- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / CPF et retraite : comment ça marche ?
CPF et retraite : comment ça marche ?
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour savoir s’il est possible de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) à la retraite.
Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de bénéficier de temps de formation au cours de votre vie professionnelle. Maintenant que vous êtes retraité, vous vous demandez ce qui va advenir du montant restant sur votre compte. Alors CPF et retraite sont-ils compatibles ? Est-ce possible d’utiliser ces heures de formation gratuite ou la somme accumulée est-elle perdue ? Toutes les réponses dans cet article.
Le Compte Personnel de Formation : de quoi s’agit-il exactement ?
L’exercice d’une activité professionnelle entraîne l’ouverture d’un CPF pour toute personne âgée de plus de 16 ans (ou bien 15 ans pour les apprentis). Très utile, le CPF vous permet d’accéder à de nombreuses formations tout au long de votre vie active. En effet, chaque année travaillée ajoute une certaine somme d’argent sur ce compte spécial pour la formation. Il est à noter que cette dernière dépend de votre contrat de travail (temps plein ou partiel). Le montant accumulé sur votre CPF vous sert ensuite à financer une formation éligible, en lien avec votre poste ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
CPF et retraite : comment ça fonctionne ?
Deux cas de figure se présentent.
Vous prenez votre retraite à taux plein
Il vous faut tout d’abord savoir que la retraite à taux plein est incompatible avec la mobilisation de votre CPF. La somme restant sur votre CPF ne peut donc pas être utilisée. Elle ne peut non plus être donnée à une autre personne.
Certaines personnes de votre entourage sont encore en activité ? Conseillez-leur de consulter régulièrement leur compte afin d’anticiper et ainsi, ne pas manquer l’opportunité d’effectuer une formation.
Vous prenez votre retraite à taux minoré
Vous pouvez mobiliser votre CPF si vous bénéficiez d’une retraite avec décote et que vous occupez parallèlement un emploi. Bonne nouvelle, la reprise d’une activité professionnelle vous permet aussi d’alimenter votre CPF !
Au delà du CPF, il est toujours possible de se former à la retraite. Les coûts de la formation seront certes à vos frais mais il existe des organismes ou associations permettant de se former à prix abordables. Nous avons d’ailleurs fait un article spécial dédié au cours informatique pour senior.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.