- Ma vie de senior
- / Domicile personne âgée
- / Le guide complet de la colocation senior
Le guide complet de la colocation senior
Temps de lecture : 9 min
Dans l’imaginaire collectif, la colocation est souvent associée aux fêtes endiablées organisées par des étudiants entre deux séances de révision. Or, même si le dispositif reste majoritairement utilisé par les jeunes, la colocation s’ouvre à d’autres publics, comme les personnes âgées. Alors, quels sont les différents types de colocation senior ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel mode de vie ? Comment trouver son colocataire idéal ? Découvrez notre article sur le sujet !
Qu’est-ce qu’une colocation senior ?
La colocation senior est une solution d'hébergement dans laquelle une personne âgée partage son appartement ou sa maison avec d’autres individus.
Traditionnellement, les personnes âgées disposent de deux options pour se loger :
- rester dans leur domicile
- s’installer dans une maison de retraite (résidences-services, EHPAD…)
Or, afin de combiner les bénéfices du maintien à domicile (confort, repères sociaux) et de l'hébergement en maison de retraite (lien social, accompagnement), de plus en plus de seniors sont en quête d’une solution intermédiaire.
Quelles sont les différentes formes de colocation pour personnes âgées ?
Habitat participatif, logement partagé et accompagné, colocation intergénérationnelle… nombreuses sont les solutions d'hébergement permettant aux seniors d'anticiper une possible perte d'autonomie.
L’habitat participatif : un logement partagé entre les seniors
Encadré par la loi ALUR de 2014, l’habitat participatif est une manière innovante d’accéder au logement.
En pratique, ce type de colocation senior désigne un groupe d’individus dont l’ambition est de vivre dans un logement collectif grâce à la mise en commun de leurs ressources financières. Bien souvent, la motivation première du groupe est de partager des valeurs fortes autour d'un projet commun.
Afin de concilier le respect de l’intimité de chacun et l’envie de vivre en communauté, l'habitat participatif mêle les espaces personnels et les lieux de vie collectifs.
Fruit d'une réflexion concertée, la nature de ces espaces partagés varie en fonction des attentes des membres de la colocation senior. Ainsi, il peut s’agir de prévoir :
- une salle à manger commune ;
- un espace d’activités et de loisirs ;
- une buanderie ;
- une salle de sport ;
- des espaces extérieurs (jardin, potager).
Quels sont les avantages de l’habitat participatif ?
Évoluer dans un habitat participatif est un projet de vie séduisant par bien des aspects.
Contrairement aux maisons de retraite dont le caractère impersonnel peut déstabiliser certaines personnes âgées, l’habitat participatif place chaque cohabitant au centre de son projet. En effet, le groupe décide ensemble du lieu d’habitation, du type de logement et de son aménagement.
Aussi, il est toujours plus confortable de se lancer dans un projet avec des personnes qui partagent la même vision du vivre-ensemble. Que les membres du groupe se connaissent avant le démarrage projet ou qu’ils se rencontrent pour le faire naître, la colocation senior a plus de chances de se transformer en une belle expérience de vie, puisque les relations aux autres ne sont pas subies.
Enfin, grâce à la mutualisation des ressources, chaque colocataire peut bénéficier d’un espace de vie plus étendu, réduire ses charges personnelles et profiter d’un pouvoir d’achat élargi.
Habitat partagé et accompagné : une maison pour les seniors les moins autonomes
L’habitat partagé et accompagné ressemble à l’habitat participatif. Il s’agit d’un type de colocation senior dans un logement accueillant des espaces privés et communs. Deux différences notables sont cependant à relever :
- les membres de la colocation senior bénéficient d’un accompagnement par des professionnels du secteur médico-social
- les projets d’habitats partagés et accompagnés sont concrétisés par des promoteurs immobiliers, des associations ou des collectivités territoriales
Quels sont les bénéfices de l’habitat partagé et accompagné ?
Le principal avantage financier de ce type de colocation entre seniors réside dans la mise en commun de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Schématiquement, chaque cohabitant intègre le montant de sa prestation dans un pot commun.
Résultat ? Au lieu de bénéficier de l’accompagnement d’un aidant professionnel pendant quelques heures par jour, les colocataires disposent des moyens suffisants pour bénéficier d’un temps de prise en charge allongé.
En dehors de cet aspect économique, l'habitat partagé et accompagné dispose d'autres atouts :
- Proposer une alternative aux seniors désireux de rester dans leur domicile
- Respecter le souhait des personnes en situation de handicap d’évoluer dans un milieu ordinaire
- Rendre les seniors acteurs de leurs choix de vie, peu importe leur âge et leur niveau de dépendance
- Rompre l’isolement et l’ennui des personnes âgées à travers la participation à de nombreuses activités dans des lieux de vie collectifs
La colocation intergénérationnelle : un moyen séduisant de créer un esprit de famille
La colocation intergénérationnelle, aussi appelée cohabitation intergénérationnelle, se caractérise par le partage d’un logement entre une personne âgée et un jeune.
Même si ce type de colocation senior existe depuis longue date, la loi ELAN de 2018 a fixé un cadre légal à cette forme atypique de cohabitation, en créant notamment un outil juridique protecteur : le contrat de cohabitation intergénérationnelle.
