1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Comment obtenir un complément retraite ?

Comment obtenir un complément retraite ?

Temps de lecture : 3 min

Zoom sur le complément retraite ! Retrouvez les différentes solutions liées au PER pour générer des compléments de revenu à la retraite

125-complement-retraite

Le départ à la retraite est une véritable étape de vie. Alors pour l’organiser au mieux et avancer le plus sereinement possible, n’oubliez pas de vous organiser ! Si vous pensez que votre retraite de base ne sera pas tout à fait suffisante, sachez que l’épargne retraite permet d’obtenir un complément retraite. Zoom sur la solution d’épargne PER.

La réforme de la loi PACTE pour simplifier l’épargne à la retraite

Vous trouvez que c’est parfois difficile de s’y retrouver dans tout ce qui concerne la retraite ? Entre les papiers retraite à gérer, les démarches administratives, la pension retraite à prévoir… Vous ne savez plus où donner tête. Bonne nouvelle, la loi PACTE a réformé récemment l’épargne retraite ! Elle uniformise et simplifie les produits d’épargne et donc le sujet du complément retraite. Ainsi, depuis 2019, le plan épargne retraite vient se substituer notamment au :

  • PERP,
  • Contrat Madelin
  • Perco

Les différents produits d’épargne proposés pour un complément retraite

Les choses ont donc été simplifiées concernant les compléments retraite et désormais trois produits sont disponibles au sein du plan d’épargne retraite :

  • Le PER individuel (PERIN), ouvert à tous. Il succède au PERP et au contrat Madelin. 
  • Le PER collectif (PERCOL) proposé par les entreprises. Il succède au Perco.
  • Le PER catégoriel (PERCAT) qui succède à « l’article 83 » et qui n’est ouvert qu’à certaines catégories de salariés. Il fonctionne sur la base de versements obligatoires et est à l’initiative de l’entreprise.

Zoom sur le PER individuel : le PERIN

Il concerne le plus grand nombre de personnes et pour cause, le PER individuel est ouvert à tous. Il peut être souscrit auprès d’organismes bancaires ou d’assurances. Le fonctionnement est plutôt simple : vous versez les sommes que vous souhaitez (à partir de 50 euros par mois) à votre rythme, durant votre vie active. Vous les récupérez ensuite lors de votre retraite sous forme de rente ou de capital (tout en profitant des fruits de l’épargne).

Ce PER individuel ne pourra en revanche pas être débloqué avant votre arrivée à la retraite. Il y a bien sûr des exceptions comme l’acquisition de votre résidence principale, l’expiration de vos droits à l’assurance chômage ou encore le surendettement. Le PERIN offre aussi des avantages fiscaux indéniables. Il offre notamment la possibilité de déduire les versements annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Bon à savoir : les sommes accumulées sur le PERP ou le contrat Madelin peuvent être transférées à votre demande sur votre PERIN.

Le complément retraite lié aux entreprises et cas spécifiques : le PERCOL et PERCAT

Le PERCOL

Le PERCOL peut être mis en place par toutes les entreprises. Il est alimenté par l’épargne salariale (ex : intéressement et participation ou jours de congés non pris). C’est une épargne ouverte à tous les salariés à partir de 3 mois d‘ancienneté. Elle est bloquée jusqu’au départ à la retraite sauf situation exceptionnelle. Niveau fiscal, pour les salariés, les versements peuvent être déductibles de l’impôt sur le revenu et les primes versées par l’employeur sont défiscalisées.

LE PERCAT

Le PERCAT quant à lui est un plan d’épargne à adhésion obligatoire qui n’est proposé qu’à certaines catégories de salariés. Ici, c’est l’entreprise, les salariés ou un accord collectif qui initie la souscription à ce PER catégoriel. A noter qu’il ne visera qu’une partie précise de salariés au sein de l’entreprise. En général, le PERCAT est plutôt déployé pour les professions de cadre. Dès lors, ces salariés ont obligation d’y souscrire. Il est donc alimenté par des versements obligatoires, des sommes provenant de l’intéressement et de la participation.  

Maintenant c’est à vous de jouer pour trouver le complément retraite qui vous convient !

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.