1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Que diriez-vous de démarrer un potager à la retraite ?

Que diriez-vous de démarrer un potager à la retraite ?

Temps de lecture : 2 min

Démarrer son potager à la retraite est une excellente idée ! Découvrez toutes nos astuces pour démarrer cette activité ludique et engagée.

26-demarrer-son-potager-2

La retraite est définitivement le moment idéal pour démarrer son potager ! C’est justement la réflexion que vous venez de vous faire pour enfin cultiver vos propres fruits et légumes ? Toutes nos félicitations ! Fraîchement cueillis, ces derniers vous apporteront toutes les vitamines dont vous avez besoin en fonction des saisons. Attention toutefois, car le parcours du jardinier débutant est souvent semé d’embûches. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous donner quelques astuces !

Le jardinage à la retraite : que des bénéfices !

Une fois retraité, démarrer son potager et jardiner de manière générale n’offrent que des avantages. Ces activités sont excellentes pour le corps, la tête et le moral. Elles permettent en effet de se détendre et de profiter du grand air tout en s’activant ! Que demander de plus ? Il semblerait aussi que le jardinage limite les problèmes cardio-vasculaires, le stress, et régule la tension artérielle ainsi que le rythme cardiaque.

A côté de cela, tenir un potager procure un réel plaisir, notamment lorsque les fruits et légumes commencent à sortir de terre ! En plus d’être économique, la discipline est enrichissante, valorisante et favorise l’estime de soi. Avouez : produire sa propre nourriture, c’est quand même grandiose non ?

La bonne nouvelle du jour : vous n’avez pas forcément besoin d’habiter à la campagne pour démarrer votre potager. Si certains seniors ont la chance de disposer d’une grande parcelle de terrain, d’autres préfèrent se lancer sur un coin de terrasse en optant pour des carrés-potagers surélevés.

Comment faire pour démarrer son potager ?

Où et quand commencer ses plantations ?

Le printemps est généralement la saison idéale pour démarrer son potager. Vous pouvez toutefois anticiper vos plantations en fonction de ce que vous souhaitez voir pousser. Chaque légume a ses propres exigences. Pour vous simplifier la vie, ne prévoyez pas une parcelle trop grande. Choisissez de préférence un espace ensoleillé à l’abri du vent avec une terre bien drainée. La surface doit par ailleurs être plate ou en légère pente. Pensez à bien la désherber avant de commencer vos cultures.

Les outils de jardinage à prévoir pour démarrer son potager

Munissez-vous d’outils de qualité pour décompacter la terre en profondeur (grelinette, une fourche à bêcher…). Vous aurez également besoin d’un râteau, d’un transplantoir, puis d’un arrosoir et d’un bon sécateur pour l’entretien et les récoltes. Si vous le souhaitez, vous pouvez même fabriquer votre compost vous-même !

Les bons gestes du jardinier pour préserver son corps

Et oui, le jardinage est une activité physique ! Pour certains cas, un avis médical peut être utile avant de se consacrer à pleinement à son potager. Mais dans la majorité des cas, des petits gestes suffiront. Vous pouvez par exemple vous échauffer légèrement les bras et poignets. Pensez également aux gestes indispensables à toutes activités extérieures en période estivale : l’application de crème solaire sur votre visage et l’hydratation. Enfin à la fin d’une longue session de jardinage des étirements du dos peuvent être utiles pour détendre vos muscles qui auront, sans nul doute, travaillé.

Incluez des jardiniers en herbe : vos petits-enfants !

Vos petits-enfants seront à coup sûr ravis de vous aider à commencer votre potager et l’entretenir comme il se doit. Parce que jardiner c’est bien, mais partager cette passion avec d’autres personnes, c’est encore mieux ! L’activité se prête en effet à la convivialité et à la création de liens forts. Elle est aussi l’occasion de transmettre votre savoir, tout en vous remémorant vos souvenirs d’enfance.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.