1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Allocation spécifique de solidarité et retraite : on vous explique.

Allocation spécifique de solidarité et retraite : on vous explique.

Temps de lecture : 1 min

Retrouvez toutes les informations sur l’allocation spécifique de solidarité et la retraite ! Impacts de l’ASS sur les trimestres cotisés, sur la pension retraite…

allocation-specifique-solidarite-retraite-2

Vous avez épuisé vos droits au chômage ? Alors vous avez peut-être droit à l’ASS. En effet, cette allocation peut prendre dans certains cas le relais de l’ARE. Pour comprendre le lien entre allocation spécifique de solidarité et retraite, c’est par ici !

Qu’est-ce que l’ASS ?

L’allocation spécifique de solidarité (appelée ASS) est une allocation versée aux personnes qui sont sans activité et qui ont épuisé leurs droits au chômage. Elle est versée chaque mois par Pôle Emploi. Le versement de cette allocation spécifique de solidarité s’arrête notamment lorsque l’assuré a atteint l’âge de la retraite minimum et qu’il peut bénéficier d’une pension à taux plein. Si le nombre de trimestres cotisés pour la retraite n’est pas suffisant à 62 ans, ce versement s’arrête lorsqu’il a atteint l’âge limite d’activité.


Allocation spécifique de solidarité et retraite : les trimestres validés

L’allocation de solidarité spécifique permet d’obtenir des trimestres assimilés, à raison d’un trimestre pour 50 jours d’indemnisation. La limite est de 4 trimestres par an.

En revanche, l’ASS n’est pas prise en compte dans le calcul du revenu moyen. Elle permet seulement de valider les trimestres. Pour être certain que ces sommes sont bien comptabilisées dans la validation des trimestres, n’hésitez pas à faire une demande à la caisse de retraite. Vous devrez simplement adresser une copie des documents de pôle emploi mentionnant ces périodes où l’ASS a été effectivement touchée.


L’ASS permet-elle d’acquérir des points de retraite ?  

Sachez que tous les jours qui sont indemnisés par Pôle emploi sont comptés dans l’attribution des points retraite. Ainsi, l’allocation spécifique de solidarité et retraite font bon ménage puisque l’ASS permet d’acquérir des points de retraite complémentaire ! Pour rappel, afin de calculer le nombre de points attribué chaque année, la caisse de retraite divise le montant des cotisations (salariales + patronales) par le prix d’achat du point.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.