1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Chiropraxie : quels en sont les bienfaits ?

Chiropraxie : quels en sont les bienfaits ?

Temps de lecture : 2 min

Quels sont les bienfaits de la chiropraxie ? Pourquoi consulter un chiropracteur ? Trouvez toutes les réponses dans notre article

98-chiropraxie

Souvent comparée à l’ostéopathie, la chiropraxie est une pratique manuelle fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Quels en sont les bienfaits ? Pourquoi consulter un chiropracteur ? Les réponses.

Mieux comprendre : qu’est-ce que la chiropraxie ?

Définition de la chiropraxie : de quoi s’agit-il ?

L’association française de chiropraxie définit cette discipline comme une « médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations ». La chiropraxie a en effet pour but de repérer et de traiter les dysfonctionnements du squelette. Elle se concentre principalement sur la colonne vertébrale. Bien qu’elle soit indiquée sans distinction d’âge, la chiropraxie est particulièrement recommandée pour les seniors. Et, plus particulièrement pour ceux qui ont tendance à adopter des postures inadaptées.

Chiropraxie et ostéopathie : les différences

Il ne faut pas confondre le travail d’un chiropracteur et celui d’un ostéopathe. Si les deux professionnels peuvent être consultés en cas de douleurs, ils ont une approche bien différente dans leur pratique. Pour commencer, les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble. Les manipulations vertébrales ne représentent qu’une faible part de leur activité. De leur côté, les chiropracteurs n’exercent de gestes presque qu’au niveau de la colonne vertébrale. De ce fait, ils sont considérés comme des spécialistes de cette zone et font souvent preuve d’une très grande précision.

Enfin, un ostéopathe et un chiropracteur ne disposent pas de la même formation. Pour le premier, il n’existe aucune législation. Les formations varient de 3 à 6 ans. La donne change pour les chiropracteurs puisqu’une seule école existe en France, l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique), avec 5 500 heures de formation réparties sur 6 ans d’études.

Bienfaits et avantages de la chiropraxie

Plusieurs études ont prouvé que la chiropraxie apportait une réponse efficace aux douleurs dorsales et cervicales. La chiropraxie permettrait en outre de trouver le bon équilibre entre le corps et le système nerveux. En d’autres termes, les manipulations effectuées par un chiropracteur permettraient au corps et au système nerveux de regagner une certaine symétrie.

Les bienfaits peuvent aussi être d’autres ordres. La discipline permet en effet de soigner différents types de douleurs. Parmi elles : lombalgies, arthrose, hernies discales, vertiges, sciatiques, migraines, douleurs des articulations, pathologies liées au stress…

Consultation chez le chiropracteur : ce qu’il faut savoir

Vous vous apprêtez à vous rendre chez un chiropracteur ? Les consultations de cette médecine douce se déroulent généralement en plusieurs étapes :

  1. La détection : le chiropracteur vous interroge et cherche à déterminer ce qui a pu favoriser l’émergence de vos troubles.
  2. La correction : ce professionnel de santé procède aux actes de manipulation afin de vous soulager.
  3. La prévention : il vous prodigue des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie. Cela permet de renforcer l’efficacité de votre traitement.

La séance et celles qui suivront vont très certainement vous soulager. Vous direz adieu à certaines tensions et vous sentirez plus libre dans vos mouvements. Néanmoins, sachez qu’il est fréquent de ressentir une intense fatigue juste après vos rendez-vous du fait du phénomène de décompression.

Enfin si vous recherchez des solutions naturelles pour améliorer votre bien-être au quotidien, vous devriez être intéressé par nos articles sur le yoga pour senior, le tai-chi ou encore l’art thérapie.

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.