1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / La gâche vendéenne : un Gâteau de Pâques traditionnel moelleux par excellence !

La gâche vendéenne : un Gâteau de Pâques traditionnel moelleux par excellence !

Temps de lecture : 3 min

Le week-end pascal approche et vous souhaitez régaler vos proches avec un gâteau de Pâques ? Découvrez la recette la gâche vendéenne !

recette-gateau-de-paques

Vous souhaitez épater vos enfants et petits-enfants en concoctant un délicieux gâteau de Pâques ? Moins connue que la célèbre brioche vendéenne tressée, ou le nid de Pâques, la gâche vendéenne est pourtant une belle alternative pour régaler les papilles de vos convives. Pour preuve, cette dernière bénéficie de la mention IGP (indication géographique protégée), un label européen destiné à protéger et mettre à l’honneur des produits locaux. Vous souhaitez devenir incollable sur ce gâteau de Pâques traditionnel ? À vos fourneaux !

 

Un gâteau de Pâques traditionnel aux origines lointaines toujours d'actualité en 2022

Pour comprendre l’origine de la gâche vendéenne, accompagnez-nous pour un saut dans le passé.

Au Moyen-Âge, durant la période pascale, plus précisément deux jours avant Pâques, nombre de Vendéens s’affairaient à la préparation de la fouace (appellation patoise de la gâche vendéenne). La coutume voulait que la pâte soit pétrie le vendredi saint, ce gâteau de Pâques était cuit le samedi pour être dégusté le dimanche pascal, au retour de la messe.

Ce gâteau aux formes variantes est devenu une recette de Pâques incontournable, cette dernière a su profiter de sa réputation pour enrichir les banquets lors des mariages, pour le plus grand bonheur des invités… et des mariés !

 

Dessert idéal et pas cher pour Pâques : quelle est la recette de la gâche vendéenne ?

Connaître l’histoire de la gâche vendéenne est intéressant. Encore faut-il savoir la reproduire ! Pour passer à l’action, voici les ingrédients pour réaliser ce gâteau de Pâques vendéen pour 6 personnes :

 

Quelle est la meilleure recette de la fouace en France ?

Pour obtenir une gâche vendéenne aérée et moelleuse, veillez à respecter scrupuleusement la quantité des ingrédients et les étapes suivantes :

1⎮ Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ;

2⎮ Laissez tiédir le mélange quelques instants ;

3⎮ Dans un plat (ou mieux, une terrine !), mélangez la farine avec les œufs, le sel, le sucre et le beurre mou (après l’avoir coupé en petits morceaux) ;

4⎮ Ajoutez progressivement 20 cl de lait tiédi dans le plat ;

5⎮ Dans un autre plat (ou terrine), délayez la levure dans les 5 cl de lait restants puis ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau-de-vie ;

6⎮ Ajoutez l’étape 5 à la pâte et malaxez le tout ;

7⎮ Couvrez votre préparation et laissez lever la pâte pendant 6 heures. L’idéal est de la laisser dans un endroit tiède (à proximité d’un radiateur par exemple) ;

8⎮ Farinez la plaque du four, puis divisez la pâte en 3 boudins avant de les tresser sur votre plaque. Vous pouvez également mettre votre préparation dans un moule. Laissez lever pendant 1 heure supplémentaire ;

9⎮ Préchauffez votre four à 180°. Utilisez le jaune d’œuf pour dorer la brioche et enfournez pendant 45 minutes.

Votre four vient de sonner ? Il est l’heure de régaler vos invités avec ce gâteau de Pâques d’exception ! Dessert idéal après le traditionnel agneau de Pâques. Vos proches sont de grands amateurs de chocolat, raisins secs, fruits confits ou de confiture ? La brioche s’associera parfaitement avec une boisson fraiche à base de jus de citron par exemple.

Bon appétit !

 

Et si vous passez la journée avec vos petits-enfants, nous vous proposons une liste d’activités de pâques ou encore l’organisation d’une chasse aux œufs de Pâques.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.