1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Plantes grasses d'intérieur : tous les conseils pour les entretenir

Plantes grasses d'intérieur : tous les conseils pour les entretenir

Temps de lecture : 3 min

Les plantes grasses intérieur sont faciles à entretenir, mais il y a quelques règles simples à mettre en place pour les garder en bonne santé. En voici quelques-unes : arrosez-les de façon modéré, placez-les dans un endroit très lumineux et rempotez-les tous les deux ou trois ans pour qu'elles grandissent bien.

plante-grasse-interieur

Bien entretenir les plantes grasses intérieur

Quelle plante grasse pour l'intérieur de la maison ?

Les plantes grasses d’intérieur, également appelées succulentes, sont toujours très tendances pour décorer nos intérieurs. Elles apportent une touche de végétal et du caractère à la décoration. L'avantage n°1 : elles sont increvables ! Les plantes grasses intérieur ne nécessitent que très peu d'entretien et sont réputées pour leur faculté d'adaptation. En effet, les succulentes et cactus sont capables de stocker de l’eau, ils n’ont donc aucun problème à supporter de longues périodes de sécheresse. Vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité ! Présentées dans un joli pot en terre cuite ou dans un cache-pot moderne, elles se glissent parfaitement dans un bureau, une véranda ou sur une étagère.

Découvrez les plantes grasses d'intérieur pour une déco 100 % tendance et naturelle chez vous :

  • Aeonium
  • Crassula
  • Crassula ovata
  • Echeveria
  • Agave
  • Aloe vera
  • Sansevieria
  • Rhipsalis
  • Rose du désert (adenium)
  • Senecio peregrinus
  • Orpin de Morgane
  • Aloe aristata
  • Beaucarnea
  • Dracanea marginata
  • Figuier de barbarie

Comment entretenir des plantes grasses d'intérieur ? Arrosage, lumière, entretien

Vous n’avez pas la main verte ? Vous êtes souvent en vadrouille ? Si vous recherchez une petite plante d’intérieur peu exigeante et décorative, les plantes grasses et les cactus seront idéals pour votre intérieur. Originaires des climats arides, les plantes grasses possèdent la capacité de stocker l’eau et ne nécessitent que de rares arrosages. Durant la période estivale, elles ont besoin d'un arrosage modéré une fois tous les dix jours environ. En hiver, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois par mois.

Pour que vos succulentes grandissent bien, il est conseiller de les rempoter tous les deux ou trois ans environ, au printemps. Choisissez un nouveau pot plus haut et plus large et utilisez un engrais spécial pour cactus, succulentes et plantes grasses.

De temps en temps, pensez à nettoyer les feuilles de vos plantes grasses avec un chiffon légèrement humide pour retirer la poussière accumulée. Cela favorisera le mécanisme de photosynthèse, indispensable à la survie de vos plantes. Enfin, environ une fois par mois, ajoutez un engrais pour plantes d'intérieur, afin de leur donner les nutriments dont elles ont besoin.

En suivant nos conseils d’entretien, vos plantes grasses intérieur devraient trouver leur bonheur chez vous !

Où placer les plantes grasses intérieur ?

Les plantes grasses d'intérieur contribuent au bien-être quotidien en vous donnant l'occasion de se reconnecter à la nature. Placez-les dans votre salon, au bord d'une fenêtre ou au dessus d'un radiateur. La plupart des succulentes s'épanouissent dans un environnement chaud et éclairé par la lumière naturelle. Placez-les dans une pièce lumineuse, où la température ne descend pas en dessous de 10°C.

Même si elles sont facile à entretenir, les plantes grasses nécessitent quand même qu'on s'intéresse à leurs besoins. Au moment de l'achat, renseignez-vous sur les caractéristiques de la plante grasse : a-t-elle besoin d'une lumière directe ? Quelle est la température recommandée ? Cela vous donnera des indications sur l'endroit idéal pour placer votre plante grasse.

Vous avez un balcon ? Découvrez notre sélection d'arbustes pour balcon pour aménager votre espace extérieur.

Comment savoir si une succulente ou un cactus a soif ?

Les plantes grasses d’intérieur ont besoin de très peu d'eau. Pour savoir si vos succulentes ont soif, observez et touchez la terre du bout des doigts : le substrat doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Les plantes grasses et les cactus n'apprécient pas le surplus d'eau. Si vous voyez que la terre est encore humide, attendez quelques jours avant d’ajouter de l’eau. De manière générale, arrosez les plantes grasses intérieur en faible quantité. Autre astuce pour savoir si une succulente à besoin d'eau : il suffit d'observer la texture des feuilles. Si elles sont ramollies, cela signifie que la plante a besoin d'eau. Un dernier conseil : prenez garde à ne pas arroser les feuilles, mais directement le substrat.

Jardinier amateur ou passionné de plantes vertes ? Découvrez le troc de plante : une jolie initiative pour s'échanger gratuitement des graines, plantes et autres boutures.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.