1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Estimation retraite : quel sera le montant de votre pension ?

Estimation retraite : quel sera le montant de votre pension ?

Temps de lecture : 2 min

Estimation retraite : comment calculer le montant de de base à taux plein ? Quels sont les cas de décote et de surcote ? Les réponses à vos questions dans notre article

143-estimation-retraite

La date de votre départ en retraite approche et vous vous demandez quel sera le montant de votre pension ? Une estimation retraite vous permettra d’y voir plus clair et d’anticiper au mieux l’avenir.

Estimation retraite et calcul retraite de base à taux plein

Actuellement, il est possible de bénéficier d’une estimation retraite, autrement dit, de la pension versée par le régime général de la Sécurité sociale. La formule de calcul retraite de base est la suivante :

Salaire annuel moyen (SAM) x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié au régime général / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)

Facile dans les faits ! Encore faut-il comprendre en quoi consistent ces différents éléments :

  • Le Salaire Annuel Moyen (SAM) correspond à la moyenne des 25 meilleures annuités de cotisations du salarié. Pour le calculer, il faut multiplier votre salaire annuel par le coefficient de revalorisation.
  • Le taux de la pension, ou taux de retraite. Il est déterminé en fonction de votre année de naissance, il peut atteindre au maximum 50%.
  • La durée d’assurance, qui figure sur votre relevé de carrière, aussi appelé relevé de situation individuelle.

Montant de la retraite minimum et cas de décotes / surcotes

Dans votre estimation retraite, il faut savoir qu’une personne qui part à la retraite sans avoir complété le nombre de trimestres requis ou qui n’a pas encore atteint l’âge légal de départ retraite subit ce que l’on appelle une décote. Il s’agit d’une diminution du montant de sa pension de retraite. Celle-ci est définitive et varie en fonction de l’année de naissance.

A l’inverse, une surcote peut intervenir lorsque la personne part à la retraite à l’âge légal, tout en ayant cotisé davantage que le nombre de trimestres requis. Le taux appliqué est alors de 1,25% par trimestre supplémentaire complété.

En France, plusieurs dispositifs permettent aux particuliers n’ayant pas ou peu cotisé durant leurs années d’activité professionnelle de bénéficier d’une retraite minimum. L’ancien « minimum vieillesse », remplacé par « l’Allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa), en fait partie. Cette aide financière est accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans. En 2020, le montant de l’Aspa s’élevait au maximum à 903,20€ par mois pour un célibataire et 1 402,22€ par mois pour un couple.

Améliorer les revenus de sa retraite, c’est possible !

Vous avez la possibilité d’améliorer vos revenus à la retraite. Certaines solutions doivent être mises en application en amont, durant la vie active. Par exemple, nombreuses sont les personnes décidant d’investir dans un bien immobilier. Le but étant de le louer à la retraite et de percevoir, chaque mois, des loyers en vue de compléter leurs pensions.

Il est également possible de racheter des trimestres afin d’allonger la durée d’assurance pour votre retraite. A terme, vous pourrez profiter d’une pension plus élevée. Autres possibilités : travailler plus longtemps et cotiser davantage, ou encore épargner pour augmenter votre retraite.

Vous venez de procéder à votre estimation retraite et au calcul retraite de base, et le montant vous paraît encore trop juste ? Il est toujours possible de cumuler emploi et retraite, à condition de respecter certaines règles. Vous pouvez enfin proposer votre maison en viager.

Sachez également que lors du départ à la retraite, certains salariés peuvent être éligibles à une indemnité de départ à la retraite. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.