1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / APL et retraite : tout savoir sur vos droits de retraités

APL et retraite : tout savoir sur vos droits de retraités

Temps de lecture : 3 min

Qu’est-ce que l’APL ? Peut-on (encore) en bénéficier quand on est à la retraite ? Est-elle cumulable avec d’autres allocations ? Pour tout savoir sur l’Aide Personnalisée au Logement, découvrez notre guide !

63-apl-a-la-retraite

En plus de toutes les démarches auprès de la CNAV, bien préparer sa retraite, c’est aussi connaître vos droits en matière d’aide au logement. Si plusieurs types de coup de pouce existent pour garantir aux seniors que le ciel (ou leur toit) ne leur tombe pas sur la tête, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) est certainement la plus courante. En quoi consiste-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Pour tout savoir sur vos droits d’APL si vous êtes à la retraite, suivez le guide !

Qu’est-ce que l’APL ?

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide versée par votre Caisse d’Allocation Familiale. Il existe deux autres allocations logement proposées par la CAF : l’ALF (Allocation de Logement Familial) et l’ALS (Allocation de Logement Social). Ces trois aides versées par la CAF ne sont pas cumulables. En revanche, l’APL peut être cumulée avec l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’APL a pour vocation de réduire le montant de votre loyer, ou de vos mensualités si vous êtes propriétaire, sous conditions de ressources de toutes les personnes qui composent le foyer. Cette allocation sera alors versée tous les mois, soit directement sur votre compte bancaire, soit sur le compte de l’établissement conventionné.

Notre conseil APL et retraite : pour savoir si vous êtes éligible à cette aide de la CAF, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Retraité : sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ?

APL et retraite sont bien compatibles ! En tant que retraité, vous avez bien droit à cette aide financière. Il existe plusieurs cas de figure :

  •  Vous êtes locataire ou résident d’un établissement d’hébergement conventionné pour personnes âgées 
  • Vous êtes propriétaire et avez contracté un prêt conventionné ou d’accession sociale

Outre les conditions de ressources, votre logement devra répondre à certains critères afin de vous permettre de bénéficier de l’APL. Il doit en effet :

  • Etre votre résidence principale et être situé en France
  • Etre Doté d’une surface habitable minimum
  • Respecter un critère de performance énergétique minimale
  • Présenter aucun risque pour votre santé ou votre sécurité physique
  • Etre doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation (eau potable, coin cuisine, une installation sanitaire, etc.)

Par ailleurs, si vous habitez en maison de retraite ou autre établissement conventionné, le coût de l’hébergement et le lieu où se situe l’établissement seront également pris en compte.

APL et retraite : comment faire une demande ?

Vous pouvez faire votre demande d’Allocation Personnalisée au Logement directement en ligne, sur le site de la CAF. Si vous dépendez du régime agricole, il faudra se connecter au site de la MSA. Un certain nombre de documents vous seront demandés, notamment :

  • La copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Un RIB
  • Une attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire

Pour en savoir plus sur la thématique APL et retraite, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement qui résume les conditions et démarches étape par étape.

Et si vous vous posez d’autres questions sur vos droits, n’hésitez pas à consulter notre page spéciale sur l’ensemble des droits et démarches à la retraite.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.