cotisez pour payer les pensions des retraités actuels
  • Il est contributif : votre retraite sera calculée en fonction de vos cotisations
  • Il est solidaire : chômage, maternité, maladie… Les aléas de la vie sont pris en compte et vous donnent tout de même des droits à la retraite

À quoi sert l’assurance retraite ?

Son rôle premier est de verser les pensions à tous les retraités, ainsi que d’informer les assurés sur leurs droits et démarches. Sachez également que la CNAV est en charge de la gestion des retraites en Île-de-France, tandis qu’en région, on parlera plutôt des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Comment fonctionne l’assurance retraite ?

Nous l’avons dit, vous êtes automatiquement affilié à un régime lorsque vous commencez à travailler. Mais vous pouvez également cotiser auprès d’une assurance retraite complémentaire. Ici nous pouvons citer l’AGIRC-ARRCO pour les salariés. Elle vous permettra de bénéficier d’un complément de pension le moment venu.

Le fonctionnement de l’assurance retraite de base

Vous devez remplir certaines conditions pour faire valoir vos droits à l’assurance retraite de base.

  • Atteindre l’âge légal de départ à la retraite : 62 ans (bien qu’il existe des exceptions à ce prérequis)
  • Valider le nombre de trimestres de cotisation nécessaires. Dans le cas contraire, le taux de votre retraite sera calculé en fonction des trimestres que vous aurez validés. On parle alors de « décote ».

Quant au « taux plein », c’est-à-dire le taux maximum auquel il est possible de liquider votre pension de retraite, là encore, il dépendra de votre régime. Pour ce qui concerne les affiliés au régime général (salariés et indépendants), il est de 50 % ; tandis qu’il s’élève à 75 % pour la fonction publique.

Le calcul du montant de la pension à laquelle vous aurez le droit une fois à la retraite peut s’avérer laborieux. Mais, pas de panique, vous pouvez toujours compter sur le site de l’assurance retraite ! Ce dernier vous permet d’ores et déjà d’effectuer une simulation selon votre situation particulière.

Le fonctionnement des retraites complémentaires

Pour ce qui est de votre retraite complémentaire, la plupart fonctionnent sur un système de points. Ce sont des cotisations que vous versez régulièrement à votre organisme et qui se transforment en un certain nombre de points. Le montant de votre pension sera ensuite calculée en fonction du nombre de points cotisés, multiplié par leur valeur au moment de votre départ en retraite.

 


 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.