1. Ma vie de senior
  2. / Vie sociale des seniors
  3. / Top 4 : Idée activité manuelle facile et rapide pour petits-enfants

Top 4 : Idée activité manuelle facile et rapide pour petits-enfants

Temps de lecture : 3 min

En panne d’inspiration ? Voici 4 idées d’activités manuelles faciles et rapides à mettre en place avec vos petits-enfants.

activite-manuelle-enfant

Top 4 : Idée activité manuelle facile et rapide pour petits-enfants

En véritables petites boules d’énergie, les enfants aiment être stimulés constamment. Les activités manuelles sont une bonne occasion d’apprendre tout en s’amusant. D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Néanmoins, il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration pour proposer des bricolages à nos chères petites têtes blondes. Voici notre top 4 pour mettre en place pour une activité manuelle facile et rapide à avec vos petits-enfants.

  1. L’activité manuelle facile et rapide autour du cadre photo personnalisé
  2. Recycler les boîtes d’œufs et les rouleaux de papier toilette
  3. L’activité manuelle facile et rapide indémodable : la pâte à modeler ou de la pâte à sel
  4. S’initier au pliage origami

L’activité manuelle facile et rapide l’été à la maison : le cadre photo

Enseignez à vos petits-enfants le sens de la famille et proposez-leur de fabriquer un cadre photo DIY ! Vos petits créatifs pourront ensuite glisser la photo ou l’image de leur choix. Pour cette activité manuelle facile et rapide, vous aurez seulement besoin de :

  • Quelques bâtonnets de glace (préalablement lavés)
  •  Peinture pailletée
  • Peinture acrylique
  • Un pistolet à colle
  • Des pinceaux
  1. La première étape consiste à repeindre les bâtonnets de glace avec de la peinture acrylique et une seconde couche de peinture pailletée.
  2. Il faut ensuite bien laisser sécher.
  3. Rassemblez les bâtonnets de glace entre eux à la verticale sur la longueur de manière à créer un cadre.
  4. Collez un bâtonnet de glace à l’horizontale, à travers les autres bâtonnets, de manière à vous assurer qu’ils sont bien fixés.
  5. Disposez enfin une photo de famille au centre et le tour est joué !

Le bricolage facile dès la maternelle avec les boîtes d’œufs et les rouleaux de papier toilette

Une autre astuce consiste à recycler vos boîtes d’œufs en carton pour les transformer en d’incroyables animaux. Pour ce petit bricolage facile, munissez-vous ici de :

  • Peinture non-toxique
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • Feuilles de papier de toutes les couleurs
  • Une bonne dose d’imagination.

Grâce à ces idées d’activités manuelles, Vous pouvez façonner des crocodiles effrayants, des chenilles multicolores, des grenouilles farceuses ou encore des petites tortues joyeuses. A moins que vous ne préfériez mettre en scène vos rouleaux de papier toilette et leur redonner une seconde vie ? Si tel est le cas, vous pouvez proposer à vos petits-enfants de les transformer en voitures vintages, en paires de jumelles ou encore en chats noirs. Vous pouvez aussi ajouter des petites touches personnelles avec des gommettes ou paillettes. Si vous utilisez de la peinture, pensez à laisser sécher à l’air libre.

 L’activité manuelle facile et rapide dès 3ans : la pâte à modeler ou de la pâte à sel

Comme activité manuelle facile et rapide amusante, il y a aussi la fameuse pâte à modeler. Vous pouvez challenger vos petits-enfants en leur demandant de confectionner de petits personnages rigolos et acidulés. Ils pourront alors découvrir de nouvelles textures et odeurs, écrabouiller, s’exercer à découper aux ciseaux… De quoi les occuper 2 bonnes heures ! Variez les plaisirs en matière de modelage en leur proposant une activité pâte à sel pour réaliser de jolis objets de décoration. Le simple fait de fabriquer leur propre pâte et de mettre la main dans la farine les ravira. Ces idées d’activités manuelles sont simples mais indémodables !

Activités manuelles à faire chez soi avec une simple feuille : le pliage origami

tuto origami activité manuelle

Misez sur l’originalité en leur apprenant l’art du pliage origami. Cette activité manuelle facile et rapide à mettre en place permet à vos petits-enfants de découper, plier, coller… en bref de manipuler le papier de manière créative. Ici, même pas besoin de paire de ciseaux ! La discipline est accessible à tous, débutants comme experts. Les tout-petits peuvent notamment élaborer des marques pages, des animaux en reliefs, de belles fleurs, des bateaux ou des avions hauts en couleurs !  Toutes les idées tuto ici.

Et pour continuer à occuper vos petits-enfants tout le week-end, vous pouvez aussi trouver d’autres idées loisirs créatifs dans notre article sur les activités manuelles facile en papier spéciales enfants. Faites le plein d’idées créatives.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.