Cette loi indique qu’une personne de 60 ans et plus, propriétaire ou locataire, a la possibilité de louer ou de sous-louer une partie de son logement à un jeune âgé de 30 ans maximum.
Le dispositif vise donc les étudiants, mais également les jeunes travailleurs désireux de réaliser des économies pour se projeter plus facilement dans l’acquisition de leur premier bien immobilier.
Si la majorité des seniors propose la mise en location d'une partie de leur habitat contre un loyer modéré, certains sont disposés à accueillir gratuitement leur futur colocataire.
En échange de ce prix du loyer attractif ou nul, le jeune s’engage à passer une partie de son temps libre avec le senior, en plus de l’aider à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, ménage...).
Quels sont les atouts de la colocation entre un senior et un étudiant ou jeune travailleur ?
L'avantage principal de cette colocation senior/jeune est de créer des ponts de communication entre des générations différentes.
Du point de vue du jeune accueilli, il s’agit d’une opportunité unique de s’inspirer de l’expérience de vie d’une personne âgée. Quant au senior, cette compagnie est une solution idéale pour vivre des moments de partage réconfortants, ce qui permet d'atténuer sa sensation d'isolement.
Cette colocation intergénérationnelle constitue également un accord gagnant-gagnant sur le plan financier. Alors que le jeune bénéficie d’un logement à un prix défiant toute concurrence, la personne âgée peut percevoir un complément de revenus afin d’arrondir ses fins de mois.
Quels inconvénients contrebalancent les avantages d'une vie en colocation senior ?
Bien entendu, peu importe sa nature, la colocation senior n’est pas sans contraintes. Vivre sous le même toit que d’autres personnes impose de réaliser des compromis afin de s'adapter au rythme et à la personnalité de chacun.
Cette phase d’adaptation est d’autant plus importante dans le cas d’une colocation intergénérationnelle, la différence d’âge pouvant participer à la création d’un fossé entre les colocataires.
En dehors des cas extrêmes des mauvais payeurs malhonnêtes, votre colocataire peut être confronté à des imprévus indépendants de sa volonté (licenciement, difficultés financières ponctuelles…).
Aussi, au fil du temps, il peut arriver que vos attentes ne soient pas ou plus satisfaites. Cela peut s’expliquer par l’absence d’atomes crochus avec votre colocataire (manque d’échanges et de centres d’intérêt communs). L'intimité est également susceptible d'être mise à mal, ce qui engendre certaines frustrations.
Outre la signature obligatoire d’un contrat de bail, l’idée est donc d’avoir une vision claire de vos attentes, et de vos limites avant de vous lancer. Afin de partir sur des bases solides, il est pertinent de rédiger, avant d’entamer la colocation senior, une charte contenant l’ensemble des règles à respecter par chaque habitant.
Comment trouver un colocataire idéal ?
L'idée de vous lancer dans une colocation senior vous séduit ? Dans ce cas, de la rédaction de votre annonce au choix final de votre colocataire, agir avec précipitation augmente le risque de partager votre logement avec une personne incompatible avec votre personnalité. Alors, n'oubliez pas : le temps est votre meilleur allié !
Soyez précis dans la rédaction de votre annonce de colocation senior
La méthode la plus courante pour trouver un colocataire est de rédiger une annonce sur des sites spécialisés. En plus de détailler les caractéristiques de votre logement, vous devez faire preuve de précision et de clarté sur vos attentes.
Par exemple, il est judicieux d’indiquer si vous acceptez les animaux (et si oui quel type d’animaux) ou si le logement est fumeur. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également dresser le profil idéal de votre futur colocataire (genre, tranche d’âge, situation familiale...).
Plus la rédaction de votre annonce est complète, plus les chances d’obtenir des réponses pertinentes sont grandes, et moins vous ne perdrez de temps dans votre quête du colocataire idéal.
Posez des questions pertinentes avant de passer à l'action
Si certaines personnes sont intéressées par votre offre, réalisez une première sélection des candidats qui vous paraissent les plus sérieux et adaptés à votre vision de la vie.
Ensuite, si votre dévolu s’est jeté sur deux ou trois profils, n’hésitez pas à poser un maximum de questions à chaque candidat.
Évidemment, inutile de faire fuir chaque personne intéressée par la colocation senior en la soumettant à un interrogatoire digne du FBI. L’idée est plutôt de créer un dialogue constructif pour en apprendre davantage sur les habitudes de vie et les centres d'intérêt de chacun, afin d'évaluer votre compatibilité.
Pour vous aider à orienter la discussion, voici quelques exemples de questions bienvenues lors de la visite :
- Quel est votre travail ? Vos horaires ? Travaillez-vous à domicile ?
- S’agit-il de votre première colocation ?
- Combien de temps pensez-vous rester dans le logement ?
- Comment occupez-vous votre temps libre ?
- À quelle fréquence vos proches viendront vous rendre visite ?
- Avez-vous un régime alimentaire spécifique ?
- Quelle est la température idéale d’une pièce selon vous ?
Envie d'en savoir davantage sur les solutions d'hébergement à destination des seniors ? N'hésitez pas à consulter notre article sur le prix des maisons de retraite !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.