- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Préparer sa retraite : le plan épargne retraite individuel
Préparer sa retraite : le plan épargne retraite individuel
Temps de lecture : 2 min
Vous souhaitez épargner en vue de votre retraite ? Le plan epargne retraite individuel (qui accessible à tous) peut vous intéresser !
Vous aimeriez prendre les devants et préparer votre retraite durant votre vie active ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, le plan epargne retraite individuel pourrait vous intéresser. On vous en dit plus sur ce produit d’épargne à long terme.
Plan epargne retraite individuel : définition
Le PER individuel est disponible depuis le 1er octobre 2019. Il remplace le PERP et le contrat Madelin qui ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020. Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme réglementé et ouvert à tous. Ce plan d’épargne retraite individuel permet d’économiser tout au long de votre vie active. Une fois l’âge de la retraite atteint, il vous donne accès à une rente ou un capital (au choix). Il est possible aussi d’opter pour les deux à la fois.
Qui est concerné par le PER individuel ?
La souscription du plan epargne retraite individuel est ouverte à toute personne physique résidant en France. Tout le monde peut ouvrir un PER individuel (salariés, fonctionnaires, indépendants) et il n’y a pas de limite d’âge.
Ce plan d’épargne est intéressant pour les personnes qui souhaitent se garantir un certain niveau de retraite et augmenter leur indemnité départ retraite.
Fonctionnement du plan epargne retraite individuel
Le PER individuel est alimenté par des versements réguliers. Il est conseillé de prévoir au début de petits versements mensuels que l’on augmente en fonction de ses revenus. Les versements peuvent être interrompus à tout moment. Il est aussi possible de prévoir des versements ponctuels comme lorsque l’assuré touche une prime et qu’il souhaite en placer une partie. Notez aussi que tous contrats d’épargne retraite déjà souscrits (PERP, Madelin), peuvent être transférés vers un PER individuel.
Quelle est la fiscalité e cette solution épargne ?
Différents avantages existent. Au moment de l’entrée, les cotisations versées sommes sont déductibles du revenu brut global de l’assuré. Au moment de la sortie :
· Si cela se fait en capital et que vous avez déjà bénéficié de l’avantage fiscal sur vos versements, le capital est soumis à l’impot sur le revenu. Si ce n’est pas le cas, il est exonéré d’impôt sur le revenu.
· Si cela se fait en rente et que vous avez bénéficié d’une réduction d’impôts sur les versements, alors la rente est soumise à l’impôt sur le revenu. Sinon, la part de votre rente relative à vos versements est imposée selon les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux. Le restant de la rente est soumis à l’impôt sur le revenu.
Où pouvez-vous ouvrir un PER individuel ?
Pour ouvrir un plan epargne retraite individuel vous pouvez vous rapprochez de votre conseiller bancaire ou de votre assureur. Vous pouvez aussi demander à une mutuelle, un établissement de prévoyance ou encore un gestionnaire patrimonial.
N’hésitez pas à vous renseigner tôt dans votre vie active. Plus vous commencerez vos versements tôt plus votre rente ou votre capital seront elevés à la retraite !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.