1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Âge pivot retraite : ce qu’il faut savoir

Âge pivot retraite : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 2 min

Qu’est-ce que l’âge pivot retraite ? Est-il toujours d’actualité ? Toutes les informations sur la réforme sur le blog ma vie de senior !

age-pivot-retraite-1

Dans le projet de réforme prévu par Emmanuel Macron, il est question d’un âge pivot retraite. Il représente l’âge auquel on pourrait prétendre son départ définitif à taux plein. Attention, ce dernier est à différencier de l’âge légal de la retraite qui offre la possibilité de partir sans forcément bénéficier d’une pension complète.

Qu’est-ce que l’âge pivot retraite ?

L’âge pivot retraite est l’un des principes fondamentaux de la réforme des retraites prévue par le gouvernement. Le principe serait d’instaurer un âge de référence fixé à 64 ans. A partir de cet âge, les actifs pourraient bénéficier d’une retraite à taux plein. Ils pourraient aussi bénéficier d’une surcote pour chaque année de travail supplémentaire.

Cet âge pivot est à distinguer de l’âge légal de départ en retraite (62 ans). Ce dernier correspond à l’âge où toute personne peut demander son départ en retraite. Mais attention, cela ne permet pas forcément de pouvoir prétendre à une pension à taux plein (taux maximum de 50%). Dans le cadre de la réforme et, avec l’instauration d’un âge pivot retraite, un départ à 62 ans pourrait se traduire par l’application d’une décote sur la pension. Cette décote serait égale à 5% par an, sauf exceptions (carrières longues, invalidité…).

Les débats autour de l’âge de départ à la retraite

Réforme retraite : travailler plus pour gagner plus ?

Ce dispositif inciterait les Français à travailler plus longtemps. Le but étant d’équilibrer les comptes des retraites dans l’Hexagone. En outre, selon les représentants sociaux, la mise en place de l’âge pivot retraite constituerait une manière détournée de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Le sujet fait donc couler beaucoup d’encres. Avant l’épidémie de coronavirus, il avait même été provisoirement suspendu.

Cette réforme est-elle réellement nouvelle ?

La règle de l’âge pivot retraite, aussi appelé « âge d’équilibre », n’est pourtant pas nouvelle. Aujourd’hui, elle est mise en pratique pour le calcul des retraites complémentaires Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2019, mais de manière transitoire. 

Réforme retraite âge pivot : est-elle toujours d’actualité ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’instauration de l’âge pivot reste hypothétique dans la mesure où la réforme des retraites est suspendue. Celle-ci ne devrait pas intervenir tant que la situation sanitaire ne sera pas largement maîtrisée. Il faudra aussi attendre une véritable reprise économique. Pour rappel, le projet initial du Président de la République était de « supprimer les régimes spéciaux de retraite et d’instaurer le minimum de pension à 1 000€ ».

Ces projections avaient donné lieu à une forte mobilisation fin 2019. Le conflit social, bien qu’il ait été mis entre parenthèses avec la crise sanitaire depuis mars 2020, est toujours d’actualité. D’autres scénarios sont à l’étude actuellement. Nous pouvons citer le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans aujourd’hui.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez tous nos articles sur le thème de la retraite. Parmi eux :

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.