- Ma vie de senior
- / Domicile personne âgée
- / Logement intergénérationnel : comment ça marche ?
Logement intergénérationnel : comment ça marche ?
Temps de lecture : 5 min
Vous êtes à la recherche d’une solution pour rompre avec la solitude ? Découvrez le potentiel du logement intergénérationnel !
Le logement intergénérationnel : un concept novateur aux multiples avantages
Concept né au Canada dans les années 1990, le logement intergénérationnel a pris de l’épaisseur en France dès 2004 grâce à la mobilisation de diverses associations. Aujourd’hui, un cadre légal fixe les contours juridiques de la colocation intergénérationnelle.
Alors, qu’est-ce que le logement intergénérationnel et quels sont ses avantages ? Quelles structures contacter pour faciliter les démarches ? Zoom sur cette colocation solidaire singulière !
Qu'est-ce que le logement intergénérationnel ?
Aussi appelé cohabitation intergénérationnelle ou résidence intergénérationnelle, le logement intergénérationnel désigne une colocation entre une personne âgée et un jeune, que ce dernier soit étudiant ou jeune travailleur.
Cette colocation atypique se démocratise de plus en plus, surtout dans les grandes villes, puisqu'elle permet de contrecarrer la flambée des loyers et la pénurie de logements.
La popularité du logement intergénérationnel s’est aussi accentuée grâce à la loi Elan de 2018. Cette dernière prévoit la possibilité de souscrire à un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Contrairement aux contrats de location classiques, le senior a le droit de sous-louer son logement même s’il n’en est pas propriétaire.
Quels sont les avantages d'une cohabitation intergénérationnelle ?
Même si la vie en colocation mérite une réflexion approfondie avant de se lancer, les avantages du logement intergénérationnel sont multiples.
Du point de vue des étudiants, il s’agit d’une opportunité unique de trouver un logement de manière simplifiée et à moindre coût pour suivre leurs études en toute sérénité. En effet, pour un étudiant, habiter seul dans une grande ville impose de réaliser des sacrifices importants.
Par exemple, à Paris, le loyer moyen d’un studio est compris entre 600 et 900 €, un budget astronomique pour la majorité des étudiants. Opter pour une résidence intergénérationnelle est alors une occasion en or d’habiter dans une maison ou un appartement spacieux, avec un extérieur par exemple.
Évidemment, côté senior, les avantages sont également variés. En plus de bénéficier d’une source de revenus supplémentaires, l’esprit du logement intergénérationnel est d’axer la cohabitation sur la solidarité. Dès lors, en contrepartie de la faiblesse du loyer, l’étudiant ou le jeune travailleur vous aidera à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, comme :
- la préparation des repas ;
- faire les courses ;
- aide au ménage ;
- sortir vos animaux de compagnie.
Selon une étude de l’association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de seniors souffrent des conséquences de l’isolement. Ainsi, la colocation intergénérationnelle est une occasion unique de rompre avec cette solitude en profitant d’interactions sociales quotidiennes.
Résidence intergénérationnelle et aides au logement : quelles sont les règles ?
En plus de donner un cadre juridique à ce type de colocation grâce au contrat de cohabitation intergénérationnelle, la loi Élan de 2018 ouvre la possibilité au propriétaire senior comme au jeune locataire de percevoir les APL (Aide Personnalisée au Logement).
Dès lors, à l’image d’une location « classique », le jeune locataire ou sous-locataire du logement d’une personne âgée de bénéficier de l’APL ou de l’ALS (Allocation de Logement Sociale).
Dans la même veine, pour le senior locataire, le loyer versé par le jeune ne sera pas pris en compte dans le calcul de ces aides financières au logement (APL ou ALS).
Un coup de pouce non négligeable qui participe à la popularité du dispositif !
Top 3 des solutions de résidence intergénérationnelle
Face à l’intérêt croissant de la colocation intergénérationnelle, de nombreuses associations et sociétés de location se sont emparées du sujet pour simplifier la mise en relation entre jeunes et seniors. Voici quelques exemples de dispositifs mis en place :
Le dispositif de résidence intergénérationnelle de Domitys : Part’Âges
Le dispositif Générations Part’Âges de la société Domitys, leader dans la gestion des résidences seniors, repose sur un échange de bons procédés. En contrepartie de la gratuité du logement, les étudiants disposent d’une obligation de présence, à hauteur de 59 heures par mois.
Ce contrat moral est bénéfique pour les deux parties, puisqu’il favorise à la fois le lien social et l’accès au logement. Si vous voulez en savoir plus sur cette solution logement pour personne âgée, n’hésitez pas à aller consulter notre classement des meilleures résidences seniors
L’association de logement intergénérationnel Ensemble2générations
Depuis 2006 et la création de leur première agence, l’association a permis de rassembler plus de 7 000 binômes en colocation intergénérationnelle. Présente dans plus de 30 villes partout en France, cette association à fort impact social dispose d’un site internet où vous pouvez créer un compte en quelques clics.
L’application de solution logement pour senior Colibree
Fonctionnant à la manière de certaines applications de rencontre, le concept “Colibree Intergénération” s’engage à trouver votre colocataire idéal !
En vous inscrivant, il vous sera demandé de renseigner vos goûts personnels, comme vos affinités musicales, vos préférences culinaires et même votre caractère. En croisant les formulaires d’inscription des jeunes et des seniors, l’association rassemble les binômes disposant d’affinités communes.
Un excellent moyen de créer une complicité dès les premiers jours de cohabitation !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.