1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Effets secondaires associés aux prothèses auditives : quelles solutions ?

Effets secondaires associés aux prothèses auditives : quelles solutions ?

Temps de lecture : 6 min

Selon une étude publiée par l’Inserm en 2022, 25 % des adultes souffrent d'une déficience auditive en France. Or, 37 % seulement des patients touchés par cette altération de l’ouïe sont équipés d’une prothèse auditive. Si ces équipements auditifs représentent une aide précieuse pour les personnes appareillées, certains patients rencontrent des effets indésirables en début d’appareillage.  Alors, quels sont les effets secondaires associés aux prothèses auditives ? En cas de problèmes, à quel moment est-il nécessaire de consulter des spécialistes de l’audition ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patients contraints de s'équiper d'appareils auditifs. 

effets-secondaires-protheses-auditives

SOMMAIRE

  1. La douleur : un effet secondaire anormal lié au port de prothèses auditives ? 
  2. Appareil auditif et démangeaisons : un inconvénient courant ? 
  3. Est-ce que les aides auditives peuvent donner des maux de tête ou des vertiges ?
  4. Peut-on être gêné par la résonance de sa propre voix lorsqu'on porte un appareil auditif ? 
  5. Est-il normal d’entendre des bruits parasites indésirables lorsqu’on porte un appareil auditif ? 
  6. Est-ce que les appareils auditifs génèrent de la fatigue ?
  7. Peut-on dormir avec un appareil auditif ?

La douleur : un effet secondaire anormal lié au port de prothèses auditives ? 

Si les prothèses auditives sont majoritairement indolores, il arrive que certains patients ressentent des douleurs modérées au niveau des oreilles. Ce phénomène survient le plus souvent lors des premiers jours d'appareillage.  

Ainsi, certains patients souffrent des difficultés suivantes : 

  • Une sensation de frottement derrière l’oreille 
  • Une gêne au niveau du pavillon (soit la partie extérieure de l’oreille) 
  • Une impression désagréable de compression à l’intérieur du conduit auditif
  • Un phénomène d’endolorissement de la zone auriculaire

Si certaines personnes s’habituent immédiatement à leurs prothèses auditives, d’autres ont besoin d’un temps d’adaptation plus long pour se familiariser avec leur nouvel environnement sonore.

Toutefois, lorsque que la douleur est vive ou que la gêne, bien que supportable, s'étale dans le temps, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste. L’oreille étant un organe très délicat, il faut parfois passer par plusieurs sessions de réglages avant de trouver la formule adaptée à chaque patient. 

Appareil auditif et démangeaisons : un inconvénient courant ? 

Certaines personnes portant des prothèses auditives souffrent d’irritations ou de démangeaisons. En règle générale, ces symptômes surviennent au niveau du conduit auditif ou de la conque. La conque, qui a la forme d'un entonnoir, est la partie de l'oreille la plus proche du conduit auditif. 

Possibilité de mettre une image de ce type pour faciliter l'explication : https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/oreille-externe-1.php

En général, les embouts des appareils auditifs sont responsables des démangeaisons ou des irritations. Ce phénomène touche particulièrement les personnes disposant d’une peau sensible, d’un eczéma ou d’une allergie à l’un des composants de la prothèse auditive. 

Si vous souffrez de ces sensations désagréables, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste ou à votre médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Ces spécialistes trouveront une solution adaptée afin d’éviter les complications. 

Est-ce que les aides auditives peuvent donner des maux de tête ou des vertiges ?

Migraines, sensations d'étourdissement, vertiges… certaines personnes tout juste appareillées souffrent de troubles relativement intenses. Très inconfortables, ces symptômes sont généralement liés au temps d’adaptation indispensable pour que votre corps s’habitue à cet appareillage auditif, ce dernier restant un corps étranger. 

Les appareils auditifs représentent une aide technologique extraordinaire. Or, devant cette prouesse technique, l'oreille et le cerveau ont besoin de créer de nouvelles habitudes face à ce changement de situation parfois radical (apprendre à réinterpréter les sons, à filtrer le volume sonore…). 

Naturellement, si les symptômes perdurent ou sont difficilement supportables, se faire accompagner par un audioprothésiste ou un ORL est une décision pertinente. 

