1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Démarches pour la retraite : quelles sont les grandes étapes ?

Démarches pour la retraite : quelles sont les grandes étapes ?

Temps de lecture : 3 min

Agenda des démarches pour la retraite. Retrouvez un planning rétroactif sur les différentes étapes pré-retraite

103-etape-pour-la-recette

Le départ à la retraite peut s’avérer être un parcours du combattant administratif. Par où commencer ? Quelles demandes entreprendre ? Quand commencer ? Pas de panique, nous vous rappelons les démarches pour la retraite à entreprendre avant votre départ.  

Les démarches pour la retraite à effectuer avant son départ

24 à 18 mois avant le départ : la création d’un compte retraite

Les démarches pour la retraite sont à entamer 24 à 18 mois avant la date de départ. Vous devez tout d’abord créer votre compte retraite et télécharger votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite. Pensez à bien le vérifier pour détecter les éventuels oublis ou erreurs. En cas d’anomalie, il est nécessaire de les faire corriger en transmettant, le cas échéant, certaines pièces justificatives, comme des bulletins de salaire.

12 mois avant la fin de sa carrière : l’entretien information retraite

Un an avant de partir à la retraite, vous pouvez demander un entretien information retraite (EIR) auprès de votre dernier régime de retraite par téléphone, courrier ou email. Cet entretien vous permettra de faire le point sur votre situation. Vous pourrez notamment bénéficier de simulation de revenu et de conseils d’expert. Ce rendez-vous est idéal pour faire un point global et connaitre pleinement ses futurs droits de retraités.  La prestation est gratuite.

6 mois avant le départ, une des démarches pour la retraite incontournable : le point de départ

4 à 6 mois avant la fin de votre carrière, vous devez fixer votre « point de départ ». Cela vous permet de choisir votre date de départ à la retraite. Ici aussi, tout se passe sur le site de l’assurance retraite.

Attention il y a tout de même des règles sur ce point. Il faut d’abord savoir que les départs se font toujours les 1er du mois. Il ne peut pas non plus être antérieur à la date à laquelle les conditions pour obtenir la retraite sont remplies.

Pour rappel, il faut avoir atteint l’âge de 62 anspour demander sa retraite. Ceci est l’âge légal de départ si vous êtes né en 1955 ou après. Il y a bien sûr des exceptions ! Certains salariés peuvent bénéficier d’une retraite anticipée (pour longue carrière, pour les assurés handicapés, pour incapacité permanente…).

Par la suite, vous recevrez une notification de retraite. Elle fera le point sur la date de début de votre retraite, son montant mensuel et les éléments retenus pour le calcul. Elle indique aussi les voies et délais de recours possibles.

Demande de retraite en ligne

A noter que toutes les démarches pour la retraite peuvent désormais se faire en ligne. Vous pouvez effectuer votre demande et suivre l’avancement de votre dossier sur votre espace personnel. Si besoin, demandez à être mis en relation avec un conseiller afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Plusieurs tutoriels et vidéos explicatives sont également disponibles pour vous aider à constituer votre dossier.

Anticiper les aspects financiers et psychologiques d’un futur retraité

Le montant des pensions de retraite reste inférieur au salaire moyen perçu pendant sa carrière. Il faut donc vous y préparer : la retraite est synonyme de baisse de revenus.

Selon le site Retraite.com, aujourd’hui, un cadre salarié bénéficie de 55% de ses anciens revenus (contre 60% il y a 10 ans). Épargner tout au long de sa carrière ou à partir d’un certain âge en vue de sa retraite est de ce fait recommandé. Car la retraite arrive bien plus vite qu’on ne le pense ! De nombreuses solutions d’épargne existent, la clé est simplement d’anticiper.

Dernier petit conseil, au-delà des démarches pour la retraite et de l’aspect financier, il est aussi important d’anticiper cette étape de vis d’un point de vue psychologique. En effet, cette période de transition peut être bouleversante pour certaines personnes, habituées aux contacts sociaux réguliers. Voyez cela comme un nouveau départ plutôt que comme la fin d’une époque. D’ailleurs retraité ne veut pas dire inactif. C’est par exemple le moment de vous engager pour devenir bénévole ou bien intégrer des clubs de loisirs comme un club de randonnée ou un club de lecture.

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.