- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Fuite urinaire chez la femme : le guide pour tout savoir
Fuite urinaire chez la femme : le guide pour tout savoir
Temps de lecture : 6 min
Vous souhaitez soulager votre incontinence urinaire ? Découvrez les causes et les solutions associées aux symptômes de fuite urinaire chez la femme.
Vous êtes victime d’incontinence urinaire et souhaitez comprendre les tenants et les aboutissants de vos symptômes ? Très répandue chez les femmes, l’incontinence urinaire peut rapidement se transformer en calvaire, surtout lorsqu’elle n’est pas traitée. Alors, comment expliquer l’apparition de fuite urinaire chez la femme ? Quels sont les différents types d’incontinence urinaire chez la femme et comment s’en sortir ? Décryptage…
Qu’est-ce qu’une fuite urinaire chez la femme ?
La fuite urinaire chez la femme désigne une perte involontaire et fréquente d’urine, pouvant se produire de jour comme de nuit. Cette incontinence urinaire chez la femme ne doit pas être assimilée à une maladie, mais à un trouble d’ordre physique.
Même si l’incontinence urinaire peut toucher des femmes quel que soit leur âge, les seniors en sont les premières victimes. Ainsi, alors que 12 % des femmes de 20 à 29 ans souffrent de fuites urinaires, le risque de voir apparaître de tels symptômes grimpe à 32 % chez les femmes de plus de 80 ans.
Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ?
Les causes de l’incontinence urinaire chez la femme sont multiples. La cause la plus répandue est liée à l’affaiblissement des muscles du périnée (ou plancher pelvien).
D’une importance capitale, ces muscles contrôlent notamment l’évacuation des selles et de l’urine. Courante chez les femmes enceintes, l’altération du fonctionnement du périnée peut également être causée par la perte de forme physique liée au vieillissement.
La descente de la vessie est également un phénomène qui peut expliquer le problème de perte urinaire chez la femme. En temps normal, des tissus situés entre le vagin et la vessie participent au maintien de cette dernière. Or, lorsque ces tissus s’affaiblissent ou s’étirent, le poids de la vessie n’est plus soutenu, ce qui provoque des troubles urinaires.
Un problème de santé chronique est aussi un facteur de fuites urinaires chez la femme. Parmi les maladies les plus répandues, nous pouvons citer la neuropathie liée au diabète, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou un affaiblissement du sphincter.
Quels sont les différents types d’incontinence urinaire chez la femme ?
En fonction des circonstances, plusieurs types d’incontinence urinaire chez la femme peuvent survenir. L’incontinence urinaire la plus répandue est liée à l’effort. Il s’agit d’une incontinence urinaire légère, provoquant une perte d’urine en petite quantité. Ces pertes urinaires surviennent généralement pendant une quinte de toux, un fou rire, un éternuement ou un effort physique.
Représentant le quart des fuites urinaires chez la femme, l’incontinence urinaire d’urgence est majoritairement causée par un trouble de santé chronique. Dans ce cas, les pertes urinaires peuvent se produire à tout moment, en marchant, en pensant à uriner ou en entendant de l’eau couler. Le volume des fuites urinaires étant plus important, la gêne occasionnée est très invalidante pour les victimes.
Aussi, il n’est pas rare qu’une femme souffre de ces deux types d’incontinence (fuites urinaires liées à l’effort et incontinence d’urgence). Il s’agit alors d’une incontinence urinaire mixte.
L’incontinence urinaire par regorgement (ou trop-plein) est une autre forme de fuites urinaires chez la femme. Lorsque notre vessie est pleine, de l’urine est susceptible de s’échapper. Dans la majorité des cas, ce type de fuite urinaire chez la femme est la conséquence d’une altération du muscle de la vessie, qui ne se contracte plus de manière optimale.
Très courante chez les seniors, l’incontinence fonctionnelle empêche la personne qui en est atteinte de se rendre aux toilettes en temps voulu pour uriner. Ici, la perte urinaire chez la femme est donc liée à un problème de mobilité, dont les causes sont multiples :
- Arthrose de la hanche ou des genoux
- Fracture de la hanche
- Conséquences d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
Comment faire pour arrêter une fuite urinaire chez la femme ?
Vos symptômes de fuites urinaires vous gâchent la vie ? Bien que répandue chez les femmes, l’incontinence urinaire reste un tabou. Pour autant, de nombreux traitements existent pour soulager vos symptômes, et retrouver une harmonie sociale, sexuelle et professionnelle.
La première étape de la guérison est de vous rendre chez votre médecin traitant. Après analyse des causes de votre incontinence urinaire, du type de fuites urinaires dont vous souffrez et de l’importance de la gêne occasionnée, ce dernier vous orientera vers le traitement approprié.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est généralement une solution judicieuse pour obtenir des résultats prometteurs. L'expertise d'un kinésithérapeute vous permettra d'apprendre des exercices destinés à améliorer la tonicité des muscles de votre périnée. Le professionnel vous délivrera également de précieux conseils sur les postures à privilégier et à proscrire, votre mode de vie et vos activités quotidiennes. Une fois vos séances terminées, le kinésithérapeute vous offrira toutes les clés pour poursuivre votre rééducation de manière autonome.
En cas d’échec de la rééducation, ou si votre médecin traitant juge cette solution pertinente dès la première visite, des antispasmodiques peuvent être prescrits. Ces traitements améliorent sensiblement le contrôle de la vessie. Ils peuvent cependant comporter certains effets indésirables, comme des vertiges ou une sécheresse importante de la bouche.
La ménopause étant une période où des problèmes de fuite urinaire chez la femme peuvent survenir, un traitement local par œstrogènes peut être proposé par votre médecin traitant. Cette médication vise à renforcer la santé de la muqueuse vaginale, tout en écartant le risque de perte urinaire chez la femme.
Si vos troubles urinaires persistent malgré la rééducation et la prise de médicaments, des traitements chirurgicaux peuvent être salvateurs. Dans ce cas, votre médecin traitant vous orientera vers un urologue ou un gynéco-obstétricien afin de réaliser un examen complet.
En fonction de la nature du bilan réalisé, le professionnel choisira entre plusieurs types de traitements chirurgicaux, qui se matérialisent par la mise en place de :
- bandelette sous-urétrale pour aider l’urètre pendant l’effort ;
- ballons ajustables pour obstruer partiellement le col de la vessie ;
- agents comblants par injection péri-urétrales pour améliorer la résistance à l’écoulement urinaire ;
- un sphincter urinaire artificiel lorsque les symptômes de fuite urinaire chez la femme sont sévères.
L’incontinence urinaire chez la femme, pourtant extrêmement répandue, est, à tort, considérée comme une pathologie honteuse. Pour preuve, selon un sondage réalisé par l’IFOP, 43 % des Français estiment que les symptômes de fuite urinaire chez la femme constituent un sujet tabou. Pour sortir de cette omerta, et améliorer sensiblement son confort de vie, des solutions très efficaces existent. Alors, puisque votre incontinence est partagée par plus d’un tiers des femmes de plus de 35 ans, n’hésitez plus, et parlez-en dès maintenant à votre médecin traitant !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.