1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Revalorisation retraite 2023 : ce qu'il faut savoir

Revalorisation retraite 2023 : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 4 min

Fin 2022, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'était engagé à revaloriser les pensions de retraite de base. Prenant en compte l'évolution de l'indice des prix à la consommation (et donc l'inflation), cette augmentation des retraites a été annoncée le 1er janvier 2023. Alors, quel est le taux de revalorisation des retraites en 2023 ? Quel est le mode de calcul servant de base à l'augmentation annuelle des retraites ? Quand aura lieu la prochaine augmentation des pensions de retraite ? Zoom sur une mesure cruciale pour le pouvoir d'achat des retraités ! 

Revalorisation retraite 2023 ce qu'il faut savoir

SOMMAIRE

  1. Revalorisation des retraites en 2023 : quelle hausse ?
  2. Quelle revalorisation des retraites en juillet 2022 ?
  3. Comment a été calculée la revalorisation des pensions de retraite en 2023 ? 
  4. Comprendre l'augmentation des retraites en 2023 grâce à la métaphore de la roue de vélo 
  5. Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ?
  6. Quand a été versée l'augmentation des retraites 2023 ?
  7. Qui a bénéficié de l'augmentation des retraites en 2023 ?

Revalorisation des retraites en 2023 : quelle hausse ?

Sur son compte Twitter puis sur France Inter, Bruno Le Maire avait annoncé une nouvelle revalorisation des pensions de retraite en janvier 2023. Après une augmentation de 0,4 % en 2021 et de 1,1 % en 2022, les pensions de retraite de base ont connu une nouvelle hausse de 0,8 % le 1er janvier 2023. 

En théorie, les pensions de retraite sont revalorisées au 1er janvier de chaque année. En effet, le droit à la revalorisation annuelle des retraites de base est inscrit dans le Code de la Sécurité sociale.

La prochaine augmentation des retraites de base interviendra donc au 1er janvier 2024, en fonction de l’évolution de l’inflation constatée en 2023. 

Quelle revalorisation des retraites en juillet 2022 ?

Pour rappel, au mois de juillet 2022, l'exécutif avait décidé d'augmenter les retraites des seniors de 4 %. Cette revalorisation supplémentaire est intervenue dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français pour faire face à la hausse des prix.

Au total, sur l'année 2022, les pensions de retraite de base ont augmenté de 5,1 points, selon le calendrier suivant :

  • 1,1 % au 1er janvier 2022 
  • 4 % en juillet 2022

Comment a été calculée la revalorisation des pensions de retraite en 2023 ? 

Elle résulte d'un calcul précis qui revient à comparer la moyenne de l'augmentation des prix des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. 

Pour la revalorisation retraite 2023, le gouvernement a donc analysé le rapport entre :  

  • l’indice moyen des prix à la consommation entre novembre 2020 et octobre 2021 ; 
  • l’indice moyen des prix à la consommation entre novembre 2021 et octobre 2022.

Si ce mode de calcul accorde un réel coup de pouce aux seniors, ce dernier ne suffit pas à compenser intégralement leur pouvoir d’achat. En effet, l'augmentation étant basée sur les prix constatés lors des deux dernières années, il existe un décalage entre l’inflation réelle (ressentie à l’instant T) et la revalorisation annoncée au 1er janvier de l'année suivante. 

Comprendre l'augmentation des retraites en 2023 grâce à la métaphore de la roue de vélo 

Entre 2021 et 2022, le rapport entre les indices des prix à la consommation a été évalué à 4,8 % par l'Insee. Au 1er janvier 2023, la hausse des retraites s’est élevée à 0,8 %, à laquelle s’ajoute l’augmentation exceptionnelle de 4 % en juillet 2022, soit 4,8 % au total.

À première vue, ces 4,8 % de revalorisation compensent parfaitement l’inflation qui a touché les retraités les plus modestes de plein fouet. 

Toutefois, imaginons qu’en 2023, l’inflation grimpe à 15 % par mois de février à décembre 2023 (il s'agit d'une spéculation infondée, rassurez-vous !). Dans ce cas, les seniors souffriraient d’une baisse significative de leur pouvoir d’achat, dans la mesure où la prochaine revalorisation aura lieu au 1er janvier 2024. 

En réalité, sauf revalorisation exceptionnelle en cours d’année (juillet 2022 par exemple), le mode de calcul qui sert de base à la revalorisation annuelle revient à placer une rustine sur un pneu de vélo alors qu'un nouveau trou est susceptible d’apparaître au moment de la réparation. 

Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ?

Impossible de connaître le montant exact de la revalorisation des retraites qui interviendra au 1er janvier 2024. Au gouvernement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire n'a pas pu s'exprimer sur le montant de la prochaine revalorisation retraite 2024. 

Cependant, on peut dès à présent s'appuyer sur les projections du gouvernement, qui prévoient une inflation d'environ 4,9 % en 2023. Ainsi, les pensions de retraite devraient augmenter une nouvelle fois de manière significative le 1er janvier 2024, afin de suivre le rythme de l’inflation. 

Dans les faits, le montant de cette future revalorisation retraite 2024 devrait être décidé cet automne au Parlement, lors des discussions autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2024.

Toutefois, avant cette augmentation annuelle, une autre revalorisation des retraites 2023 devrait intervenir en novembre prochain. Ce coup de pouce concerne les retraites complémentaires, dont le régime suit un calendrier et des règles de revalorisation différentes (Agirc-Arrco, Mutualité Sociale Agricole, Ircantec…). 

Quand a été versée l'augmentation des retraites 2023 ?

Le paiement des retraites étant réalisé à terme échu, les effets de la revalorisation des retraites de janvier 2023 ont été visibles sur le compte bancaire des retraités au mois de février 2023.  

Par analogie, en cas de nouvelle revalorisation de la retraite de base le 1er janvier 2024, la hausse sera effective en février 2024. 

Qui a bénéficié de l'augmentation des retraites en 2023 ?

La revalorisation retraite 2023 a concerné toutes les retraites de base : salariés du privé, fonctionnaires, professions libérales, indépendants… soit 14 millions de retraités au total. 

Pour rappel, les autres régimes complémentaires (Agirc-Arcco, RAFP des fonctionnaires, Mutualité Sociale Agricole) ne sont pas visés par l’augmentation du 1er janvier, puisqu'ils disposent de leurs propres règles de revalorisation.

 

Le départ à la retraite approche ? Faites-vous accompagner pour remplir votre dossier de départ à la retraite.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.