1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Alzheimer héréditaire : que dit la science ?

Alzheimer héréditaire : que dit la science ?

Temps de lecture : 3 min

Maladie neurodégénérative qui détruit progressivement les cellules cérébrales, la maladie d’Alzheimer entraîne des troubles importants de la mémoire, en plus d'altérer considérablement les capacités d’analyse et de réflexion. La maladie d'Alzheimer se transmet-elle de génération en génération ? Peut-on facilement dépister un Alzheimer héréditaire ? Zoom sur cette question qui triture le cerveau de nombreuses familles !

alzheimer-hereditaire

Est-ce que la maladie d'Alzheimer est héréditaire ? 

Dans la grande majorité des cas (99 %), la maladie d’Alzheimer chez un patient est dite "sporadique", ce qui signifie qu’elle apparaît de manière irrégulière. Ainsi, la cause principale de la maladie d’Alzheimer est l’âge, et ne peut être expliquée par des facteurs génétiques. 

Dans certaines familles, plusieurs personnes peuvent souffrir de la maladie d’Alzheimer, de sorte que l’on peut douter de leur caractère aléatoire. Or, plus la famille est nombreuse et âgée, plus le risque d’être confronté à la maladie d’Alzheimer est important.

Selon les chiffres de la fondation « Recherche Alzheimer », 5 % des seniors de 65 ans souffrent de la maladie d’Alzheimer. Cette proportion grimpe à 30 % chez les personnes âgées de plus de 85 ans. 

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ?

Outre l’âge, d’autres facteurs augmentent le risque de déclarer une maladie d’Alzheimer héréditaire ou sporadique. La majorité de ces facteurs est liée au mode de vie ou à un état de santé fragile, à savoir :

  • le tabagisme ;
  • la consommation d’alcool en excès ;
  • l'hypertension artérielle ;
  • l'obésité ;
  • le diabète ;
  • le cholestérol ;
  • un stress chronique ;
  • une durée de sommeil insatisfaisante (une étude a mis en lumière des risques plus importants de déclarer la maladie d’Alzheimer chez les personnes dormant moins 6 heures par nuit, comparativement à des individus passant 7 heures ou plus dans les bras de Morphée chaque nuit). 

Comment la génétique peut expliquer les cas d'Alzheimer héréditaires précoces ?

Même si sa rareté est à souligner, la maladie d'Alzheimer héréditaire concerne tout de même certains individus (1 %). Contrairement à l’Alzheimer sporadique, l’Alzheimer héréditaire est une maladie dont l'âge d'apparition est précoce : entre 45 et 65 ans. 

Cette forme résiduelle de la maladie d’Alzheimer s’explique par une anomalie d’un des trois gènes suivants : 

  • Préséniline 1 
  • Préséniline 2
  • APP ou protéine précurseur de l'amyloïde

Même si les chercheurs ne parviennent pas encore à comprendre avec précision le rôle précis de ces trois gènes dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer héréditaire, il faut noter que ces derniers sont très présents dans les synapses de notre cerveau. Or, les synapses ont pour mission d'assurer la circulation des informations entre chaque neurone de notre cerveau.

Il faut également garder à l’esprit que la mutation d'un des trois gènes précités n’entraîne pas automatiquement la survenance d'un Alzheimer héréditaire, mais augmente le risque : on parle alors de susceptibilité génétique. 

Quels tests de dépistage pour savoir si on est porteur ou non du gène Alzheimer ? 

Malheureusement, aucun test génétique reconnu pour sa fiabilité ne permet de détecter la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer. Puisque les signes de la maladie peuvent intervenir 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes, les chercheurs multiplient leurs efforts pour concevoir un test fiable et rapide.

S’agissant de l’Alzheimer héréditaire, certains tests génétiques sont capables de mesurer le risque de survenance de la maladie, sans pour autant la prédire avec certitude.

Consultez votre médecin traitant dès les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer

Malgré la complexité associée au dépistage, il est impératif de se tourner vers votre médecin traitant si vous avez des doutes quant à l’apparition de la maladie d’Alzheimer, héréditaire ou non. Voici quelques signaux qui doivent vous alerter : 

  • Pertes de mémoire fréquentes 
  • Difficultés soudaines à accomplir des tâches de la vie quotidienne 
  • Problèmes d’élocution et de concentration
  • Diminution de votre capacité à vous orienter dans l’espace et le temps 
  • Altération de vos capacités d’analyse
  • Modification de votre personnalité
  • Troubles de l'humeur

En effet, même s’il n’existe pas de traitement pour soigner ou enrayer l'évolution de la maladie d'Alzheimer héréditaire ou sporadique, un diagnostic précoce permet de soulager certains symptômes à court terme, et d'améliorer un tant soit peu la situation et la qualité de vie du patient.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.