Demande de retraite : toutes les formalités à accomplir

Temps de lecture : 3 minutes Anticipez votre demande de retraite dès maintenant ! Retrouvez toutes les démarches et les étapes à suivre pour partir à la retraite sereinement.

En France, le versement des pensions retraites n’est pas automatique. La demande de retraite doit être bien anticipée avant son départ. Il faut en effet accomplir un certain nombre de démarches afin d’obtenir la liquidation de ses droits. Les formalités s’étalent sur plusieurs mois ! Alors si vous vous demandez comment tout faire en temps et en heure, vous êtes au bon endroit !

Demande de retraite : quand et à qui s’adresser ?

Sachez qu’il existe un âge légal pour partir à la retraite. Ce dernier est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Une fois cet âge atteint, les salariés sont en droit de partir à la date de leur choix. Toutefois, ils ne sont pas assurés de percevoir une pension à taux plein. Cela dépend de leur durée d’assurance (c’est-à-dire du nombre de trimestres cotisés). Certaines situations particulières permettent de bénéficier d’une retraite anticipée au taux maximum (carrière longue, invalidité…).

La demande de retraite est un processus long, qui doit être anticipé. Nous vous conseillons de vous y prendre entre 4 et 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir. La plupart des démarches se font en ligne, sur le site de l’Assurance retraite. Chaque salarié peut créer un compte personnel en toute simplicité. Il reste cependant possible de faire sa demande par courrier.

Comment la demander quand on atteint l’âge légal de départ ?

Demander un relevé de situation

Avant de faire votre demande de retraite, vérifiez que vous remplissez bien les conditions de liquidation de votre retraite. Pour ce faire, demandez votre relevé de situation individuelle (RIS) à votre caisse de retraite (de base ou complémentaire). Ce document recense l’ensemble de vos droits acquis depuis le début de votre carrière. C’est à vous de vérifier l’exactitude des informations qui s’y trouvent, et de demander une rectification si nécessaire.

Faire sa demande de retraite en ligne

Une fois chose faite, vous pouvez initier les autres démarches retraite directement en ligne. Les délais de traitement étant assez longs, il est conseillé de faire votre demande 4 à 6 mois avant votre départ. Pour vous aider, la plupart des caisses de retraites proposent des tutoriels. Ces derniers vous accompagnent pas à pas durant la procédure de votre demande de.

Les pièces justificatives à fournir

Plusieurs justificatifs sont par ailleurs demandés  :

  •  Photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Relevé d’identité bancaire (RIB), bulletins de paie de la dernière année d’activité, etc.

Retrouvez la liste complète sur notre article sur les « papiers retraite ». Après votre demande, un conseiller examine votre dossier et vous contacte si besoin. Vous pouvez aussi suivre son avancement depuis votre espace personnel.

La rédaction de la lettre de demande de retraite 

Une fois votre demande effectuée en ligne, il faut prévenir votre employeur. A noter qu’il convient de l’informer suffisamment tôt pour respecter votre préavis de départ. Aucune procédure particulière n’est imposée par la loi pour prévenir l’entreprise qui vous emploie. Ceci étant, pensez à adresser votre lettre de départ en retraite par recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi  la remettre en main propre contre signature à votre destinataire, la date du cachet pouvant faire foi en cas de litige.

 

Comment demander sa complémentaire ?

Si vous avez effectué votre demande de retraite en ligne, il n’est pas nécessaire d’effectuer une seconde démarche pour sa complémentaire. Celle-ci est automatiquement transmise à tous vos régimes des retraites, afin d’éviter la multiplication des démarches administratives.

Néanmoins, si vous avez effectué votre demande par courrier, il faut vous rapprocher de votre régime complémentaire. Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez nos articles sur l’assurance retraite, l’indemnité départ retraite et le calcul retraite.

Retour haut de page