- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Directives anticipées modèle gratuit – Exemple à télécharger !
Directives anticipées modèle gratuit – Exemple à télécharger !
Temps de lecture : 3 min
Le dispositif des directives anticipées est une avancée majeure en matière de respect de la fin de vie. Découvrez notre modèle gratuit de directives anticipées.
Directives anticipées modèle gratuit : tout ce qu’il faut savoir !
Aussi anxiogène que fondamentale, la question de la fin de vie est l’objet de nombreux débats éthiques et religieux. En France, la loi du 2 février 2016 offre à chaque personne majeure la possibilité d’exprimer par écrit ses volontés sur sa fin de vie. En effet, dans certaines situations médicales graves, il est possible qu’une personne ne puisse exprimer son avis (coma par exemple). Alors, comment rédiger une lettre de non-acharnement thérapeutique ? Directives anticipés modèle gratuits : kezako ? Et où le trouver ? Réponse dans l’article !
Directives anticipées modèle gratuit : de quoi parle-t-on ?
Une lettre de non-acharnement thérapeutique, ou directives anticipées, est un document à remplir par toute personne qui souhaite anticiper les conditions de sa fin de vie. En agissant de la sorte, vous êtes certain que votre volonté sera prise en compte. Le personnel soignant est obligé de respecter le document, sauf cas exceptionnels prévus par la loi, à savoir :
- Cas d’urgence vitale. Ce cas est valable si le personnel soignant a besoin de temps pour procéder à une évaluation complète de la situation pour sauver la vie d’un patient. Il est ici possible de déroger aux volontés inscrites sur la lettre de directives anticipées.
- Pertinence des directives anticipées. Ici la lettre de non-acharnement thérapeutique est manifestement contradictoire avec la situation médicale du patient. Le corps médical n’est ALORS pas obligé de respecter les directives anticipées.
Directives anticipées exemple : comment le remplir ?
Ouverte à toute personne majeure, peu importe son état de santé, une lettre de non-acharnement thérapeutique se compose de plusieurs volets :
- Présentation des directives anticipées.
- Etat civil. Nom, prénom, date et lieu de naissance, domiciliation.
- Informations et souhaits. Iil s’agira ici de renseigner librement vos inquiétudes, vos attentes et vos convictions à propos de votre fin de vie.
- Directives anticipées modèle gratuit A. Ce volet est destiné aux personnes atteintes d’une maladie grave ou pensant être proche de la mort. Si tel est votre cas, vous devrez répondre à 3 questions. Elles concernent le maintien artificiel de votre vie en cas de coma, les actes et traitements médicaux ainsi que la sédation profonde en cas d’arrêt des traitements.
- Directives anticipées modèle gratuit B. Cette partie concerne les personnes non atteintes d’une maladie grave et qui ne souffrent pas de graves problèmes de santé. Les questions sont, mot pour mot, similaires au modèle A.
- La désignation d’une ou plusieurs personnes de confiance.
Aussi, l’impossibilité d’écrire seul ne vous exclut pas du dispositif des directives anticipées. Dans ce cas particulier, un de vos proches peut rédiger votre lettre de non-acharnement thérapeutique devant deux témoins.
Où trouver les directives anticipées modèle gratuit ?
Pour vous aider dans votre démarche, de nombreux documents intitulés « directives anticipées modèle » ou « directives anticipées exemple » pullulent sur la toile.
Évidemment, puisque ce document a une valeur juridique encadrée par la loi, l’idéal reste de se diriger vers le site du gouvernement. Rendez-vous plus précisément sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités. Il permet de télécharger un modèle gratuit de directives anticipées.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.