1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Recette : comment faire de la pate à tartiner maison ?

Recette : comment faire de la pate à tartiner maison ?

Temps de lecture : 1 min

Découvrez comment faire de la pate à tartiner maison. Cette recette gourmande accompagnera vos crêpes, gaufres et tartines.

117-recette-pate-a-tartiner-2

Quel bonheur de déguster de la pate à tartiner sur une tranche de pain ou une brioche ! Vous voulez tester la pate à tartiner maison ? C’est très simple, rapide, efficace, et surtout sans huile de palme ! On vous explique tout.

Les ingrédients pour réaliser une pate à tartiner maison

Plutôt que de consommer de la pate à tartiner industrielle, majoritairement composée de sucre et d’huile de palme, vous pouvez confectionner votre propre recette. La clé d’une bonne recette est de prendre des ingrédients de qualité. Afin de réaliser cette recette maison, voici ce qu’il vous faut :  

  • 70 g de noisettes en poudre ;
  • 180 g de chocolat au lait pâtissier ;
  • 125 g de lait concentré sucré ;
  • 100 g de beurre en morceaux.

Les ustensiles de cuisine à prévoir pour cette recette au chocolat

Pour pouvoir élaborer votre pate à tartiner maison et la stocker dans de bonnes conditions, il faut vous munir d’une casserole, d’une spatule en bois ainsi que d’un pot en verre. Autrement dit : vous n’avez pas besoin de grand-chose ! Pour les pots en verre, n’hésitez pas à recycler vos bocaux alimentaires achetés en grande surface. Une fois bien nettoyé, ils seront parfaitement adaptés pour stocker toutes vos recettes maison.

Les étapes de préparation du « nutella » maison

  1.  Commencez par casser le chocolat en petits morceaux.
  2. Il faut ensuite le faire fondre avec le beurre à feu doux dans une casserole. Pensez à bien remuer tout du long avec une spatule en bois.
  3. Ajoutez au mélange le lait concentré tout en continuant de mélanger, puis incorporez les noisettes en poudre. Remuez le tout à nouveau pendant une petite minute afin d’obtenir une préparation homogène.
  4. Consignez enfin votre pate à tartiner maison dans un pot en verre et laissez-la refroidir au moins 4 heures avant de la mettre au frais.

Cette recette de pate à tartiner maison se conserve quelques semaines. Elle sera parfaite pour accompagner le petit déjeuner d’enfant ou pour vos après-midis crêpes. Une chose est sûre, vos petits-enfants vont l’adorer… et vous aussi !

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.