- Ma vie de senior
- / Loisirs à la retraite
- / Intégrer un club d’échec à la retraite
Intégrer un club d’échec à la retraite
Temps de lecture : 1 min
Tout savoir sur le club d’échec à la retraite ! Quels avantages ? Comment trouver son club à côté de chez soi ? Comment s'inscrire ? Toutes les réponses en ligne.
Vous êtes à la retraite et recherchez un loisir stimulant ? Avez-vous pensé au club d’échec ? Vieille de plus de 1500 ans, l’activité revêt son lot d’avantages. Elle divertit, développe la créativité mais est aussi très positive intellectuellement parlant.
Les bienfaits des jeux d’échec à la retraite
Les personnes âgées qui décident de s’inscrire dans un club d’échec sont rarement déçues. En effet, les apports du jeu sont nombreux. L’activité, aussi divertissante soit-elle, est également intellectuelle. Elle développe la logique, la concentration et peut même améliorer la mémoire après 60 ans. Une étude, publiée dans le journal « The New England Journal of Medicine » est même venue avancer le fait que les personnes de plus de 75 ans qui s’adonnaient à des jeux cérébraux, comme les échecs, étaient moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.
Les joueurs améliorent également leur créativité, leurs compétences en résolution de problèmes et en gestion du stress. Les jeux d’échecs constituent en outre une activité conviviale et intergénérationnelle. Des joueurs de tous les âges, de toutes les cultures et de toutes les catégories sociales se côtoient : parfait pour tisser de nouveaux liens sociaux et éviter l’isolement.
Comment trouver un club d’échec près de chez soi ?
Pour trouver un club d’échec à proximité de chez vous, l’idéal est de consulter le site de la Fédération Française d’Echecs (FFE), notamment l’annuaire des clubs. Il se peut que vous ayez l’embarras du choix car ces derniers ne manquent pas ! Si Internet n’est pas votre meilleur ami, n’hésitez pas à interroger votre mairie ou le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont vous dépendez. Faites également un petit tour sur le forum des associations. Ce dernier se tient généralement au mois de septembre et réunit les associations locales.
Jouer aux échecs en ligne, c’est possible !
En plus de faire partie d’un club d’échec, vous avez la possibilité de vous exercer en ligne, seul ou avec d’autres joueurs. Ces parties devant votre ordinateur offrent l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques et de perfectionner votre jeu. Vous pouvez en effet ajuster facilement le niveau de difficulté. De nombreux sites sont à votre disposition. A moins que vous préfériez télécharger une application iOS ou Android sur votre smartphone ? C’est aussi possible ! Consultez tous nos bons plans pour découvrir encore plus de jeux de société pour personnes âgées.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.