- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Préavis départ retraite : l’essentiel à retenir
Préavis départ retraite : l’essentiel à retenir
Temps de lecture : 2 min
Vous avez atteint l’âge de la retraite et prévoyez de partir prochainement ? Vous avez sans doute un préavis départ retraite à respecter. Sa durée est similaire à celle prévue en cas de licenciement. Elle peut également dépendre de votre ancienneté au sein de l’entreprise. Qu’est que le préavis départ retraite ? Avant de pouvoir profiter de
Vous avez atteint l’âge de la retraite et prévoyez de partir prochainement ? Vous avez sans doute un préavis départ retraite à respecter. Sa durée est similaire à celle prévue en cas de licenciement. Elle peut également dépendre de votre ancienneté au sein de l’entreprise.
Qu’est que le préavis départ retraite ?
Avant de pouvoir profiter de votre retraite, vous devez effectuer un préavis départ retraite. Cette période permet aussi bien à l’employeur qu’au salarié de s’organiser pour anticiper les conséquences du départ à la retraite. La durée légale du préavis dépend de votre ancienneté dans l’entreprise.
- Ancienneté de moins de 6 mois. Le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis. L’employeur applique la durée prévue par la convention collective, un accord collectif, le contrat de travail ou, à défaut d’accord collectif, un usage.
- Entre 6 mois et moins de 2 ans d’ancienneté : la durée du préavis est égale à 1 mois.
- Ancienneté de 2 ans ou plus : la durée du préavis est égale à 2 mois.
Si vous êtes travailleur handicapé, la durée du préavis départ retraite est égale au double de la durée fixée pour les autres salariés. Toutefois, elle ne peut pas dépasser 3 mois. Sachez qu’il est possible que votre contrat de travail ou que votre convention collective prévoit une durée de préavis plus avantageuse. Renseignez-vous ! Certains employés parviennent en outre à négocier à l’amiable une dispense totale ou partielle de préavis avec leur employeur.
Départ à la retraite : comment informer son employeur ?
Après avoir adressé votre demande de retraite à votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire, il faut prévenir votre employeur à l’aide d’une lettre départ retraite. La loi ne prévoit pas de procédure particulière. Toutefois, il est préférable de lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes au chômage, il convient de prévenir Pôle Emploi en ligne dans la rubrique dédiée, par téléphone ou sur place.
Préavis départ retraite : quid des congés payés ?
Dans le cas d’un préavis départ retraite, vous êtes en droit de prendre vos congés payés s’ils sont prévus avant la notification du départ à la retraite. Cependant, ces derniers ont un effet suspensif sur votre préavis et prolongent sa durée.
Dans le cas contraire, votre employeur n’est pas tenu de respecter votre demande de congés payés. Dans tous les cas, si vous n’avez pas pu bénéficier de la totalité de vos congés avant votre départ, vous percevrez une indemnité compensatrice, en plus de votre éventuelle indemnité départ retraite.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.