1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Questions/réponses autour du lit médicalisé

Questions/réponses autour du lit médicalisé

Temps de lecture : 3 min

Le constat est implacable : le lit médicalisé (ou lit mécanisé) constitue une aide précieuse pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Alors, qui a le droit de s'équiper d'un lit médicalisé ? Cet équipement fait-il l'objet d'une prise en charge par l'Assurance maladie ? Quel modèle de matelas choisir pour accompagner l'achat ou la location d'un lit médicalisé ? Décryptage dans cet article...

lit-medicalise

Qui a droit à un lit médicalisé ? 

Les lits médicalisés font partie de la catégorie des équipements médicaux à domicile. Destinés aux personnes souffrant de maladies longues, les lits médicalisés les aident à rester alitées dans le confort de leur logement. 

Aussi, il est courant d’équiper les personnes âgées de lits médicalisés. Et pour cause ! En plus d’éviter les chutes grâce aux barrières situées de chaque côté du lit, ce type de lit facilite le lever et le coucher des seniors en perte de mobilité. 

Enfin, suite à une opération, un patient sortant de l’hôpital peut se trouver dans l’impossibilité temporaire de monter les escaliers pour accéder à sa chambre. Le lit médicalisé est une solution plébiscitée dans ce cas de figure. 

Sécurité sociale, mutuelle : qui prend en charge le prix d'achat ou de location d'un lit médical ?

Étant donné ses nombreuses vertus, un lit médicalisé dispose d’un coût non négligeable (1 000 à 3 000 €). Toutefois, il est possible d’obtenir une prise en charge des frais par la Sécurité sociale, à hauteur de 65 %. Attention : deux conditions cumulatives doivent être respectées pour bénéficier d’un remboursement : 

  • le lit médicalisé doit faire l’objet d’une prescription médicale délivrée par votre médecin traitant ou un spécialiste
  • le lit médicalisé doit accueillir au minimum deux fonctions électriques 

Vous n’avez pas besoin de conserver votre lit médicalisé pendant une longue période ? Dans ce cas, privilégiez la location d'un lit médicalisé, remboursée dans les mêmes conditions que lors d'un achat.

Aussi, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge supplémentaire. 

Potence, barres de lits, releveur électrique : quelles sont les particularités d'un lit mécanisé ?

Contrairement à un lit classique, le lit médicalisé accueille certaines spécificités. En plus d’être équipés d’un relève-buste électrique et d'un dispositif de hauteur variable, les lits médicalisés peuvent accueillir d’autres accessoires, en fonction de l'état de santé de la personne alitée : 

  • des barrières de sécurité pour prévenir le risque de chutes ou de fugues chez les individus souffrant de troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer) 
  • des roues pour faciliter le déplacement du lit 
  • un relève-jambe électrique pour détendre les muscles et fluidifier la circulation sanguine
  • une potence visant à soutenir le changement de posture et le lever

Quel matelas pour un lit médicalisé ?

L'installation d'un lit médicalisé doit être complétée par une réflexion autour du choix d'un matelas spécifique. Sans surprise, il n’existe pas de matelas universel pour accompagner un lit médicalisé, puisque le type de matelas doit être adapté aux besoins du patient. 

L’apparition d’escarres étant la principale complication à laquelle une personne alitée peut être confrontée, les matelas sont classés par niveau de risque : 

  • Classe 0 : le matelas en polyester simple

Il s’adresse aux patients disposant d'un risque d’escarres faible ou nul. Ce matelas vise donc les personnes alitées provisoirement pendant une durée maximale de 10 heures par jour. 

  • Classe 1 : le matelas gaufrier

Composé de mousse polyuréthane haute résilience, le matelas gaufrier s’adresse aux malades ayant besoin de s’allonger entre 10 à 15 heures par jour et dont le risque de survenance d’escarres est modéré. 

  • Classe 2 : le matelas à mémoire de forme 

Ce type de matelas est recommandé aux personnes présentant un risque moyen ou élevé de développer des escarres. Conçu à partir de mousse viscoélastique, il accompagnera parfaitement les patients allongés plus de 15 heures quotidiennement.

  • Classe 3 : le matelas à air anti-escarre 

Ce matelas offre le niveau de protection le plus élevé contre les escarres. Il est destiné aux individus allongés toute la journée ou se levant très peu. Doté d’un compresseur automatique, le matelas assure une répartition parfaite des points de pression exercés sur le corps. 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.