1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Comment faire ses plants de tomates soi-même ?

Comment faire ses plants de tomates soi-même ?

Temps de lecture : 1 min

Comment faire ses plants de tomates facilement dans votre jardin ? Suivez notre guide simple et rapide en 3 étapes !

106-plants-de-tomate

Fibres, oligo-éléments, apport en vitamines… Les atouts santé de la tomate sont nombreux. Aussi juteuses cuites que crues, elles régalent les papilles des petits comme des grands. Vous désirez en faire pousser chez vous ? On vous explique justement comment faire ses plants de tomates soi-même.

Faire ses plants de tomates : les différentes étapes

Pour commencer son potager avec des plants de tomates, l’idéal est d’avoir à disposition des graines de tomates. Vous pouvez soit en récupérer et les faire sécher pour les stocker jusqu’au moment du semis, soit en acheter. Ensuite, la culture de tomate est assez simple :

  1. Commencez par semer les graines de ce fruit-légume dans une barquette au préalable remplie de terreau humidifié. Les semis se débutent à partir de mi-février jusqu’à fin avril, en fonction des régions.
  2. Les premières feuilles vont apparaître progressivement. Arrosez de façon régulière, tout en veillant à ne pas noyer les jeunes pousses.
  3. Après plusieurs mois, vous pouvez replanter vos tomates dans votre jardin ou en bac (durant le mois de mai).

Quant à leur récolte, évitez de vous précipiter. Les tomates peuvent être cueillies lorsque leur texture est plus ou moins élastique au toucher et non dure.

Bon à savoir : L’étape du semis doit se dérouler dans une pièce à la fois lumineuse et chauffée. Et, plus la température est basse, plus la germination est longue.

Quel matériel pour cultiver ses tomates ?

Vous l’aurez compris, pour faire ses plants de tomates soi-même, nul besoin d’être un professionnel. Il suffit de faire preuve de patience et de réaliser le semis au bon moment. Il faudra tout de même vous munir de certains outils de jardinage. Pas d’inquiétude, nous restons dans le basique. Il faudra notamment des bacs, des graines (environ 4€ le sachet dans les magasins spécialisés), un vaporisateur d’eau, des étiquettes si vous souhaitez vous souvenir du nom des variétés et bien sûr, de terreau.

Prêts à vous lancer ? Il « n’y a plus qu’à » ! Et si vous souhaitez aller un peu plus loin que la culture de tomates, vous allez adorer notre article qui explique comment démarrer son potager

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.