1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Choisir sa salle de bain senior qui allie confort et sécurité

Choisir sa salle de bain senior qui allie confort et sécurité

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez aménager votre salle de bain senior pour assurer votre maintien à domicile ? Découvrez tous nos conseils.

59-sdb-seniors

Le premier élément à prendre en compte avant de se lancer dans des travaux d’aménagement pour une salle de bain senior, c’est bien évidemment votre sécurité. 46 % des accidents domestiques chez les seniors ont en effet lieu dans cette pièce[1] : c’est donc un critère à ne pas négliger !

Les tapis antidérapants pour prévenir les chutes

Commencez par évaluer vos besoins : si votre sol s’est transformé en patinoire, peut-être faut-il tout d’abord équiper votre salle de bain senior de tapis antidérapants. N’ayez pas peur de prendre les bonnes décisions car plus de sécurité vous garantira également plus d’autonomie ! Ces tapis sont un moyen simple et efficace pour prévenir les chutes.

La douche à l’italienne pour une meilleure accessibilité

La douche à l’Italienne pour senior se révélera votre meilleure alliée ! Grâce à son entrée large et ses parois fixes, elle vous garantira d’éviter la douche froide en vous offrant une plus grande accessibilité et donc, un plus grand confort. Cerise sur le gâteau ? Il en existe de nombreux modèles qui vous permettront de combiner la sécurité avec votre décoration intérieure.

Les toilettes d’une salle de bain senior pour un confort optimal

On n’y pense pas assez mais les dangers peuvent aussi provenir des toilettes ! Elles sont en effet souvent trop basses ou trop hautes. Optez alors pour une cuvette de WC à la bonne hauteur ou pour un rehausseur de siège. Vous pouvez aussi faire fixer des barres ergonomiques d’appui ou de maintien, afin de garder votre équilibre où que vous vous trouviez dans la salle de bain.

Ne pas négliger la décoration de sa salle d’eau

Pour se sentir bien dans sa salle de bain senior, il faut évidemment penser pratique mais ne pas en oublier pour autant l’esthétique ! Le bien-être passe aussi par la sérénité de l’esprit et, pour cela, autant aménager cette pièce de la maison liée à votre détente dans un style qui vous plaît.

Si vous avez déjà entendu parler de la méthode Marie Kondō, vous savez sans doute qu’il vaut mieux avoir moins d’objets pour garantir la paix de l’esprit. Pour l’aménagement de votre salle de bain senior, c’est la même chose ! Alors pourquoi ne pas craquer pour cette tendance minimaliste ? Nous vous conseillons d’opter pour des meubles suspendus et des lavabos ergonomiques : ils vous donneront non seulement une plus grande liberté de mouvements en réduisant les risques que vous vous cognez par exemple. Mais ils sont aussi très designs, ce qui aidera à faire de votre salle de douche, un véritable lieu pour prendre soin de vous à la retraite !

Les aides financières pour aménager sa salle de bain à la retraite

Enfin, une bonne façon de se sentir bien dans sa salle de bain senior, c’est aussi de connaître toutes les aides et subventions à votre disposition pour réaménager cette pièce de vie. Les travaux pour votre douche senior, par exemple, peuvent en effet représenter un certain coût. Mais il serait dommage de faire l’impasse sur ces équipements en faveur de votre sécurité et votre bien-être.

Pour faciliter les travaux de réaménagements d’une salle de bain senior et gagner en sérénité, voici donc quelques-unes des aides auxquelles vous pourriez avoir le droit.

  • Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) pour les travaux d’amélioration : si vous êtes propriétaire de votre logement, vous aurez peut-être le droit au coup de pouce de cette agence gouvernementale. N’hésitez pas à consulter leur site pour découvrir si vous êtes éligible.
  • Les aides de votre caisse de retraite : si vous dépendez du régime général, l’Assurance retraite peut vous permettre de financer l’aménagement de votre salle de bain senior. Pour faire votre demande, il suffit de remplir ce formulaire. Par ailleurs, certains organismes complémentaires pour votre retraite proposent de vous aider pour la prise en charge de ces travaux.
  • L’aide d’Action Logement : vous pouvez bénéficier jusqu’à 5 000 € d’aides pour la réhabilitation de votre salle de bain et de vos sanitaires. N’hésitez pas à consulter leur site.

D’autres dispositifs existent aussi si vous êtes locataire et que vous désirez réaliser ces travaux et ainsi vous permettre de gagner en sérénité. Vous pouvez retrouver toutes les aides disponibles sur le site du gouvernement.


[1][1] (Source : OMS, Invs-Inpes- Ministère de la santé)

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.