1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Maison pain d'épice Noël, la recette gourmande

Maison pain d'épice Noël, la recette gourmande

Temps de lecture : 3 min

La maison en pain d’épice est une pâtisserie traditionnelle des fêtes de Noël. Elle se compose de pain d’épice, de pâte à sucre, de bonbons et de fruits secs. Cette année, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre maison pain d’épice Noël ? Voici une recette gourmande et facile à réaliser avec les enfants.

maison-pain-epice-noel

Comment faire une maison de pain d'épice facile ?

Faire la pâte à biscuit pain d'épice

Réaliser la pâte à biscuit pain d'épice vous avez besoin de : farine, beurre, sucre, miel, épices, une pincée de sel et un peu de bicarbonate. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez un zeste de citron et les œufs. Garder la pâte au frais.

Préparation des gabarits de la maison

Pendant ce temps, préparer les gabarits de la maison : 2 grands rectangles pour le toit, 2 carrés surmontés d'1 triangle pour la façade avant et arrière de la maison et 2 rectangles pour les murs.

Cuisson des parties de la maison

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur du papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm. Découper les formes à l'aide des gabarits. Créer de petites fenêtres et des portes avec des emporte-pièces. Cuire pendant 30 minutes dans un four au préalablement préchauffé à 150°C (thermostat 5). À la sortir du four, les pièces sont encore souples et gonflées, c'est normal. Le tout va durcir en refroidissant.

Assemblage de la maison

Assembler les parties de la maison avec du glaçage. Pour monter la maison, coller les 4 murs sur une plaque de carton de pâtisserie ou sur un grand plateau, et les assembler entre eux, en utilisant le glaçage dans une poche à douille. Une fois que tout tient debout, poser les panneaux du toit.

Décoration de la maison pain d'épice Noël

Une fois que l'assemblage de la maison est réalisé, coller des bonbons avec le glaçage. Décorer le toit, les fenêtres, la porte avec des bonbons, des fruits secs, de la pâte de fruit. C'est le moment préféré des enfants !

La maison pain d'épice Noël est prête. Vous voilà plongés dans le conte de Hansel et Gretel !

Quelle est la capitale du pain d'épice ?

Le pain d'épice a sa capitale depuis plus de 2 siècles : Gerwiller, en Alsace. À l'époque, une dizaine de maisons se partageaient la place, aujourd'hui ils ne sont plus que deux fabricants à perpétuer ce savoir-faire unique. La ville de Gerwiller a ouvert le Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien qui retrace l'histoire de cette pâtisserie. En Alsace, le pain d'épice s'offre traditionnellement à la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre.

Qui y a-t-il dans le pain d'épice ?

S’il était à l’origine un simple pain au miel, la recette du pain d’épice a évolué au fil des siècles. Le pain d'épice se compose généralement de farine, d’œufs entiers, de beurre, de sucre brun, de miel et de levure chimique. Il est confectionné avec des épices qui servent à parfumer le pain d'épice et à lui donner son goût unique.

Quelles sont les 4 épices de noël ?

Le pain d'épices reste l'un des repères de la pâtisserie alsacienne aujourd'hui. En plus de la farine, des œufs, du beurre et du miel, la recette inclut quatre épices : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et l'anis.

Où est fabriqué le pain d'épice ?

En France, plusieurs régions ont pour tradition de manger du pain d'épice pour les fêtes de Noël : l'Alsace, la Bourgogne et la Champagne. D'autres communes de France sont reconnues pour fabriquer du pain d'épice de manière séculaire, comme à Vercel-Villedieu-le-Camp en Franche-Comté ou à Pithiviers dans le Loiret.

Découvrez également la recette gourmande des biscuits de Noël.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.