1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Les meilleures marques de protections contre l'incontinence urinaire chez la femme

Les meilleures marques de protections contre l'incontinence urinaire chez la femme

Temps de lecture : 5 min

Les origines de l'incontinence urinaire chez la femme étant multiples (vieillissement des tissus, altération du fonctionnement du périnée et des muscles de la vessie...), il est impératif de consulter son médecin traitant pour trouver une solution appropriée. En attendant le diagnostic, les protections urinaires constituent un excellent rempart contre les pertes urinaires. Quelles sont les meilleures marques en la matière ? Nous avons mené notre enquête !

Les meilleures marques de protections contre l'incontinence urinaire chez la femme

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire d'impériosité et d'effort chez la femme ?

Il existe deux grandes formes d'incontinence urinaire chez la femme :

  • l’incontinence d’effort : il s’agit d’une perte involontaire d’urine qui survient lors d’un effort physique, que cet effort soit faible (rire, éternuer, tousser) ou intense (porter des charges lourdes, pratiquer un sport). L’incontinence d’effort est liée au relâchement des muscles de la vessie et du périnée.
  • l’incontinence par impériosité : ce type d’incontinence renvoie à un besoin urgent d’uriner sans pouvoir se retenir. Les pertes urinaires sont la conséquence d’une sensibilité accrue de la vessie, qui a la fâcheuse tendance à se contracter même lorsqu’elle n’est pas pleine.

 

Quels traitements médicamenteux prendre contre l’incontinence urinaire chez la femme ?

L’incontinence urinaire chez la femme, peu importe son type et sa fréquence, altère significativement la qualité de vie des personnes concernées. Or, pour retrouver une vie sereine et confortable, des solutions existent. La première étape est de consulter son médecin traitant dès les premiers symptômes d'envies pressantes incontrôlables.

Outre la rééducation périnéale ou la pose de bandelettes, certains médicaments peuvent soulager vos troubles urinaires. C’est le cas de l’oxybutynine, du flavoxate et de la toltérodine. Bien qu'entrainant certains effets secondaires (assèchement de la bouche par exemple), ces traitements disposent d'une efficacité scientifiquement établie.

Aussi, lors de la ménopause, les changements hormonaux subis par la femme sont susceptibles de déclencher des symptômes de pertes urinaires. Dans cette optique, un traitement par œstrogènes est une pratique médicale très efficace pour agir sur l'origine de l'incontinence urinaire lors de la ménopause.

Ce traitement se matérialise par la prise d'hormones sous forme d'ovules (Provera), d'anneaux (Estring) ou de crèmes. Outre leur mode d’application distinct, ces médicaments bénéficient d’un dosage hormonal différent. Ainsi, les crèmes sont composées d’une plus grande quantité d’hormones que les ovules ou les anneaux.

En cas d’infection urinaire, il y a de fortes chances que votre médecin traitant vous prescrive des antibiotiques.

 

Où trouver des protections pour l'incontinence féminine ?

Plusieurs marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer les meilleures protections contre l'incontinence urinaire chez la femme.

Tena : une marque leader en matière d'innovation

La marque Tena est une référence mondiale en matière de protection contre l’incontinence urinaire. S’appuyant sur une innovation et une recherche axée sur le confort des personnes souffrant d’incontinence urinaire, la marque suédoise propose des produits dotés d’une excellente capacité d’absorption.

L’autre atout de la marque est de fournir à ses clients des protections urinaires similaires à des sous-vêtements classiques, en plus d'être adaptées à chaque type d'incontinence urinaire.

Ainsi, si vous souffrez d’incontinence urinaire légère, les protège-slips Tena light sont particulièrement efficaces. Mesurant 15 cm de longueur et seulement 3 mm d’épaisseur, les protections de la gamme Tena light se portent sans difficulté.

Bénéficiant d’une aération et d’une triple protection (fuites, odeur, humidité), les protège-slips Tena light sont testés dermatologiquement pour éviter les irritations. Ainsi, aucun parfum ni colorant n’est ajouté aux protections contre l'incontinence urinaire chez la femme.

Si vous souffrez d’une incontinence urinaire modérée ou sévère, il faudra vous orienter vers des produits plus absorbants, à l’image de la gamme Tena Pants Plus. Ces sous-vêtements contiennent un noyau performant qui absorbe et bloque l’urine, même en cas d'incontinence urinaire totale.

Prémia : une marque combinant fiabilité et haut niveau de confort

Prémia est une autre marque leader en matière de protection contre l'incontinence urinaire chez la femme. À l’image de la marque Tena, l’innovation se place au service du confort des consommateurs souffrant d’incontinence urinaire.

Grâce aux investissements consacrés à cette innovation, la marque a conçu une gamme de produits de protections urinaires d’un haut niveau de qualité. Le respect d’un cahier des charges très strict est une aubaine pour les consommateurs, puisque ces derniers bénéficient de solutions :

  • ultra-absorbantes ;
  • discrètes ;
  • confortables ;
  • bon marché.

Avec 130 boutiques implantées aux quatre coins de l’Hexagone, la marque est accessible sous le nom de « Bastide, le Confort Médical ». Évidemment, vous avez également la possibilité de réaliser vos emplettes sur la boutique en ligne de la marque.

 

Pourquoi choisir une solution lavable pour soulager les problèmes urinaires des personnes âgées ?

De plus en plus démocratisées pour assurer le confort de la gent féminine lors des menstruations, les protections lavables concernent également l'incontinence urinaire des femmes.

Comparativement aux protections jetables, les protections urinaires lavables disposent de plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Faciles à entretenir : un passage en machine à 40 degrés est suffisant pour laver les culottes ou les couches lavables. L’idéal est de les placer dans un filet de protection, et de les sécher à l’air libre.
  • Écologiques : les solutions lavables contre l’incontinence urinaire chez la femme ont un impact positif sur l'environnement, puisque les déchets sont considérablement limités.
  • Économiques : même si le prix d’achat des protections urinaires lavables est supérieur à celui des protections jetables, ce coût est amorti en quelques semaines à peine.

À titre d'illustration, le site hannahpad.fr propose 3 coffrets de protections urinaires lavables. Fabriquées en coton biologique, une matière respectueuse de l’environnement, ces protections urinaires sont judicieuses si vous souffrez d’une incontinence urinaire légère à modérée.

De quoi associer confort et écologie !

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.