- Ma vie de senior
- / Loisirs à la retraite
- / Top 10 des coloriages "galette des rois" pour faire plaisir à vos petits-enfants
Top 10 des coloriages "galette des rois" pour faire plaisir à vos petits-enfants
Temps de lecture : 4 min
Vous avez l'immense joie de recevoir vos petits-enfants le jour de l'Épiphanie ? Vous êtes à la recherche d'activités manuelles adaptées à leur âge ? Des coloriages de galette des rois aux dessins des rois mages en passant par les activités bricolage spécial Épiphanie, voici 13 idées capables d'enchanter vos petits-enfants !
Maternelle : 5 coloriages de galette des rois adaptés
Vous souhaitez occuper vos petits-enfants le jour de l’Épiphanie grâce à des activités manuelles ? Voici 5 coloriages de galette des rois parfaits si vos petits-enfants sont en maternelle.
5 dessins de galette des rois à imprimer en ligne pour les enfants de plus de 6 ans
Vos petits-enfants sont âgés de 6 ans ou plus ? Dans ce cas, découvrez 5 coloriages sur le thème de la galette des rois adaptés à l'âge de vos petits protégés.
3 idées de bricolage simples et gratuites sur le thème de la galette des rois
Outre les coloriages de galette des rois, d’autres activités manuelles sont susceptibles d’amuser vos petits-enfants lors de l’Épiphanie. Pour vous aider, voici 3 idées de bricolage à réaliser en famille !
Faire une galette avec vos petits-enfants ! Si vous cherchez une recette nous en avons une juste ici.
Vous avez envie de changer des coloriages ? Pourquoi pas un peu de peinture sur le thème de la galette des rois.
Atelier céramique sur le thème de l'épiphanie !
Pourquoi fête-t-on l'Épiphanie début janvier ?
L’Épiphanie est une fête religieuse qui célèbre l’arrivée des Rois mages à Bethléem 12 jours après la naissance de Jésus-Christ. Répondant aux prénoms de Gaspard, Melchior et Balthazar, ces derniers auraient offert un triple cadeau à Jésus :
- de l’or : symbole de royauté
- de l’encens : symbolisant Dieu
- de la myrrhe : symbole d’humanité (la myrrhe étant utilisée à l’époque lors des rites funéraires)
Si l’Épiphanie est célébrée le 6 janvier par les catholiques (et plus communément le 1er dimanche de janvier de nos jours), les orthodoxes fêtent les Rois mages le 19 janvier.
Pourquoi le plus jeune va sous la table lors de l'Épiphanie ?
Partager une galette des rois lors de l’Épiphanie n'est pas une tradition issue du christianisme. Cette coutume trouve son origine dans les Saturnales organisées sous l’Empire romain. Ces grandes fêtes, destinées à rendre hommage à Saturne, dieu romain du temps, constituaient une rare occasion de réunir les esclaves et leurs maîtres autour de la même table pour y déguster une galette des rois.
Lorsqu’un esclave tombait sur la fève, ce dernier était proclamé « prince des Saturnales ». Davantage qu’un titre honorifique, ce statut permettait à l’heureux élu de demander tout ce qu’il souhaitait l’espace d’une journée.
C’est également lors des Saturnales que le plus jeune enfant présent était convié à se cacher sous la table pour distribuer les parts de galette des rois. En effet, qui de plus innocent et insouciant qu'un jeune enfant pour procéder à ce tirage au sort gustatif.
Interdiction de la galette des rois en 1794 : quelle est la vraie raison ?
Si, de nos jours, il est particulièrement amusant d’être le roi ou la reine au moment de l’Épiphanie, l’atmosphère était complètement différente en 1794, soit 5 ans seulement après la Révolution française.
Le 6 janvier 1794, la fabrication, la commercialisation et la consommation de galettes des rois furent interdites via un arrêté du comité révolutionnaire. Voici d'ailleurs un extrait de l'arrêté en question : « Les pâtissiers qui font des gâteaux à la fève ne peuvent avoir de bonnes intentions.»
Cette volonté politique finira par se heurter à la force d’une tradition ancrée dans les foyers français depuis des siècles. Pour apaiser les tensions avec le peuple, le comité révolutionnaire décida d'autoriser la dégustation de galettes lors de l'Épiphanie, pourvu que ces dernières ne contiennent pas de fèves et, in fine, aucune possibilité d’élire des rois et des reines.
D'une fève comestible... à une fève en porcelaine pour éviter la triche
À l’origine, des fèves comestibles garnissaient l’ensemble des galettes des rois, si bien que cette appellation persiste toujours à notre époque.
Loin d’être le fruit du hasard (ou la légumineuse du hasard en l’occurrence), le choix de la fève s’explique par ses deux symboles : la fécondité et la renaissance. En effet, en plus de ressembler à un embryon, la fève est la première légumineuse à pousser au printemps.
Au 14e siècle, période durant laquelle la dégustation de galettes des rois pendant l'Épiphanie s’est démocratisée, la tradition voulait que la personne tombant sur la fève devait s’acquitter d’une tournée générale. Or, puisque la fève était comestible, il arrivait fréquemment que les participants avec des oursins dans les poches avalent la fève afin d'éviter de dépenser leur argent.
Pour contrecarrer les plans des plus avares, la « vraie fève » a donc été remplacée par une fève en porcelaine ou en plastique. Pour le plus grand bonheur des fabophiles, c’est-à-dire les collectionneurs de fèves !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.