1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Le point sur la revalorisation des retraites en 2021

Le point sur la revalorisation des retraites en 2021

Temps de lecture : 2 min

Tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des retraites : allocation solidarité, retraite de base, complémentaire, minimum retraite. Suivez le guide

149-revalorisation-des-retraites

Chaque année le montant des retraites est revu notamment pour suivre l’évolution de l’inflation et permettre aux pensions d’être augmentées. En 2021, quels ont été les montants de cette revalorisation des retraites ? Suivez le guide, on vous explique tout point par point.

Revalorisation des retraites : l’allocation de solidarité

Qu’est-ce que l’allocation de solidarité ?

L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une pension versée aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant les revenus les plus modestes. Ce minimum retraite est versé quels que soient le nombre de trimestres validés. Pour y prétendre, certaines conditions sont à remplir comme les ressources, l’âge, le lieu de résidence, etc.

Quelle revalorisation retraite 2021 sur l’ASPA ?

Dans le cadre de la revalorisation des retraites annuelle, le montant de l’allocation de solidarité est revu et augmenté chaque année. Ainsi en 2021, cette pension s’élève à 906,81 euros contre 903,20 en 2020 et 868,20 en 2019.

Revalorisation de la retraite de base

Comment définir la retraite de base ?

La retraite de base et la complémentaire retraite constituent deux régimes de retraite obligatoires. La retraite de base est versée par l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale. Elle s’adresse aux retraités ayant atteint l’âge de la retraite et validé le nombre de trimestres requis.

Quelle est leur revalorisation ?

Au 1er janvier 2021, les retraites de base ont été revalorisées de 0,4% (pour suivre l’évolution des indices des prix à la consommation). Bonne nouvelle cette revalorisation retraite 2021 vous concerne que vous soyez salarié ou indépendant.

Revalorisation du minimum retraite

Qu’est-ce que le minimum retraite ?

Le minimum retraite comprend plusieurs dispositifs : l’ASPA (développé plus haut) ainsi que le minimum contributif retraite et le minimum garanti. Le minimum contributif concerne les retraités ayant cotisé au régime général. Alors que le minimum garanti concernera les fonctionnaires disposant d’une pension faible. Ainsi, lorsque le montant de la retraite de base est inférieur au minimum garanti, la pension est augmentée pour atteindre ce montant défini par le gouvernement.

Revalorisation des retraites minimum

En 2021, le minimum contributif a été revu à la hausse : + 0,4%. Ainsi cette revalorisation des retraites en 2021 a permis d’augmenter le minimum contributif à 645,50 euros par mois. Concernant le minimum garanti, ce dernier est calculé selon l’indice majoré 227. En 2021 il est de 1 187,26 euros par mois. Il est revalorisé chaque année dans les mêmes conditions que les pensions.

Revalorisation des retraites 2021/2022 : les complémentaires

Revalorisation des pensions retraite en 2021

La retraite complémentaire doit être revue en novembre 2021 et son sort n’est pas encore fixé. Ainsi, du fait du contexte sanitaire et pour éviter que les réserves financières ne chutent, il est  possible qu’elle soit sous-indexée jusqu’à 0,5 points.

Prévisions et estimation sur la revalorisation des retraites 2022

Cette sous-indexation pourra aussi concerner l’année 2022 et aura aussi pour but de réguler les comptes dégradés par l’impact de la crise sanitaire. Le sujet de la revalorisation des retraites sera négocié prochainement entre les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco, la CFDT et la CFTC. Pour le moment, nous avons peu d’informations mais le sujet reste à suivre.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.