- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Plafond épargne retraite, déduction fiscale et plafond épargne retraite
Plafond épargne retraite, déduction fiscale et plafond épargne retraite
Temps de lecture : 3 min
Point sur le plafond épargne retraite : comment ça marche ? Quelles déductions fiscales possibles ? Comment les calculer ? Trouvez toutes les réponses !
Avis à tous ceux qui ont souscrit à un plan d’épargne retraite individuel ! Grâce à ce dernier vous avez droit à des avantages fiscaux, et plus précisément une déduction fiscale. Mais attention, cet avantage est plafonné par un mécanisme : il s’agit comme son nom l’indique du plafond épargne retraite. On vous en dit plus !
Mieux comprendre le principe du plafond épargne retraite
Qu’est-ce que le plafond épargne retraite ?
En plus de toucher des indemnités départ retraite, le plan épargne retraite individuel vous permet de déduire de vos impôts les versements effectués depuis votre revenu global net. Ainsi, si vous versez 500 euros sur votre PER, vous pourrez déduire 500 euros de vos impôts l’année suivante. En revanche, afin de limiter cette déduction, le plafond épargne retraite a été mis en place.
Calcul du plafond de déduction fiscale
Le plafond de déduction de l’épargne figure sur la feuille d’impôts envoyée par l’administration fiscale. Pour le définir, les impôts se basent sur 2 calculs :
- 10% des revenus imposables au titre de l’année N-1, dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
- 10 % du PASS.
Sur ces deux montants l’administration fiscale retient ensuite le montant le plus haut. Ainsi, le plafond de déduction épargne retraite était de 41 136 € en 2020 et de 40 524 € en 2019.
Déclaration PER et report de son plafond
Comment déclarer votre PER ?
La déclaration de votre plan épargne retraite individuel (qui vous permettra d’obtenir une déduction fiscale) se fera au moment de votre déclaration d’impôts. Indiquez vos chiffres sur les cases 6NS, 6NT et 6NU pour déclarer cette épargne. La case NS correspond au 1er déclarant et la case 6NT à la 2nd personne qui déclare. Vous aurez besoin de déclarer le montant total versé sur votre PER. C’est l’administration fiscale qui se chargera ensuite de calculer vos déductions fiscales.
Et si vous n’utilisez pas votre plafond épargne retraite ?
Le plafond non utilisé correspond à la somme qui vous permettrait d’obtenir une déduction en la plaçant sur un plan d’épargne retraite mais que vous n’utilisez pas. Ainsi, si les montants que vous déclarez sont inférieurs au plafond, un report est possible. Dans ce cas, la différence entre le plafond et le montant déductible peut être reporté sur les trois années suivantes. C’est une sorte de crédit reposant sur PER non utilisé.
Les épargnes retraites concernées par le plafond de déduction épargne retraite
Quelles épargnes retraites sont déductibles des impôts ?
Vous pourrez déclarer et voir certaines sommes déduites de vos impôts si vous souscrivez à un PER individuel ou à un plan d’épargne retraite populaire (PERP). Si vous êtes indépendants, un contrat Madelin ou un PER pourront aussi vous ouvrir droit à une déduction fiscale.
Enfin concernant le plan d’épargne collectif (PERCO), l’avantage correspond à la non-imposition des sommes placées uniquement.
Quelles entreprises de services proposent des PER ?
Pour vous constituer une épargne complémentaire, il est possible de souscrire des PER auprès de différents établissements :
- Établissement bancaire
- Organisme d’assurance
- Mutuelle (voir notre comparateur mutuelle senior)
- Organismes de prévoyance
- Conseiller patrimonial privé
N’hésitez pas à vous faire conseiller pour la souscription et vos questions sur le plafond épargne retraite. Cela vous permettra de tirer parti au mieux des avantages proposés par l’administration fiscale.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.