- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / 3 bonnes raisons de souscrire une assurance accident de la vie
3 bonnes raisons de souscrire une assurance accident de la vie
Temps de lecture : 2 min
Pourquoi souscrire une assurance accident de la vie ? Que vous souhaitiez vous protéger ou protéger vos proches, on vous dévoile 3 bonnes raisons d’opter pour une garantie accidents de la vie.
Que vous soyez du style à tout planifier ou adepte de la spontanéité, il arrive parfois dans la vie des imprévus dont vous vous seriez bien passés. Pour y faire face, l’assurance accident de la vie, aussi appelée « garantie accidents de la vie » (GAV) peut s’avérer un bon moyen de gérer le pendant et l’après de ces dommages. Pas convaincu ? Voici 3 bonnes raisons de souscrire une assurance accident de la vie.
1- Souscrire une assurance accident de la vie pour protéger vos proches
L’assurance accident de la vie est un contrat de prévoyance visant à protéger l’assurer, voire ses proches, des conséquences des accidents de la vie quotidienne, dont personne ne peut se prémunir. Que vous chutiez de l’échelle en voulant retirer les feuilles mortes du toit, ou qu’une tempête s’abatte sur votre région, la garantie accident de la vie vous assure d’être couvert. Cette couverture concerne aussi bien un préjudice physique, qu’un préjudice moral ou même psychologique.
2- La garantie accidents de la vie offre une couverture plus élargie
Lorsque vous bénéficiez d’une assurance accident de la vie vous êtes protégé où que vous soyez dans l’Union européenne. Pour les autres pays, cette assurance peut-être valable sur un délai de 3 mois après votre départ. Un sacré avantage si un pépin vous arrive pendant vos vacances ! C’est également une très bonne solution si vous avez décidé de passer votre retraite dans un pays de l’UE, comme l’Espagne ou le Portugal.
La liste des dommages couverts par la GAV en cas de dommages corporels est par ailleurs assez longue. Ces garanties vous permettent de vous prémunir de nombreux risques, tels que :
- Les accidents médicaux (c’est-à-dire ceux survenus suite à une conséquence imprévisible d’un acte médical)
- Les catastrophes naturelles
- Les accidents survenus pendant vos loisirs, que ce soit durant des activités sportives ou en voyage par exemple
- Les accidents domestiques (en faisant du jardinage, brûlures, chutes à votre domicile ou autre)
- Ou même des attentats, agressions, etc.
Comme vous le voyez, la liste des accidents couverts est bien plus étendue qu’une assurance classique, en prenant notamment en compte les cas où il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers.
3- Une assurance accident de la vie pour une meilleure indemnisation
Les contrats de GAV sont réputés offrir une meilleure indemnisation que la plupart des assurances classiques. L’assurance accident de la vie se base en effet sur le préjudice réellement subi. Cela permet donc de bénéficier d’un taux d’indemnisation plus juste.
Pour calculer ce dernier, la plupart des assureurs se base sur ce qu’on appelle l’indice IPP c’est-à-dire l’Incapacité Permanente Partielle. Il correspond à la gravité de votre invalidité, laquelle sera constatée par un médecin expert.
Quoi qu’il en soit, gardez l’œil ouvert et choisissez un assureur jouissant du label GAV. Ce label vous garantit un plafond d’indemnisation d’un million d’euros minimum.
Notre astuce : pour vous aider à choisir votre assurance accident de la vie, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurances en ligne.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.