1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Club tricot à la retraite : où et comment s’inscrire ?

Club tricot à la retraite : où et comment s’inscrire ?

Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez rejoindre un club tricot et prendre part à une activité enrichissante ? Cet article vous aide à franchir le pas.

236-club-de-tricot

Le tricot serait le nouveau yoga ! C’est en tout cas ce qu’avancent de nombreuses personnes. Excellente pour le moral, l’activité permet de renouer avec le sensoriel, d’améliorer l’estime de soi et de stimuler son cerveau. Il serait une technique de méditation à part entière et rassemblerait donc de nombreux bienfaits ! Zoom sur la pratique.

Bienfait du tricot à la retraite : pourquoi s’y mettre ?

Rejoindre un club de tricot est bénéfique sur tous les plans. L’activité permet de se vider la tête. Elle réclame une telle concentration qu’il ne reste aucune place pour les problèmes ! A côté de cela, elle améliore aussi l’estime de soi. Les participants peuvent en effet créer quelque chose de leurs propres mains. De plus, le tricot apaise, agissant ainsi positivement sur les états d’anxiété. Côté santé, selon une étude, la discipline stimulerait le cerveau, diminuant donc le risque de déficience cognitive.

Pour ne rien gâcher, rejoindre un club tricot augmenterait notre degré de bonheur ! Selon une étude, 81% des participants reconnaissent se sentir plus heureux après avoir tricoté. Par ailleurs, plus de la moitié des sondés expliquent se sentir très heureux lorsqu’ils tricotent. Les clubs de tricot ne sont en outre pas l’apanage des personnes âgées. La discipline fait de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes, devenant ainsi une activité intergénérationnelle. C’est donc aussi une excellente activité si vous vous demandez comment faire des rencontres à la retraite.

Où trouver un club de tricot près de chez vous ?

Pour trouver le club tricot le plus proche de chez vous, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre CCAS. Ces organismes pourront vous communiquer leurs coordonnées, ce qui facilitera vos recherches. Sinon, il existe de nombreux clubs de tricot aux 4 coins de la France. Vous avez par exemple :

  • Une Maille à l’Endroit, un club de tricot à Paris
  •  De filles en Aiguilles, un club pour tricoter à Nantes
  • Les Mains de Mamie, un groupe de tricot à Aix et Marseille
  • Le Hibou Tricote, à Toulouse
  • Tricot Solidaire à Lille

Si vous habitez une zone rurale ou un petit village, sachez que le tissu associatif est généralement très étendu. Vous trouverez certainement un club de tricot à proximité.

Une des autres possibilités est de rejoindre un groupe de tricot en ligne. Ces communautés en ligne permettent d’échanger sur vos créations et d’obtenir des conseils entre vous. Vous trouverez facilement ce type de groupe sur facebook.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire dans un club de lecture ou dans un club de couture à la retraite pour diversifier vos hobbies.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.