Peut-on être gêné par la résonance de sa propre voix lorsqu'on porte un appareil auditif ? 

À mesure que votre audition baisse, votre cerveau s’habitue à entendre plus faiblement votre voix. L’un des autres effets secondaires associés aux prothèses auditives est de vivre une sensation désagréable à l’écoute de votre propre voix. Relativement traumatisant, ce symptôme est appelé "autophonie" ou "effet d’occlusion" par les spécialistes de l'audition. 

À l’image des autres effets secondaires liés au port de prothèses auditives, cette gêne tend à disparaître avec le temps, bien qu’une consultation soit nécessaire si cette difficulté persiste. 

Est-il normal d’entendre des bruits parasites indésirables lorsqu’on porte un appareil auditif ? 

Si, compte tenu des avancées technologiques, cet effet secondaire associé au port de prothèses auditives devient de plus en plus rare, entendre un son à la fois très aigu et strident reste possible.

Ce symptôme, existant sous le nom de "phénomène de larsen", apparaît lorsqu'une onde sonore s’échappe du conduit auditif pour se diriger vers le microphone de la prothèse auditive. 

Malheureusement, plus la perte d’audition est sévère, plus le risque d’entendre ces bruits parasites est élevé, dans la mesure où l’onde sonore à produire est intense. 

Toutefois, certains appareils auditifs dernier cri sont estampillés "anti-larsen", ce qui supprime purement et simplement ce phénomène. Si, pour diverses raisons (budgétaires notamment), vous n’êtes pas équipé d’une prothèse auditive anti-larsen, voici quelques conseils à suivre pour limiter les risques : 

  • Veillez à maintenir une excellente hygiène au niveau des oreilles : contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus le cérumen s’accumule, plus le son est susceptible de s’échapper du conduit auditif. 
  • Assurez-vous que votre aide auditive épouse parfaitement la forme de votre oreille : en replaçant correctement le dôme ou l’embout de votre prothèse auditive, le risque que le son s'échappe du conduit auditif pour atterrir dans le microphone est amoindri. 

Est-ce que les appareils auditifs génèrent de la fatigue ?

Une sensation de fatigue peut apparaître les premiers jours qui suivent la pose de votre prothèse auditive. Si vous souffrez de certains des symptômes précités (douleur, vertiges, larsen...), inutile de revenir trop longuement sur les causes de votre état : le simple fait d'être confronté à ce type de symptômes génère inévitablement de la fatigue. 

Toutefois, même si vous ne rencontrez pas d'effets secondaires lorsque vous portez vos prothèses auditives, la fatigue ressentie est tout à fait légitime. Une fois équipé de vos prothèses auditives, votre environnement sonore est sensiblement modifié. Par conséquent, certaines régions de votre cerveau sont à nouveau sollicitées, ce qui entraîne un effort intellectuel supplémentaire et, in fine, une sensation de fatigue plus intense. 

Peut-on dormir avec un appareil auditif ?

La question de dormir ou non avec ses prothèses auditives revêt une dimension davantage psychologique que physique.

Être coupé du monde extérieur peut être particulièrement anxiogène, à plus forte raison chez les personnes souffrant d’une surdité sévère. Aussi, porter des appareils auditifs constitue une aide si précieuse au quotidien qu’il est parfois délicat de se confronter, le soir venu, à la réalité de son audition. 

Sachez qu’il n’est ni interdit, ni dangereux de conserver ses prothèses auditives pendant la nuit. Toutefois, la plupart des spécialistes de l’audition conseillent autant que possible de s’en passer.

Plusieurs arguments abondent d'ailleurs en ce sens : 

  • Mettre vos prothèses auditives au repos permet de les conserver plus longtemps
  • Recharger vos appareils auditifs vous assure de disposer d’une autonomie suffisante tout au long de la journée 
  • Ne pas porter votre aide auditive la nuit vous garantit un sommeil de qualité puisque vous évitez d'être dérangé par le bruit environnant ainsi que le frottement de votre équipement sur votre oreiller (en particulier si vous êtes équipé d'une prothèse imposante, à l'image d'un contour d'oreille). 

 

Besoin de connaître le niveau de remboursement d'une prothèse auditive par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Consultez notre article sur le sujet ! 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.