1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Plan d’épargne retraite : comment ça marche ?

Plan d’épargne retraite : comment ça marche ?

Temps de lecture : 2 min

Le plan d’épargne retraite permet de se constituer un patrimoine tout au long de sa vie et de le récupérer lors de son départ en retraite.

197-plan-epargne-retraite

Lancé le 1er octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer un patrimoine tout au long de sa vie. Le but est de le récupérer lors de son départ en retraite, sous forme de capital ou de rente. Homogène et flexible, iI a été imaginé pour renforcer l’attrait des produits d’épargne retraite en proposant des contrats plus simples.

Plan d’épargne retraite ou PER : quézako ?

Le plan d’épargne retraite, ou PER, est un dispositif d’épargne à long terme issu de la loi Pacte. Il remplace les anciens produits d’épargne retraite. Il offre également la possibilité de compléter ses revenus au moment de la retraite. Cela se fait sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant.

Il existe plusieurs types de plans d’épargne retraite :

  • Le plan d’épargne retraite individuel (Perin), qui succède au Perp et au contrat Madelin
  • Le plan d’épargne retraite entreprise collectif (Percol), qui succède au Perco
  • Le plan d’épargne retraite entreprise obligatoire PER, qui succède au contrat article 83.

A noter que l’on se concentrera ici sur le PER individuel, ouvert à tous.

PER : fonctionnement et démarches pour ouvrir un compte

Pour ouvrir un plan d’épargne retraite individuel, il suffit de souscrire un contrat auprès d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance. Selon le prestataire sélectionné, ce dernier prend soit :

  • La forme d’un contrat d’assurance de groupe (PER assurance).  C’est un investissement de l’épargne sur des fonds en euros, des fonds euro-croissance ou des unités de compte
  • La forme d’un compte-titres (PER bancaire). C’est un investissement de l’épargne sur des titres financiers.

Les sommes placées sur un PER sont bloquées jusqu’au départ à la retraite de son titulaire. Cependant, il est possible d’effectuer une sortie anticipée en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, liquidation judiciaire de son entreprise, etc.).

Plan d’épargne retraite : avantages et fiscalité

Le plan d’épargne retraite offre divers avantages. Pour commencer, les personnes imposables peuvent déduire les cotisations et primes versées sur leur PER de leur revenu brut global. Il y a bien sûr une limite de plafond imposé. Prenez l’exemple d’un salarié, pour l’année 2021, le plafond de déduction correspond au montant le plus élevé parmi les 2 montants suivants :

  • 10% des revenus professionnels déclarés en 2020 dans la limite de 32 909€ en 2021
  • 4 114€.

A noter que si vous décidez de bénéficier de cet avantage fiscal lors des versements, votre épargne sera imposée quand vous la toucherez, sauf cas particuliers. En effet, en cas de déblocage anticipé des fonds à la suite d’un accident de la vie, les titulaires d’un plan d’épargne retraite sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Ils ont aussi exonérés de prélèvements sociaux sur la part du retrait correspondant aux versements qu’ils ont réalisés.

Pour ne rien manquer, consultez nos articles sur l’indemnité départ retraite, l’âge de la retraite et apprenez comment rédiger votre lettre départ retraite.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.