1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / La sophrologie : une médecine douce contre les maux du quotidien

La sophrologie : une médecine douce contre les maux du quotidien

Temps de lecture : 1 min

Découvrez la sophrologie, une médecine douce idéale pour soigner vos maux quotidiens à la retraite : stress, insomnies, tensions physiques…

156-sophrologie

La sophrologie permet aux seniors de se ressourcer et de préserver leur santé, tout en améliorant leur sommeil et en limitant leur stress. L’activité est parfaite pour vivre sereinement sa retraite. On fait le point.

La sophrologie : de quoi s’agit-il ?

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, la sophrologie sommeil est une méthode psycho-corporelle qui agit à la fois sur le corps et l’esprit. Elle aide à développer son potentiel tout en maintenant un état de bien-être. Le but est de permettre à chacun de se sentir mieux dans sa tête, dans son corps et de vivre plus sereinement les tracas du quotidien.

De multiples bienfaits pour les seniors

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. La discipline permet en effet de :

  • Se détendre physiquement et mentalement
  • Etre mieux dans son corps
  • Développer sa concentration et sa mémoire
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Changer de regard sur soi et sur les autres
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Prévenir les chutes
  • Pallier la solitude et l’ennui
  • Mieux vivre les changements et la douleur.

Toutefois, selon Catherine Aliotta, présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie et fondatrice de l’Institut de formation à la sophrologie, il ne s’agit pas d’une baguette magique ! Comme celle-ci l’explique : « Pour en observer les bienfaits, il faut s’entraîner régulièrement (…) C’est cette répétition qui va agir sur le long terme ».

Comment se déroule une séance de sophrologie sommeil ?

Il existe différents cours de sophrologie sommeil : des séances individuelles, collectives, dans les établissements et mêmes des cours en ligne. Ces ateliers durent environ 1h et suivent quasiment tous le même déroulé : accueil, exercices de relaxation dynamique, de visualisation positive et temps d’échange pour verbaliser les ressentis.

En tant que senior, il est intéressant de vous inscrire à une séance de groupe, où règne le partage, l’écoute et la bienveillance. Ce rendez-vous hebdomadaire sera aussi l’occasion de pallier l’isolement, en rencontrant de nouvelles personnes. Dans tous les cas, les sophrologues s’adaptent aux capacités physiques des participants.

En matière de tarifs, il faut compter entre 40 et 80€ pour une séance individuelle, et entre 15 et 20€ pour une séance collective. La sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire. Renseignez-vous ! Découvrez aussi le tai chi et le yoga, deux activités physiques complémentaires à la sophrologie et adaptées à l’avancée en âge.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.