1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Gambas à l’ail recette espagnole : un plat simple et savoureux

Gambas à l’ail recette espagnole : un plat simple et savoureux

Temps de lecture : 2 min

Avec ses allures de grosses crevettes, la gambas constitue un aliment santé particulièrement riche en nutriments. À l'image d'autres fruits de mer, la forte concentration d’oméga-3 contenue dans la gambas a des vertus anti-inflammatoires appréciables. Délicieux en tempura ou en carpaccio, la gambas s’associe parfaitement avec l’ail. Alors, quelle est la recette espagnole des gambas à l’ail (ou gambas al ajillo) ? Armez-vous de votre tablier, on vous explique le reste !

gambas-a-l-ail

Crevette espagnole à l'ail : quels sont les ingrédients ?

La recette espagnole des gambas à l’ail nécessite peu d’ingrédients. Aussi, si vous êtes novice en cuisine, ne vous faites pas de sang d’encre, puisque cette recette est simple et rapide à réaliser.

Pour vous aiguiller dans la réalisation de cette recette typique de la cuisine espagnole, voici la liste des ingrédients à réunir :

  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 800 g de gambas crues
  • 10 g de beurre
  • Persil frais
  • Ciboulette
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

La recette des gambas al ajillo expliquée de A à Z

Vous avez rassemblé tous les ingrédients ? Voici l'explication détaillée de la recette espagnole des gambas à l'ail :

  1. Décortiquez les gambas en retirant la peau de la tête, du corps et des pattes (ne retirez pas la queue)
  2. À l'aide de la pointe d'un couteau, incisez le corps de la gambas dans toute sa longueur afin d’enlever le boyau (aussi appelé veine noire). Pour vous aider, sachez que le boyau ressemble à un fil marron ou transparent situé à la surface de la gambas. Le boyau se retire simplement en tirant dessus.
  3. Placez les gambas dans un saladier et recouvrez d’huile d’olive
  4. Ajoutez le jus de la moitié d'un citron, l’ail écrasé, la ciboulette, le sel et le poivre et mélangez le tout
  5. Couvrez le saladier avant de le placer au frais pendant 1 heure minimum, afin de laisser les gambas s’imprégner de la marinade
  6. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les gambas pour les faire cuire
  7. Lorsque les gambas blanchissent, ajoutez le persil haché et le reste de la marinade puis mélangez
  8. Recouvrez votre poêle avant de laisser cuire les gambas pendant 1 minute de chaque côté maximum, afin d’obtenir des gambas très juteuses. Au-delà de 2 minutes de cuisson, les gambas risquent de sécher, car elles absorberont une quantité de marinade trop importante.
  9. Enfin, déposez vos gambas dans une assiette, ajoutez la sauce et arrosez les gambas avec le reste de jus de citron

Comment accompagner les gambas à l’ail et sa recette espagnole ?

Vous souhaitez obtenir quelques conseils pour accompagner votre délicieuse recette espagnole de gambas à l’ail ? Sachez qu’il existe une variété de possibilités. Au-delà de l’intemporelle salade, qui s’intègre parfaitement à tous les repas ou presque, vous pouvez opter pour :

  • un repas épicé et coloré : la cuisson de poivrons jaunes, rouges et verts, relevés avec une pincée de piment d’Espelette, séduiront à coup sûr vos convives !
  • un repas exotique original : vous n’avez pas peur du mélange sucré salé ? Pour sublimer vos gambas à l’ail dans sa recette espagnole, choisissez des fruits exotiques acidulés comme l’ananas, la mangue, la papaye ou les fruits de la passion.

Vous avez envie de découvrir d’autres recettes à base d’ail pour profiter de ses nombreuses vertus ? Craquez pour la simplicité de la recette soupe citrouille à l'ancienne à travers notre article !

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.