La recette donuts qui risque de (trop) plaire à vos petits-enfants !

Temps de lecture : 3 minutes En quête d’une délicieuse recette donuts pour régaler les papilles de vos petits-enfants ? Suivez nos astuces.

Les donuts (« doughnuts » en anglais), ce sont ces formidables beignets sucrés qui, une fois dégustés, ravissent littéralement nos papilles. Impossible de ne pas raffoler de ces formidables pâtisseries américaines. C’est pourquoi nous souhaitions partager avec vous cette recette donuts inratable pour servir à vos petits-enfants des desserts moelleux et ultra gourmands !

Les donuts : le dessert préféré des petits gourmands

Au chocolat, au caramel, au spéculoos, enrobés de sucre glace, de caramel, de vermicelles arc-en-ciel ou d’un glaçage à la vanille… Les recettes de donuts sont toutes plus originales les unes que les autres. Originaires des Etats-Unis, ils ont été popularisés dans les années 1950 par les chaînes de restauration rapide Dunkin’ Donuts et Krispy Kreme. Ces emblématiques beignets de forme sphérique ne cessent depuis de séduire à travers le globe.

Vous en raffolez aussi ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls ! Vos petits-enfants adorent les dévorer à la sortie de l’école ou après une journée chargée chez la nounou. Alors oui, il s’agit d’un encas légèrement calorique, mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps avec une bonne recette de donuts.

Faites plaisir à vos petits-enfants avec cette recette donuts

Pour que vos cadets se régalent autant qu’Homer dans la série animée « Les Simpson », il vous faut LA bonne recette donuts à réaliser chez vous. On a justement pensé à vous !

Liste d’ingrédients pour une recette de 6 personnes :

  • 30 g de beurre
  • 80 g de lait
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d’œuf
  • 100 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de citron (en option)

Etape 1 de la recette donuts : la pousse de la levure et l’assemblage des ingrédients

  • Commencez par faire chauffer le lait. Laissez ensuite fondre le beurre dans le lait.  Une fois le beurre fondu, laisser refroidir la préparation à 37° avant d’y ajouter la levure*. Laisser reposer de côté.
  • Pendant que la levure « pousse », mélangez la vanille, le sucre, l’œuf, la pincée de sel ainsi que la levure. Après 5min, vous pouvez ajouter à cette préparation, le mélange levure-lait-beurre.
  •  Petit à petit, ajoutez ensuite la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte non collante. Bien pétrir pendant minimum 5 min avec ses mains (ou un robot, si vous avez la chance d’en être équipé)
  • Laissez-la reposer à température ambiante 1h30 environ tout en l’ayant au préalable recouverte d’un film alimentaire ou d’un torchon.

Il est important que le lait ne soit pas trop chaud pour que la levure puisse « pousser ». Également, pour éviter l’amertume du goût de levure, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes de citron dans cette préparation de recette donuts. Si vous n’avez pas de thermomètre pour évaluer la température du lait ! Pas de soucis ! Plongez y votre doigt : la température doit être tiède, ni trop chaude, ni froide. Faites confiance à votre instinct !

Etape 2 : le façonnage des petites boules de beignets américains

  1. L’étape suivante consiste à dégazer votre pâte en appuyant dessus avec le poing. Si vous avez besoin de vous défouler, c’est le moment de vous faire plaisir ! N’hésitez pas à donner des petits coups à cette pâte. 
  2. Etalez cette pâte sur un plan de travail fariné sur 1 cm d’épaisseur.
  3. Découpez des cercles en utilisant un emporte-pièce (ou un petit bol) et faites un trou au centre.
  4. Déposez-les sur un plan bien fariné, couvrez le tout et laissez reposer encore 30 minutes.

Etapes 3 et 4 de cette préparation culinaire : la cuisson et le glaçage

  1. Faites enfin frire vos donuts dans de l’huile 2 minutes à peine.
  2. Préparez votre glaçage pour la dernière étape de votre recette donuts : mélangez vigoureusement du blanc d’œuf avec le sucre glace. Etalez ensuite cette préparation sur vos donuts à l’aide d’un pinceau. Si vous souhaitez donner un peu de couleur à votre glaçage, vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires
  3. Vous pouvez ensuite décorer les donuts à votre guise, en utilisant des vermicelles multicolores, du chocolat ou des éclats de fruits.

Alors, prêts à vous lancer dans la préparation de cette recette de donuts ? Si vous recherchez des recettes un peu plus classiques et rapides, n’hésitez pas à consulter notre article avec la sélection de gateau pour enfant inratable !

Retour haut de page